Comportement

Pourquoi mon chien me mordille-t-il des jouets ?

Pourquoi mon chien me mordille-t-il des jouets ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chiens aiment mâcher leurs jouets sur vous. C’est peut-être parce qu’il veut attirer votre attention ou qu’il veut jouer avec vous. Mais, le plus souvent, votre chien se sent réconforté et en sécurité en votre présence. C’est leur façon de vous faire savoir qu’ils vous font confiance.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien saute sur vos genoux et commence à mâcher ses jouets sur vous ? Bien que ce ne soit pas le cas de tous les propriétaires de chiens, ceux qui le font sont intrigués par ce comportement.

Les chiens vous mâchent-ils leurs jouets parce qu’ils veulent que vous sachiez qu’ils sont d’humeur joueuse ? Essaient-ils de vous dire qu’ils veulent votre attention ? Est-ce une sorte de menace ou une démonstration de domination ? Quel est l’intérêt d’un chien qui vous mordille ses jouets ?

Tu es l’Alpha

Les chiens sont des animaux de meute, ils gravitent donc autour des personnes qu’ils côtoient le plus souvent. Cette tendance est encore plus forte lorsque le chien vous voit comme quelqu’un qui va le protéger (l’alpha). En conséquence, vous serez la cible de leur jouet à mâcher.

Si vous ne voulez pas que votre chien vous mâche des jouets, vous pouvez faire plusieurs choses :

  • Créez-leur une aire de jeux
  • Levez-vous et bougez quand ils essaient de vous mâcher des jouets
  • Ignorez-les complètement lorsque le comportement indésirable se produit

Faire certaines (ou toutes) ces choses aidera votre chien à réaliser que vous n’êtes pas un grand fan de son habitude désagréable.

N’oubliez pas de ne pas punir votre chien pour avoir mâché des jouets sur vous, car cela pourrait provoquer de la peur et de l’agressivité. Une réaction neutre ou positive a plus de chances de réussir et d’être plus saine à long terme.

Si vous aimez ou ne vous dérangez pas que votre chien mâche des jouets sur vous, vous pouvez encourager ce comportement en le caressant ou en lui parlant avec une voix de bébé. Les chiens réagissent très positivement à ce comportement.

Pourquoi les chiens vous mâchent-ils des jouets ?

1. Confort

Si un chien mâche son jouet sur vos genoux, cela signifie qu’il vous fait confiance. Votre chien veut mordiller son jouet tout en profitant de votre présence. Pour eux, c’est gagnant-gagnant.

Un chien qui vous mordille des jouets n’est pas très différent d’un petit enfant qui veut jouer avec ses jouets en présence de ses parents. Les animaux et les humains sont attirés par leurs gardiens.

La prochaine fois qu’un chien saute sur vos genoux et commence à mâcher ses jouets, c’est un grand compliment et cela vous en dit long sur la façon dont il vous perçoit.

2. Attention

C’est un fait connu que les chiens aiment l’attention de leur propriétaire. Un chien qui vous mordille avec ses jouets pourrait être sa façon d’essayer d’attirer votre attention.

Si vous avez l’impression que votre chien fait cela pour votre attention, essayez de lui donner plus d’affection à différents moments de la journée afin qu’il n’ait pas l’impression que mâcher des jouets sur vos genoux est la seule façon pour vous de le remarquer.

3. Ludique

Votre chien mâche un jouet sur vos genoux, mais il continue de le lâcher et de se précipiter dessus ? Grognent-ils de manière ludique et secouent-ils agressivement leurs jouets ? Si c’est le cas, ils essaient probablement de vous dire qu’ils veulent jouer.

Votre chien voudra peut-être que vous sachiez qu’il est d’humeur joueuse et qu’il a besoin de faire le plein d’énergie !

Encore une fois, si vous ne voulez pas que votre chien mâche des jouets sur vos genoux, essayez de jouer davantage avec eux.

Que faire si votre chien vous mordille des jouets

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez décider si le fait que votre chien mordille des jouets sur vos genoux vous dérange. Pour eux, c’est un acte d’amour et de confiance. Mais qu’en pensez-vous ?

1. Encouragez le comportement

Si cela ne vous dérange pas que votre chien mâche des jouets sur vous, vous pouvez l’encourager à continuer ce comportement. Vous pouvez les caresser pendant qu’ils sont sur vos genoux ou leur parler d’une voix de bébé.

Aussi, s’ils essaient de jouer avec vous, commencez à jouer avec eux. Les chiens vont adorer ça !

2. Créez une aire de jeux

Si vous n’êtes pas un grand fan des jouets à mâcher de votre chien sur vos genoux, vous pouvez créer une aire de jeux pour eux.

L’une des raisons pour lesquelles les chiens vous mâchent des jouets parce qu’ils se sentent en sécurité et à l’aise, donc créer un espace pour qu’ils puissent jouer avec leurs jouets tout en se sentant à l’aise les encouragera à jouer là-bas plutôt que sur vos genoux.

Dans un coin, étendez une couverture ou un lit confortable et ajoutez une caisse de jouets. La prochaine fois que votre chien essaiera de vous mâcher ses jouets, prenez son jouet et placez-le dans l’aire de jeux.

3. Levez-vous

La prochaine fois que votre chien essaiera de vous mâcher un jouet, levez-vous et allez ailleurs. Une fois que vous aurez pris l’habitude de le faire, votre chien comprendra que vous bougerez s’il mordille des jouets sur vos genoux. En conséquence, ils apprendront à ne pas monter sur vos genoux pour mâcher leurs jouets.

4. Ignorez-les

Si votre chien continue d’essayer d’attirer votre attention en mâchant des jouets sur vous, ignorez-le complètement et continuez à faire ce que vous faisiez.

Cette stratégie dépend de la personnalité de votre chien. Si votre chien est collant et a besoin de beaucoup d’attention, cette astuce fonctionnera probablement. Une fois qu’ils se rendront compte que vous ne leur ferez pas attention s’ils vous mâchent des jouets, ils iront mâcher leurs jouets ailleurs.

Mais, si votre chien n’a pas besoin de beaucoup d’attention, cette astuce ne fonctionnera probablement pas. Pourquoi? Parce qu’ils sont probablement en train de vous mâcher des jouets parce qu’ils se sentent réconfortés par votre présence.

Dans ce cas, essayez de créer une aire de jeu pour eux ou déplacez-vous chaque fois qu’ils commencent à mâcher un jouet sur vos genoux.

5. Utilisez le renforcement positif

Le renforcement positif est l’un des meilleurs moyens d’enseigner une habitude à votre chien (ou à n’importe qui). L’essentiel du renforcement positif est simple : chaque fois que votre chien fait quelque chose que vous aimez, vous lui donnez une friandise. Dans ce cas, chaque fois que votre chien mordille ses jouets quelque part qui n’est pas sur vous, vous lui donnez une friandise.

Finalement, une fois que votre chien se rendra compte qu’il vaut mieux pour tout le monde s’il ne mâche pas ses jouets sur vous, vous cesserez de lui donner des friandises pour ne pas mâcher ses jouets sur vous.

Rappelez-vous de ne pas utiliser de renforcement négatif ou de punition. Cela ne fera que faire en sorte que votre chien vous craigne, ce qui pourrait entraîner une augmentation de son agressivité. Au lieu de punir votre chien, utilisez un renforcement positif ou des friandises lorsqu’il ne vous mâche pas ses jouets.

Rappelez-vous, du point de vue d’un chien, mâcher des jouets sur les genoux de son propriétaire n’est pas du tout étrange. En fait, c’est un compliment.