Si votre chien vous a beaucoup mis la patte, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera plusieurs causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.
Alors, pourquoi mon chien me met-il la patte ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous met la patte sont qu’il veut quelque chose de vous, qu’il essaie de vous alerter sur quelque chose, qu’il se sent anxieux ou qu’il a appris que son comportement est récompensé.
Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la raison principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Pourquoi votre chien vous met la patte
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.
il veut quelque chose
La raison pour laquelle il le fait peut être parce qu’il veut quelque chose de vous. Il se peut qu’il veuille des choses comme se promener, se nourrir ou sortir pour faire pipi. Ce serait plus probable s’il le fait plus à un certain moment, par exemple lorsque vous le nourrissez, le promenez ou le laissez faire pipi et s’il arrête de le faire par la suite.
Ennui
La plupart des races de chiens sont destinées à faire de l’exercice quotidiennement. Il se peut que votre chien vous ait mis la patte parce qu’il est sous-stimulé et qu’il veut faire de l’exercice. Ce serait plus probable s’il le fait plus à peu près au même moment où vous lui feriez normalement de l’exercice et s’il arrête de le faire après avoir fait de l’exercice.
Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Encourager le comportement
La cause pourrait également être que votre chien a appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il pose sa patte sur vous, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.
Si vous voulez que votre chien arrête de le faire, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne pose pas sa patte sur vous et d’arrêter de le récompenser lorsque votre chien commence à le faire.
Il essaie de vous dire quelque chose
La cause pourrait également être que votre chien essaie de vous alerter sur quelque chose comme un bruit qu’il entend à l’extérieur ou quelque chose comme une douleur. Ce serait plus probable si votre chien commence à le faire soudainement et s’il ne pose généralement pas sa patte sur vous.
C’est se sentir anxieux
Une autre cause possible pourrait être un sentiment d’insécurité. Ce serait plus probable s’il le fait à des moments où il pourrait ne pas se sentir en sécurité, comme lorsqu’il y a du tonnerre et des éclairs, des sirènes ou des travaux de construction.
Il se peut également qu’il le fasse en raison d’une certaine anxiété de séparation. Avoir de l’anxiété de séparation serait plus probable s’il a tendance à le faire plus à peu près au même moment où vous quittez habituellement la maison et s’il commence à montrer d’autres signes d’anxiété.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien vous a mis la patte .
Quand ton chien te met la patte
Il serait utile de considérer le moment où votre chien pose sa patte sur vous, car il se peut que le moment ait quelque chose à voir avec cela.
Par exemple, s’il le fait lorsque vous le caressez, la cause peut être qu’il veut que vous arrêtiez de le caresser ou qu’il reflète votre propre comportement. J’ai écrit plus sur les raisons pour lesquelles votre chien pourrait mettre sa patte sur vous en le caressant ici .
Quoi d’autre a changé quand il a commencé à le faire
Si votre chien n’a pas toujours mis sa patte sur vous, il serait également utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles qu’une blessure, une anxiété, l’apprentissage que le comportement est récompensé ou un changement dans sa routine quotidienne.
Quel langage corporel votre chien montre-t-il
Il serait également utile de prendre en compte les autres signes de langage corporel que votre chien montre lorsqu’il le fait.
S’il montre d’autres signes d’être heureux, comme se pencher sur vous, remuer la queue et avoir une posture détendue, il est plus probable qu’il le fasse pour une raison positive.
Alors que s’il montre des signes d’inconfort comme s’éloigner, être raide et ne pas remuer la queue, il se peut qu’il le fasse pour vous dire d’arrêter de faire quelque chose ou parce qu’il a mal.
Que faire si votre chien vous met la patte
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien arrête de vous mettre la patte.
Evitez de l’encourager
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien vous ait mis la patte parce qu’il a appris qu’il est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à cesser de lui prêter attention lorsqu’il cesse d’agir de cette façon.
Rediriger son attention
Une autre option serait de rediriger l’attention de votre chien lorsqu’il semble susceptible de commencer à mettre sa patte sur vous. Pour ce faire, vous pouvez notamment lui donner un jouet ou lui donner quelque chose dont il aura probablement besoin, comme sortir faire pipi s’il n’a pas pu faire pipi pendant un certain temps.
Entraînez-le à ne pas le faire
Une autre option serait d’utiliser un entraînement par renforcement positif pour amener votre chien à arrêter de le faire. L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter comme vous le souhaitez en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.
Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour qu’il arrête de vous donner sa patte, vous devez :
- Arrêtez de lui prêter attention lorsqu’il pose sa patte sur vous, quittez temporairement la pièce si nécessaire.
- Après avoir attendu quelques instants, commencez à lui accorder de l’attention et une friandise s’il ne vous frappe pas comme il le ferait habituellement.
- S’il vous touche, arrêtez de lui prêter attention à nouveau.
- Répétez ce qui précède jusqu’à ce qu’il apprenne à ne pas mettre sa patte sur vous.
Donnez-lui les choses dont il a besoin
Il le fait peut-être parce qu’il veut quelque chose comme être promené ou nourri. Cela aiderait également à faire en sorte que votre chien puisse obtenir les choses dont il a besoin sans avoir à attendre trop longtemps, par exemple en le nourrissant à temps le matin.