Si votre chien a beaucoup parlé, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon chien me parle-t-il autant ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien parle autant sont qu’il a appris que le comportement est récompensé, qu’il veut quelque chose de vous, qu’il essaie de vous alerter sur quelque chose ou qu’il a peur de quelque chose.
Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Raisons pour lesquelles votre chien vous parle tellement
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.
Encourager le comportement
Il se peut que votre chien ait appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il parle, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.
Faim
La cause pourrait être qu’il a faim ou soif et qu’il essaie de vous le faire savoir. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous ne l’avez pas nourri pendant un certain temps ou qu’il n’a pas accès à l’eau. Dans ce cas, cela aiderait à s’assurer qu’il reçoit la bonne quantité et qu’il a accès à l’eau quand il en a besoin.
Ennui
Les chiens sont généralement destinés à faire de l’exercice quotidiennement. Lorsque les chiens ne font pas assez d’exercice, cela peut les amener à se comporter de manière anormale et c’est peut-être pourquoi le vôtre parle beaucoup. Ce serait plus probable s’il a tendance à se comporter de cette façon avant de faire de l’exercice et s’il s’arrête après avoir fait de l’exercice. Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Il veut quelque chose de toi
La cause peut aussi être qu’il veut quelque chose de vous. Ce serait plus probable s’il le fait quand vous avez quelque chose qu’il pourrait vouloir comme de la nourriture ou un jouet.
Il essaie de vous dire quelque chose
La cause peut également être qu’il essaie de vous alerter sur quelque chose. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage à un certain moment, par exemple lorsqu’il y a des bruits à l’extérieur ou lorsque vous le nourrissez ou l’exercez normalement.
La nature
Il se peut que votre chien parle beaucoup naturellement. Ce serait plus probable s’il a toujours beaucoup parlé et qu’il n’a pas commencé à le faire soudainement. Cependant, même s’il a toujours beaucoup parlé, il se peut qu’il apprenne à le faire si vous avez tendance à le récompenser.
Maladie ou blessure
La cause pourrait être qu’il est malade ou blessé. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il s’est également comporté différemment d’autres manières. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen.
Peur
Il se peut qu’il parle lorsque quelque chose le fait craindre. Ce serait plus probable s’il le fait davantage dans des situations telles que lorsqu’il y a du tonnerre et des éclairs, des sirènes ou lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire
Cela aiderait à considérer quand il a commencé à parler beaucoup pour la première fois, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a poussé à commencer à le faire.
S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des choses telles qu’une maladie, une blessure ou un changement soudain dans sa routine quotidienne. Cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre quand il a commencé à le faire.
Alors que, s’il a toujours semblé parler beaucoup, il se peut qu’il apprenne que parler lui procure des choses qu’il veut dès son plus jeune âge ou qu’il parle pour vous faire savoir qu’il veut quelque chose.
Ce qui est différent quand votre chien ne vous parle pas beaucoup
Il serait également utile de prendre en compte le moment où il a tendance à parler davantage, car il se peut également que le moment ait quelque chose à voir avec cela.
Par exemple, s’il a tendance à parler davantage lorsque vous quittez la maison, il est plus probable qu’il le fasse en raison de l’anxiété de séparation.
Alors que, s’il semble le faire à des moments aléatoires, il se peut qu’il soit malade ou blessé, vous l’avez entraîné par inadvertance à le faire ou il le fait naturellement.
Quel âge a-t-il
Il serait également utile de tenir compte de l’âge de votre chien.
Si votre chien est encore jeune, il est probable qu’il parlera moins en vieillissant et qu’il parle beaucoup maintenant naturellement car il recherche l’attention.
Alors que, s’il s’agit d’un adulte, il serait plus probable qu’il apprenne que parler lui donne les choses qu’il veut, mais cela pourrait aussi être dû à l’une des autres raisons mentionnées ci-dessus.
Que faire si votre chien vous parle tellement
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.
Evitez de l’encourager
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de lui donner des choses telles que des friandises ou une attention supplémentaire quand il ne le fait pas.
Assurez-vous qu’il adopte le bon régime
Il se peut également qu’il ait parlé en raison d’un problème d’alimentation ou de faim. Cela aiderait à s’assurer que votre chien a reçu la bonne alimentation, qu’il n’a pas mangé des choses qu’il ne devrait pas manger, qu’il a mangé les bonnes quantités et que personne d’autre ne l’a nourri sans vous le dire.
Obtenir de l’aide
Si votre chien a parlé de manière excessive, il pourrait être utile d’obtenir l’aide d’un comportementaliste canin de votre région. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir ce qui a causé le comportement et comment l’arrêter. S’il n’a pas été chez le vétérinaire pour un examen, dans un certain temps, il serait également utile de le prendre pour un examen.
Donnez-lui de l’exercice
S’il est en bonne santé, cela aiderait également à s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Donnez-lui des distractions
En plus des choses mentionnées ci-dessus, vous pouvez également lui donner des choses avec lesquelles il sera distrait afin qu’il soit moins susceptible de vouloir attirer l’attention de votre part. Les choses que vous pourriez lui donner incluraient des jouets, des objets à mâcher ou des os.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.