Si votre chien vous a beaucoup léché la nuit, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour que le vôtre cesse de le faire.
Alors, pourquoi mon chien me lèche-t-il la nuit ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous lèche la nuit sont qu’il est anxieux, qu’il veut quelque chose comme de l’eau, qu’il recherche de l’attention ou qu’il a appris que le comportement est récompensé.
Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Pourquoi votre chien vous lèche avant d’aller dormir
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être l’une des principales raisons.
Anxiété
Il se peut que quelque chose le rende anxieux la nuit et que le léchage soit un comportement apaisant. La raison pour laquelle il pourrait être anxieux pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il commence à devenir anxieux lorsque vous êtes sur le point d’aller vous coucher la nuit et s’il dort dans une pièce différente de la vôtre.
Affection
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il est affectueux. Ce serait plus probable s’il le fait en réponse à votre affection, comme lorsque vous le caressez. Quand il vous lèche, il vous fait savoir qu’il vous fait confiance et que vous faites partie de sa tribu.
Encourager le comportement
Il se peut que vous l’ayez encouragé à vous lécher davantage en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous donnez à votre chien des choses comme une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises lorsqu’il vous lèche, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de ces récompenses.
Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte bien et à éviter de le récompenser lorsqu’il vous lèche.
Quête d’attention
La raison pour laquelle il vous lèche est peut-être qu’il recherche l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous lui accordez une attention supplémentaire lorsqu’il le fait.
Dans ce cas, il serait utile de lui prêter attention tout au long de la journée en jouant avec, en l’exerçant et en l’entraînant. Mais, cela aiderait à éviter de le récompenser avec une attention supplémentaire quand il vous lèche.
Faim ou déshydratation
La cause peut être qu’il a faim ou soif. Ce serait plus probable s’il commençait à lécher d’autres choses comme les zones où il y avait de la nourriture et s’il commençait à se lécher beaucoup les lèvres. Si vous pensez que c’est la cause, donnez-lui un bol d’eau et de la nourriture. S’il boit l’eau rapidement, c’est probablement la raison. Ce serait également plus susceptible d’en être la cause s’il arrête de vous lécher après que vous lui avez donné de la nourriture et de l’eau.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à vous lécher la nuit
S’il ne vous léchait pas toujours la nuit, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles que quelque chose qui l’a rendu anxieux la nuit, un manque d’accès à l’eau la nuit ou un autre changement dans sa routine la nuit.
Ce qui est différent quand il ne le fait pas
S’il ne vous lèche pas toujours la nuit, il serait également utile de considérer ce qui est différent quand il ne le fait pas. Par exemple, s’il ne le fait pas alors qu’il peut dormir là où vous dormez, il se peut qu’il le fasse à cause de l’anxiété de séparation.
Que faire si votre chien vous lèche la nuit
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien arrête de vous lécher la nuit .
Evitez de l’encourager
Une option serait d’éviter de le récompenser quand il le fait. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’apprendre à votre chien que vous lécher ne lui permet pas d’obtenir ce qu’il veut. Une façon de le faire serait de se lever et de se détourner de lui lorsqu’il commence à le lécher et d’éviter de lui prêter attention jusqu’à ce qu’il se calme.
Obtenir de l’aide
S’il vous a trop léché, la nuit, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen. Ce faisant, vous devriez pouvoir obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien et, espérons-le, exclure les causes médicales.
Récompensez-le quand il ne le fait pas
Il serait également utile de le récompenser lorsqu’il ne lèche pas, mais il le ferait normalement. Ce faisant, vous devriez être capable de lui apprendre que ne pas lécher lui donne des récompenses. S’il commence à lécher, vous cesserez de le récompenser jusqu’à ce qu’il cesse de lécher.
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment le faire.
S’assurer qu’il a accès à l’eau
Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il le fasse parce qu’il a soif ou faim le matin. Cela aiderait à s’assurer qu’il a accès à l’eau le matin au cas où il le ferait en raison de la soif.