Comportement

Pourquoi mon chien me mord-il les pieds ?

Pourquoi mon chien me mord-il les pieds ?

Si votre chien vous mord les pieds, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait se produire et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien me mord-il les pieds ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous mord les pieds sont qu’il veut de l’attention, qu’il fait ses dents, qu’il n’a pas été entraîné à ne pas le faire, que vous avez par inadvertance récompensé le comportement ou l’excitation.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi il vous mord les pieds. Selon la cause, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi mon chien me mord-il les pieds ?

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien vous mord les pieds viendra probablement avec des indices.

Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.

Il veut de l’attention

La raison pour laquelle votre chien vous mord les pieds pourrait être qu’il cherche à attirer l’attention. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il vous mord les pieds et s’il semble seulement vous mordre les pieds lorsque vous ne lui avez pas accordé beaucoup d’attention.

Dans ce cas, il serait utile de lui prêter attention tout au long de la journée sous forme d’entraînement, d’exercice et de jeu. Cependant, il serait utile d’éviter de lui prêter attention lorsqu’il vous mord les pieds en quittant temporairement la pièce et de lui prêter attention lorsqu’il se comporte bien.

Connexe : pourquoi mon chien mordille-t-il mon chat ?

C’est la dentition

La cause de la morsure de vos pieds pourrait être qu’il fait ses dents. Ce serait plus probable s’il s’agit d’un chiot et s’il a également commencé à mâcher d’autres choses.

Dans ce cas, il serait utile de lui donner des choses à mâcher et de faire de nombreux entraînements « laissez-le » afin qu’il apprenne ce qu’il n’est pas autorisé à mâcher.

Connexe : pourquoi mon chien a-t-il peur de moi ?

Il n’a pas été formé pour ne pas être un chiot

Si vous n’avez pas beaucoup dressé votre chien, il se peut qu’il pense qu’il est normal de se mordre les pieds. Dans ce cas, il serait utile de l’entraîner à ne pas les mordre en suivant les conseils que je mentionnerai ci-dessous.

Vous avez par inadvertance renforcé le comportement

Il se peut également que vous l’ayez récompensé par inadvertance pour vous être mordu les pieds.

Si votre méthode pour qu’il arrête de vous mordre les pieds est de lui donner des choses qu’il veut comme des jouets, des friandises ou de l’attention, alors il a peut-être appris que se mordre les pieds lui donne ces choses.

Au lieu de le récompenser lorsqu’il vous mord les pieds, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte bien et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne l’est pas.

Excitation

Il se peut que votre chien vous morde les pieds parce qu’il essaie de montrer qu’il est excité ou qu’il joue. Ce serait plus probable s’il le fait à des moments où il deviendrait normalement excité, comme lorsque vous êtes sur le point de le promener.

Dans ce cas, il serait utile d’arrêter de faire la chose qui l’excite jusqu’à ce qu’il cesse de vous mordre les pieds. De cette façon, il apprendra que se mordre les pieds l’empêchera d’obtenir ce qu’il veut.

Lire Aussi: Chien pose sa patte sur moi .

c’est explorer

Avant même que les chiens soient capables de voir, ils commenceront à explorer le monde avec leur bouche et leur nez. Si votre chien est encore très jeune, il se peut qu’il vous morde les pieds parce qu’il les explore et qu’ils dégagent de fortes odeurs pour votre chien.

Choses à considérer

Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien vous mord les pieds. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il deviendra beaucoup plus facile de l’arrêter.

Quand votre chien a commencé à vous mordre les pieds

Il serait utile de considérer le moment où votre chien a commencé à vous mordre les pieds, car cela pourrait vous donner des indices.

Les choses qui pourraient s’être produites à peu près au même moment où il a commencé à le faire pourraient inclure :

  • Tu l’as récompensé une fois quand il te mordait les pieds
  • Il a également commencé à mordre beaucoup d’autres choses (cela suggérerait que c’est la dentition)
  • Tu lui as accordé plus d’attention quand il te mordait les pieds

Quel âge a votre chien

L’âge de votre chien serait un autre facteur à considérer.

S’il est encore jeune, il est plus probable qu’il fasse ses dents ou qu’il n’ait pas appris qu’il n’est pas acceptable de se mordre les pieds et que vous devez l’entraîner à ne pas le faire.

S’il est plus âgé, il est plus probable qu’il n’ait pas été entraîné à ne pas le faire ou que vous l’ayez récompensé par inadvertance pour l’avoir fait.

Avec quelle agressivité votre chien vous mord les pieds

Il serait également utile de considérer à quel point il le fait agressivement. Si votre chien semble vous mordre les pieds de manière agressive, ce serait probablement la meilleure option pour obtenir l’aide d’un comportementaliste canin de votre région.

Quand et où votre chien vous mord les pieds

Le moment et l’emplacement du moment où cela se produit pourraient également être une chose utile à considérer. Si cela ne semble le faire qu’à certains moments, il est plus probable qu’il y ait une raison à cela.

Par exemple, s’il ne semble le faire que lorsque vous le promenez ou le nourrissez normalement, il essaie peut-être de vous le rappeler. Alors que, s’il semble le faire davantage lorsque vous ne lui avez pas prêté attention, il se pourrait qu’il recherche votre attention.

Comment faire en sorte que mon chien arrête de me mordre les pieds ?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire si votre chien vous mord les pieds. La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.

Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Entraînez-le à ne pas

L’option que vous pouvez essayer pour que votre chien arrête de vous mordre les pieds est l’entraînement au renforcement positif. C’est là que vous récompensez les comportements que vous voulez voir de votre chien afin qu’il apprenne à leur donner une association positive.

Pour l’utiliser pour qu’il arrête de mordre, vous devez :

  • Levez-vous et empêchez votre chien de vous mordre les pieds en quittant la pièce si besoin lorsqu’il vous mord les pieds.
  • Attendez quelques instants puis recommencez à lui prêter attention puis empêchez-le de les mordre à nouveau s’il recommence à mordre
  • Répétez ce qui précède jusqu’à ce qu’il apprenne que vous mordre les pieds lui fait perdre votre attention
  • Récompensez-le avec une friandise quand il se porte particulièrement bien

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur la façon d’amener votre chien à arrêter de vous mordre les pieds avec un entraînement au renforcement positif ainsi que d’autres conseils.

Éviter l’entraînement au renforcement négatif

L’entraînement au renforcement négatif consiste à renforcer par inadvertance les mauvais comportements en lui donnant des récompenses lorsqu’il les affiche.

Au lieu de donner à votre chien ce qu’il veut, lorsqu’il vous mord les pieds, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas et de l’entraîner à ne pas le faire avec un entraînement de renforcement positif.

Donnez-lui d’autres choses à mâcher

En plus de l’entraîner à ne pas se mordre les pieds et à éviter le renforcement négatif, vous pouvez également lui donner d’autres choses à mâcher. Cela serait particulièrement utile s’il est encore au stade de la dentition.

Être cohérent

Lorsque vous entraînez votre chien à ne pas vous mordre les pieds, il est important d’être cohérent. Il est peu probable que vous puissiez arrêter complètement le comportement avec une seule séance d’entraînement. Mais si vous le respectez, vous pourrez obtenir de bien meilleurs résultats au fil des semaines et des mois.

Faites-vous aider par un comportementaliste animalier

Si vous ne parvenez pas à ce que votre chien arrête de vous mordre les pieds ou s’il le fait de manière agressive, il serait utile d’obtenir l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien spécifique.

Pourquoi mon chien me mord-il soudainement les pieds ?

Si votre chien a soudainement commencé à vous mordre les pieds, cela peut être dû à des facteurs tels que le fait d’apprendre que le comportement est récompensé, vous avez cessé d’accorder autant d’attention à votre chien, vous avez commencé à porter des pantoufles, des chaussettes ou des chaussures que votre chien veut mordre ou votre le chien a commencé à faire ses dents.

Il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre récemment, car il se peut que quelque chose se soit produit qui ait déclenché le comportement.

Pourquoi mon chien me mord-il les pieds au lit ?

Si votre chien vous mord les pieds au lit, ce serait probablement parce que votre chien considère vos pieds comme une proie en raison de la façon dont ils se déplacent dans le lit. Cependant, il se peut aussi que votre chien soit possessif, ce qui serait plus probable s’il faisait aussi des choses comme grogner et ne les mordait que lorsque vous mettez vos pieds à un certain endroit sur le lit.

Pourquoi mon chien me mord-il les pieds quand je marche ?

Si votre chien vous mord les pieds lorsque vous marchez, ce serait probablement parce que votre chien considère vos pieds comme une proie en raison de la façon dont ils se déplacent. Ce serait beaucoup plus probable si votre chien est encore un chiot. Il se peut également que votre chien le fasse parce qu’il a appris que le comportement est récompensé.

Pourquoi mon chien me mord-il les pieds quand je pars ?

Si votre chien vous mord les pieds lorsque vous partez, c’est peut-être parce que votre chien a une certaine anxiété de séparation, ce qui serait plus probable si votre chien montre des signes d’anxiété lorsque vous partez, comme faire les cent pas ou pleurer. C’est peut-être aussi parce que votre chien s’ennuie et veut faire de l’exercice avant de partir.