Comportement

Pourquoi mon chien me mord-il les pieds quand je marche ?

Pourquoi mon chien me mord-il les pieds quand je marche ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien vous mord les pieds lorsque vous vous levez et que vous vous promenez. Le chien pourrait s’ennuyer et veut jouer. Si votre chien est d’une race de berger, pincer les pieds en mouvement est un instinct. Cela pourrait également faire partie de leur proie, un instinct puissant pour les chiens de chasse.

Cela peut être un peu frustrant lorsque votre chien mordille constamment vos pieds pendant que vous essayez de marcher. Bien qu’il soit plus fréquent chez les chiots, ce comportement peut se prolonger jusqu’à l’âge adulte.

Dans ce guide, nous discuterons des raisons pour lesquelles votre chien vous mord les pieds pendant que vous marchez. Une fois que vous saurez pourquoi ils font cela, nous passerons en revue quelques mesures que vous pouvez prendre pour mettre fin à ce comportement.

Pourquoi votre chien vous mord les pieds

Instinct de troupeau

Si votre chien est d’une race de troupeau, comme les border collies, les chiens de berger, les bergers australiens, etc., il grignote probablement vos pieds à cause de son instinct.

C’est pour cela que les races de troupeaux ont été initialement élevées. Les colleys, par exemple, sont les chiens de berger les plus courants. Si vous observez comment ils chassent les animaux, ils courent dans un mouvement semi-circulaire, essayant d’enfermer le ou les animaux qu’ils gardent.

Pendant que ces chiens courent pour faire leur travail (garder du bétail), ils mordent ou pincent les chevilles des animaux qu’ils gardent.

La bonne nouvelle est que vous pouvez corriger ce comportement, plus d’informations ci-dessous.

Âge

Il est normal que les chiots mordent vos pieds. Cela peut être dû à diverses raisons, notamment l’ennui et l’accumulation d’énergie. Cela peut aussi être dû à la dentition. La dentition est douloureuse pour les chiots et la mastication aide à soulager la douleur. Lorsqu’ils voient vos pieds bouger, ils peuvent les considérer comme un excellent jouet à mâcher pour soulager la douleur.

La bonne nouvelle est que cette étape ne devrait pas durer longtemps. Les chiots apprennent rapidement. Lorsqu’ils verront votre mécontentement face à cette action, ils apprendront à y mettre fin en quelques semaines.

Conduite de proies

Les chiens aiment une cible mouvante. Presque tous les chiens ont un instinct appelé proie. Cet instinct est la raison pour laquelle vous verrez souvent des chiens chasser des voitures dans la rue ou être complètement indifférents à une balle de tennis jusqu’à ce que vous la lanciez. Une fois que vous lancez la balle de tennis, le chien a une soudaine envie de la chasser.

Le même instinct pourrait inciter votre chien à vous mordre les pieds pendant que vous marchez. Ils ne s’intéressent pas à vos pieds, mais tout comme la balle de tennis, à la seconde où vous bougez, vos pieds deviennent soudainement une cible irrésistible.

Les chiens qui ont une forte proie nécessitent généralement plus de stimulation mentale que les autres chiens. Vers la fin de cet article, nous passerons en revue différentes façons de fournir une stimulation mentale à votre chien.

Récréation

Votre chien pourrait aussi s’ennuyer et vouloir jouer. Lorsque vous vous levez et marchez, votre chien pourrait voir le mouvement comme votre façon d’initier la récréation. Ils peuvent également vous mordre les pieds pour vous demander de jouer.

Si c’est la raison pour laquelle votre chien vous mord les pieds, la meilleure chose à faire est de l’empêcher de s’ennuyer.

Lire Aussi: Chien qui se couche sur les pieds?

Que faire si ce comportement devient agressif ?

La morsure des pieds est un problème qui doit être résolu, qu’il y ait agression ou non. Cependant, si votre chien montre des signes d’agressivité en mordillant les pieds, ce comportement doit être corrigé immédiatement.

Si vous n’êtes pas sûr que votre chien le fasse par agressivité, faites attention à son langage corporel. Est-ce qu’ils grognent ? Aboiement? Les poils de leur dos sont-ils dressés ? Montre-t-il des dents ?

Ce sont tous des signes de comportement agressif. NE LAISSEZ PAS votre chien poursuivre son agression. Plus un chien fait quelque chose, plus il est susceptible de penser que tout va bien.

Comment mettre fin à la morsure des pieds

Nous allons utiliser trois méthodes différentes pour mettre fin à ce comportement. La première consiste à les distraire avec des jouets à mâcher, la seconde à utiliser un collier d’entraînement et la troisième à travers le renforcement positif.

Jouets à mâcher

De nombreux chiens mordent les pieds de leur propriétaire parce qu’ils cherchent quelque chose à mâcher. C’est là que les jouets à mâcher sont utiles. Assurez-vous d’avoir un jouet suffisamment résistant pour durer quelques semaines. Si votre chien mâche le jouet dans quelques jours, il reviendra directement à vos pieds.

Pour les chiots, les jouets à mâcher sont parfaits car ils permettent au chiot de mâcher quelque chose qui peut soulager la douleur et l’inconfort de la dentition. Pour les chiens avec une tendance agressive, ces jouets leur fourniront un moyen de “sortir de l’agressivité”. C’est bien mieux pour l’agression d’être prise sur un jouet qu’une personne !

Colliers d’entraînement

En plus des jouets à mâcher, vous devrez acheter un collier de dressage à distance. Les gens supposent souvent que les colliers de dressage sont contraires à l’éthique parce qu’ils choquent le chien. Cependant, le choc ne blesse pas le chien. Cela les rend légèrement mal à l’aise pendant un moment, mais il n’y a pas de douleur.

Ces colliers fonctionnent en donnant un avertissement sonore avant le choc. Si le comportement négatif persiste, le collier donnera un petit choc au chien.

Il ne faut pas longtemps au chien pour comprendre que lorsqu’il entend le son d’avertissement, il doit arrêter ce qu’il fait, sinon il recevra un choc. Finalement, votre chien apprendra que se mordre les pieds est associé à un choc.

Ces colliers ne fonctionneront pas sur tous les chiens, et si vous avez un chien agressif, nous NE RECOMMANDONS PAS les colliers de dressage. Ils peuvent aggraver l’agressivité.

Renforcement positif

Le renforcement positif (éloges, attention et friandises) est le meilleur moyen à long terme de changer le comportement du chien. Chaque fois que vous vous promenez et que votre chien ne vous mord pas les pieds, donnez-lui une friandise et félicitez-le.

Quand ils vous mordent les pieds, ignorez-les complètement. Beaucoup de gens veulent gronder leur chien, mais certains chiens ont tellement besoin d’attention qu’ils préfèrent avoir une attention négative plutôt que pas d’attention du tout.

Lorsque votre chien ne vous mord pas les pieds, récompensez-le. Quand ils vous mordent les pieds, ignorez-les.

Que votre chien soit encore un chiot ou un adulte, mordre les pattes est une mauvaise habitude et c’est à vous, en tant que propriétaire, de mettre un terme à ce comportement. Utilisez les trois étapes mentionnées ci-dessus. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle cela fonctionne !