Comportement

Pourquoi mon chien me lèche-t-il après la douche ?

Pourquoi mon chien me lèche-t-il après la douche

Si votre chien vous lèche après votre douche, cet article vous montrera pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien me lèche-t-il après ma douche ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous lèche après la douche sont qu’il aime votre goût, qu’il aime l’humidité sur vous ou qu’il vous toilette.

Votre chien peut en fait le faire pour un certain nombre de raisons différentes et cela peut être dû à une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez prendre en compte pour déterminer la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien vous lèche après la douche

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Il aime la façon dont vous goûtez

Une raison probable pour laquelle votre chien vous lèche après la douche est qu’il aime votre goût. Ce serait particulièrement probable s’il le fait davantage lorsque vous utilisez un certain type de lotion pour le corps sous la douche et que votre peau a une odeur différente.

Il aime l’humidité

Une autre cause possible est que votre chien aime la sensation de lécher l’humidité sur votre peau. Ce serait plus probable si votre chien vous lèche davantage sur les zones encore légèrement humides comme les poils. Dans ce cas, il serait utile de s’assurer que votre chien a accès à de l’eau lorsqu’il pourrait en avoir besoin.

Encourager le comportement

Il se peut également que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il vous lèche après la douche, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, il serait utile de récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

C’est vous toiletter

Il n’est pas rare que les chiens se lèchent entre eux lorsqu’ils sont mouillés. La raison pour laquelle votre chien vous lèche pourrait être qu’il vous toilette . Ce serait plus probable s’il ne semble pas être excité quand il le fait et s’il ne semble pas le faire parce qu’il aime le goût ou la soif.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à comprendre la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Si votre chien vous a toujours léché après la douche

Si votre chien ne vous a pas toujours léché après que vous ayez pris une douche, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire. Si votre chien a commencé à le faire soudainement, cela pourrait avoir quelque chose à voir avec l’utilisation d’une lotion à odeur différente, ou parce que votre chien a cessé d’avoir autant accès à l’eau, ce qui a amené votre chien à lécher votre peau humide pour l’humidité.

Quoi d’autre est différent lorsque votre chien vous lèche après la douche

Si votre chien ne vous lèche pas toujours après la douche, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il le fait. Par exemple, s’il le fait alors qu’il n’a pas accès à l’eau, il pourrait avoir besoin d’eau.

Lire Aussi: mon chien deprime et ne mange plus.

Que faire si votre chien vous lèche lorsque vous vous douchez

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné précédemment, il se peut que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à l’empêcher de vous lécher et ensuite d’attendre qu’il se calme avant de lui prêter attention.

Faites-le s’asseoir ailleurs

Si vous ne voulez pas qu’il vous lèche, après la douche, une option serait de faire asseoir votre chien ailleurs après que vous veniez de prendre une douche. En faisant cela, il ne sera pas possible pour votre chien de vous lécher .

Alternativement, vous pouvez le déplacer lorsqu’il commence à vous lécher. Finalement, en faisant cela, votre chien devrait apprendre que vous lécher vous oblige à le déplacer.

Donnez-lui des distractions

Une autre option serait de donner à votre chien des objets à distraire, comme des jouets ou des os, pendant que vous vous séchez après la douche.

Rediriger son attention

De plus, vous pouvez rediriger son attention vers autre chose lorsqu’il semble susceptible de commencer à vous lécher. Vous pourriez rediriger son attention vers des choses telles que des jouets ou des friandises.

Donnez-lui accès à l’eau

Si votre chien semble le faire davantage lorsqu’il n’a pas accès à l’eau, il serait également utile de s’assurer que votre chien a accès à l’eau.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.