Quand mon chien était plus jeune, il me grignotait régulièrement quand je jouais avec. C’était troublant car cela faisait mal et cela m’empêchait de vouloir autant interagir avec mon chien. Il s’avère qu’il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien en particulier pourrait vous grignoter lorsque vous jouez avec lui et il existe un certain nombre de solutions différentes. Dans mon cas, j’ai réussi à faire arrêter mon chien en retirant mon attention chaque fois qu’il commençait à grignoter.
Alors, pourquoi mon chien me mordille-t-il en jouant ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien vous mordille en jouant sont qu’il a appris que le comportement est récompensé, qu’il devient excité, qu’il n’a pas appris que le grignotage n’est pas correct et qu’il fait ses dents.
Votre chien peut le faire en raison d’une combinaison de causes. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de faire arrêter votre chien.
Pourquoi mon chien me mordille-t-il en jouant ?
Vous trouverez ci-dessous les causes probables et ce qui les rendrait plus probables.
Récompenser le comportement
Il se peut que votre chien ait appris que vous grignoter lui rapporte des récompenses. Si vous commencez à lui accorder une attention supplémentaire, bonne ou mauvaise, lorsqu’il commencera à vous grignoter, il apprendra probablement que vous grignoter lui rapportera des récompenses. Au lieu de cela, il serait utile de récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.
Excitation
Il se peut également que votre chien soit trop excité lorsque vous lui accordez de l’attention, ce qui serait plus probable si votre chien fait des choses comme sauter de haut en bas. Encore une fois, cela aiderait à éviter de récompenser le comportement et à essayer de s’assurer qu’il est capable de faire la quantité d’exercice quotidienne recommandée pour son âge et sa race.
Il n’a pas appris que grignoter n’est pas ok
Il est également probable que votre chien n’a pas appris qu’il n’est pas autorisé à vous grignoter. Si vous n’avez jamais entraîné votre chien à ne pas vous grignoter , il ne saura pas que vous ne le voulez pas. C’est pourquoi il serait utile de donner à votre chien une formation comme indiqué ci-dessous.
Lire Aussi: comment faire arrêter un chiot de mordre?
Dentition
Une autre raison possible est que votre chien fait ses dents. Ce serait plus probable si votre chien est un chiot et qu’il a également commencé à grignoter beaucoup d’autres choses. Dans ce cas, il serait utile de donner à votre chien d’autres choses à mâcher, comme des jouets ou des os.
Intimidation
Une cause moins probable mais possible serait que votre chien soit intimidé. Ce serait plus probable s’il est encore jeune et qu’il fait des choses comme essayer de s’éloigner de vous et de paraître plus petit lorsque vous le caressez.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à comprendre la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Si votre chien vous a toujours grignoté en jouant
Si votre chien ne vous a pas toujours grignoté, en jouant, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire. Si votre chien a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des facteurs tels que la poussée dentaire ou l’apprentissage que le comportement est récompensé.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne vous mordille pas en jouant
Si votre chien ne vous mordille pas toujours en jouant, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il vous mordille. Par exemple, s’il ne grignote que lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention, il se peut qu’il le fasse afin d’obtenir une attention supplémentaire de votre part.
Que faire si votre chien vous mordille en jouant
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de vous grignoter.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il est probable que votre chien ait appris que le comportement est récompensé ou qu’il n’a pas appris qu’il n’est pas acceptable de vous grignoter. Il serait utile d’arrêter de jouer avec votre chien et de retirer votre attention dès qu’il commence à grignoter et de ne lui accorder plus d’attention que lorsqu’il se comporte bien. S’il recommence à grignoter, vous cesserez de lui prêter attention à nouveau. Répéter ce processus devrait lui apprendre que grignoter vous fait cesser de lui prêter attention.
Donnez-lui d’autres choses à mâcher
Si votre chien semble le faire à cause de la poussée dentaire, il serait utile de lui donner d’autres choses à mâcher, comme des jouets ou des os.
Essayez de jouer avec d’une manière différente
Une autre option serait d’essayer de jouer avec votre chien d’une manière différente en faisant quelque chose qui ne vous oblige pas à le toucher autant, comme tirer à la corde, faire la guerre ou aller chercher.