Si votre chien vous a grignoté le cou, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes courantes et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon chien me mordille-t-il le cou ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous mordille le cou sont que le comportement a été encouragé, qu’il fait ses dents, qu’il est excité ou qu’il pense qu’il est acceptable de grignoter votre cou.
La raison pour laquelle il l’a fait pourrait être due à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour déterminer la raison principale. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Raisons pour lesquelles votre chien vous mordille le cou
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la cause principale.
Encourager le comportement
Il se peut que votre chien ait appris qu’il obtient des récompenses s’il vous mordille le cou. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises, quand il vous mordille le cou, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.
Pas assez de formation
Si vous n’avez donné aucune formation à votre chien, il ne saura pas comment il est censé se comporter, il se comportera donc comme il se sent. Il est peu probable que la façon dont vous vous comportez soit celle que vous souhaiteriez qu’elle se comporte. C’est pourquoi il est important de l’entraîner à se comporter comme vous le souhaitez.
Dentition
Une autre cause possible est qu’il a commencé à faire ses dents. Ce serait plus probable si votre chien est un chiot, s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a également grignoté d’autres choses. Dans ce cas, il serait utile de lui donner des choses qu’il peut mâcher et de lui donner beaucoup d’entraînement au renforcement positif.
Excitation
Une partie de la cause pourrait aussi être qu’il est excité. Ce serait plus probable s’il le fait davantage dans des situations telles que lorsque vous arrivez à la maison ou lorsque vous êtes sur le point de le marcher. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’attendre qu’il se calme avant de lui donner ce qu’il veut.
Dominance
Beaucoup de gens sautent à la conclusion que leurs chiens le font parce qu’ils essaient d’être dominants. Cependant, la dynamique alpha/bêta a été réfutée dans des études montrant que les loups se relaient pour prendre les devants.
Malgré cela, cela pourrait être dû à un comportement d’intimidation qui serait plus probable s’il essaie de vous faire bouger et s’il montre des signes d’agressivité en le faisant. Dans ce cas, il serait utile d’éviter de lui donner des raisons de se sentir menacé et de lui faire apprendre à se comporter comme vous le souhaitez avec des programmes de formation tels que le dressage de chiens NLIF (« Rien dans la vie n’est gratuit ») .
Lire Aussi: Pourquoi mon chien m’aboie dessus?
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous des éléments que vous pouvez prendre en compte pour déterminer la cause principale du comportement.
Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire
Si votre chien ne vous grignotait pas toujours le cou, il serait utile de considérer ce qui a changé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des facteurs tels que l’apprentissage que le comportement est récompensé, la poussée dentaire ou quelque chose qui le rend trop excité.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien vous mordille le cou
S’il y a un certain temps où votre chien a tendance à vous grignoter le cou, cela aiderait aussi à considérer ce qui est différent quand il le fait.
Par exemple, s’il a tendance à vous grignoter le cou lorsque vous arrivez à la maison, il est plus probable que cela soit dû à des facteurs tels que l’excitation et l’anxiété de séparation. Dans ce cas, cela aiderait à éviter de le récompenser lorsqu’il grignote et à limiter les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux.
Alors que, s’il le fait davantage lorsque vous êtes assis avec lui, la cause pourrait être qu’il a appris que le comportement est récompensé.
Le langage corporel qu’il montre
Il serait également utile de prendre en compte le langage corporel qu’il montre lorsqu’il vous mord le cou.
S’il montre des signes d’excitation, par exemple en remuant la queue, il est plus probable que cela soit dû à l’excitation et à l’apprentissage que le comportement est récompensé.
Alors que s’il montre des signes d’agressivité en faisant des choses telles que grogner et grignoter avec force, il est plus probable qu’il le fasse parce qu’il se sent menacé, auquel cas il serait utile d’obtenir l’aide d’un dresseur de chiens professionnel.
Que faire si votre chien vous mordille le cou
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de choses que vous pouvez faire concernant le comportement.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien apprenne que son comportement est récompensé. Au lieu de cela, il serait utile d’éviter de lui donner des récompenses, telles que de l’attention, lorsqu’il vous mordille le cou et de le récompenser lorsqu’il se comporte bien à la place.
Formation de renforcement positif
Une option serait d’utiliser un entraînement de renforcement positif pour qu’il apprenne que vous grignoter le cou ne lui permet pas d’obtenir les récompenses qu’il souhaite.
Pour l’utiliser pour que votre chien arrête de grignoter, vous devez :
- Levez-vous et détournez-vous lorsqu’il commence à vous grignoter le cou, en quittant la pièce si nécessaire.
- Attendez quelques instants, puis recommencez à lui prêter attention, puis détournez-vous à nouveau s’il commence à grignoter
- Répétez ce qui précède jusqu’à ce qu’il apprenne que le grignotage lui fait perdre votre attention
- Récompensez-le avec une friandise quand il se porte particulièrement bien
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur la façon d’amener votre chien à arrêter de grignoter avec un entraînement au renforcement positif ainsi que d’autres conseils.
Rediriger son attention
Vous pouvez également essayer de rediriger son focus lorsqu’il semble susceptible de commencer à grignoter. Les choses vers lesquelles réorienter son attention pourraient inclure des jouets ou des os. Cela devrait vous aider à vous débarrasser de l’habitude de vous grignoter le cou. Cependant, il serait important de s’assurer de ne pas le faire après qu’il a commencé à grignoter, sinon vous le récompenserez pour le grignotage.
Donnez-lui d’autres choses à mâcher
Cela pourrait également aider à lui donner des choses à distraire, surtout s’il semble faire ses dents. Les choses que vous pourriez lui donner seraient des jouets, des objets à mâcher et des os.
Exercer
Il se peut également qu’il ait fait des choses pour vous faire réagir parce que vous vous ennuyez. Cela aiderait à s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Obtenir de l’aide
Si vous ne parvenez pas à l’empêcher de vous grignoter l’oreille ou s’il le fait de manière agressive, il serait utile d’obtenir l’aide d’un comportementaliste ou d’un dresseur de chiens. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir comment l’arrêter de manière sûre et efficace.