Comportement

Pourquoi mon chien me lèche-t-il autant ?

Pourquoi mon chien me lèche-t-il autant ?

Si votre chien vous a beaucoup léché, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien me lèche-t-il autant ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous lèche autant sont qu’il est affectueux, excité, qu’il vous toilette, qu’il est anxieux ou que vous l’avez peut-être récompensé.

Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et cela pourrait être une combinaison de plusieurs raisons. Cependant, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte.

Pourquoi votre chien pourrait lécher autant

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien le fait viendra probablement avec quelques indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

Toilettage

Les chiens se toilettent souvent en se léchant. Ils toiletteront également d’autres chiens, par exemple lorsqu’une chienne lèche ses chiots. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils vous lècheront aussi.

Affection

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il est affectueux. Ce serait plus probable s’il le fait en réponse à votre affection, comme lorsque vous le caressez. Quand il vous lèche, il vous fait savoir qu’il vous fait confiance et que vous faites partie de sa tribu.

Excitation

La cause pourrait être qu’il est excité. Ce serait plus probable s’il le fait davantage dans des situations telles que lorsque vous venez de rentrer à la maison ou lorsque vous êtes sur le point de le promener.

Faim ou déshydratation

La cause peut être qu’il a faim ou soif. Ce serait plus probable s’il commençait à lécher d’autres choses comme les zones où il y avait de la nourriture et s’il commençait à se lécher beaucoup les lèvres. Si vous pensez que c’est la cause, donnez-lui un bol d’eau et de la nourriture. S’il boit l’eau rapidement, c’est probablement la raison.

Stress ou anxiété

La cause pourrait être que quelque chose le rend anxieux. Les situations, où cela est plus probable, incluraient lorsqu’un événement stressant s’est récemment produit, comme lorsqu’un membre de la famille est parti ou si l’un de vos autres chiens est décédé. Cela peut aussi être le cas lorsqu’il a été maltraité par le passé et qu’il s’en sort en se léchant beaucoup.

Ennui

La cause pourrait être qu’il est sous-stimulé. Ce serait plus probable s’il s’agit d’une race destinée à faire beaucoup d’exercice au quotidien et si elle le fait plus lorsqu’elle n’a pas fait beaucoup d’exercice. Dans ce cas, il serait utile de s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité recommandée d’exercice quotidien.

Maladie

Lorsque vous êtes malade, vous pouvez avoir un mauvais goût dans la bouche, cela peut aussi arriver aux chiens, donc le léchage pourrait être son moyen de faire sortir le goût de sa bouche. Ce serait plus probable s’il lèche aussi beaucoup d’autres choses comme le sol. Si vous pensez que cela pourrait être le cas, emmenez-le chez le vétérinaire et assurez-vous qu’il a accès à de l’eau.

Exploration

Les chiens commenceront à lécher des choses avant même de pouvoir ouvrir les yeux, ils commenceront donc naturellement à explorer le monde en utilisant leur langue. Cette habitude peut se poursuivre à l’âge adulte, ce qui l’amène à lécher naturellement les choses assez souvent.

Quête d’attention

La raison pour laquelle il vous lèche est peut-être qu’il recherche l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous lui accordez une attention supplémentaire lorsqu’il le fait.

Dans ce cas, il serait utile de lui prêter attention tout au long de la journée en jouant avec, en l’exerçant et en l’entraînant. Mais, cela aiderait à éviter de le récompenser avec une attention supplémentaire quand il vous lèche.

c’est encore jeune

Les chiots ont tendance à être beaucoup plus excitables et curieux et ils ont tendance à lécher davantage à cause de cela. Si votre chien est encore jeune, il est probable qu’il se calmera en vieillissant, mais vous devriez quand même prendre le temps de le dresser maintenant pour qu’il se comporte mieux en tant qu’adulte.

Récompenser le comportement

Il se peut que vous l’ayez encouragé à vous lécher davantage en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous donnez à votre chien des choses comme une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises lorsqu’il vous lèche, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de ces récompenses.

Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte bien et à éviter de le récompenser lorsqu’il vous lèche.

Comment faire pour que votre chien arrête de lécher

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.

Ne le récompense pas

Une option serait d’éviter de le récompenser quand il le fait. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’apprendre à votre chien que vous lécher ne lui permet pas d’obtenir ce qu’il veut. Une façon de le faire serait de se lever et de se détourner de lui lorsqu’il commence à le lécher et d’éviter de lui prêter attention jusqu’à ce qu’il se calme.

Récompensez-le pour ne pas lécher

Il serait également utile de le récompenser lorsqu’il ne lèche pas, mais il le ferait normalement. Ce faisant, vous devriez être capable de lui apprendre que ne pas lécher lui donne des récompenses. S’il commence à lécher, vous cesserez de le récompenser jusqu’à ce qu’il cesse de lécher.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment le faire.

Donnez-lui beaucoup d’exercice

Étant donné qu’un manque d’exercice pourrait y contribuer, s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité d’exercice quotidienne recommandée sera probablement utile. Vous pouvez lui faire faire de l’exercice en le promenant vous-même ou vous pouvez demander à un promeneur de chien de le faire pour vous.

Obtenez l’aide d’un vétérinaire

Si vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi votre chien a fait cela ou s’il a trop léché les choses, il serait utile d’obtenir l’avis d’un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et exclure la possibilité qu’il soit malade.

Donnez-lui des jouets

En plus de ce qui précède, vous pouvez également lui donner des objets pour qu’il soit distrait afin qu’il soit moins susceptible de ressentir le besoin de vous lécher. Les choses que vous pourriez lui donner seraient des jouets, des jeux de puzzle ou des os.

Être patient

Lors de la formation de votre chien, il est important d’être patient. Il est peu probable que vous puissiez obtenir de gros résultats avec une seule séance d’entraînement, mais si vous vous y tenez, vous pourrez obtenir de bien meilleurs résultats au cours des semaines ou des mois.

Choses à considérer

Quand il a commencé à le faire

Il serait utile de déterminer quand votre chien a commencé à le faire, car il se peut que cela ait commencé en raison d’un événement qui s’est produit.

S’il commençait à vous lécher soudainement, cela serait plus probablement dû à des choses telles que le fait d’être récompensé une fois lorsqu’il vous a léché, d’obtenir soudainement moins d’attention de votre part ou d’avoir moins accès à l’eau. Cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre quand il a commencé à le faire.

Quand ça le fait plus

Il serait également utile de se demander s’il y a un certain temps ou non qu’il a tendance à vous lécher davantage. Si c’est le cas, il se peut que le timing y soit pour quelque chose.

Par exemple, s’il vous lèche davantage lorsque vous rentrez chez vous, il est plus probable qu’il le fasse à cause de l’excitation.

Ne le laisse pas te lécher le visage

Même si vous constaterez souvent que les chiens essaieront souvent de vous lécher le visage, surtout lorsqu’ils sont excités, vous ne devriez pas le laisser faire. La raison en est que votre chien a pu lécher quelque chose qui contient des germes et que vous risquez de laisser ces germes se propager à vous.

ça aide de commencer jeune

Il est tentant de brosser les chiots qui se lèchent en raison de leur âge, mais vous devez vous assurer de commencer à dresser votre chien dès son plus jeune âge. Les chiots seront plus réactifs et seront plus disposés à vous laisser changer leur comportement. Si vous attendez qu’il soit plus âgé, il ne sera pas aussi réactif et il sera plus difficile de changer ses habitudes.