Si votre chien vous frotte beaucoup le menton, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce que vous pouvez faire à leur sujet.
Alors, pourquoi mon chien me frotte-t-il le menton ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous frotte le menton sont qu’il est affectueux, qu’il aime ce qu’il ressent, qu’il est récompensé pour le faire, qu’il a une éruption cutanée, qu’il répand son odeur sur vous ou qu’il veut quelque chose de vous .
Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien pourrait vous frotter le menton, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacun d’eux plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause la plus probable, il devrait devenir beaucoup plus facile de décider quoi faire à ce sujet.
e de toi
La cause pourrait être qu’il essaie d’obtenir quelque chose de vous. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous mangez ou à peu près au même moment où vous lui donneriez normalement quelque chose comme de la nourriture.
Pour répandre son parfum
Il se peut aussi qu’il le fasse pour répandre son odeur sur vous afin que les autres chiens ne s’approchent pas de vous. Ce serait plus probable s’il peut devenir trop protecteur lorsque vous êtes avec d’ autres chiens .
Il veut de l’attention
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il recherche l’attention. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui accorder une attention particulière ou à des choses telles que des frottements du ventre quand il le fait.
Si vous voulez l’arrêter, cela aiderait à lui accorder de l’attention tout au long de la journée, mais éviter de le récompenser avec de l’attention lorsqu’il essaie de vous frotter le menton. Il serait également utile d’essayer de reconnaître quand il est susceptible d’essayer de le faire et de réorienter son attention vers autre chose.
Cela permet de se sentir plus en sécurité
La raison pour laquelle cela se produit est peut-être que cela permet à votre chien de se sentir plus en sécurité. En effet, en vous touchant, il saura que vous êtes là et il n’aura pas l’impression d’être seul. Ce serait plus probable s’il a également tendance à vous suivre partout dans la maison et s’il peut avoir une personnalité timide.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à comprendre la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à vous frotter le menton
Si votre chien ne vous frotte pas toujours le menton, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. Si cela commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à une éruption cutanée, mais cela pourrait aussi être dû à des choses telles que le fait d’essayer d’obtenir une attention supplémentaire de votre part.
Qu’est-ce qui est différent quand il le fait normalement
Il serait également utile de se demander s’il y a un certain temps où il a tendance à le faire davantage et ce qui est différent lorsqu’il a tendance à le faire. Par exemple, s’il le fait normalement lorsque vous mangez, il est fort probable qu’il le fasse parce qu’il veut votre nourriture.
Que faire si votre chien frotte son menton sur vous
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour l’empêcher de le faire.
Evitez de l’encourager
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris qu’il reçoit des récompenses pour avoir frotté son menton sur vous.
Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’essayer de réorienter son attention lorsqu’il semble susceptible de vous frotter le menton.
Emmenez-le chez un vétérinaire
Si votre chien a commencé à le faire soudainement et qu’il a beaucoup frotté son menton sur d’autres choses ou qu’il le fait de manière excessive, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’exclure la possibilité qu’il soit dû à une blessure.
Entraînez-le à ne pas le faire
Une autre option serait d’entraîner votre chien à ne pas vous frotter le menton en lui apprenant à aller ailleurs. Vous pouvez le faire en lui apprenant à s’asseoir ou à s’allonger quelque part, puis en l’entraînant progressivement à rester là sur des périodes de plus en plus longues.
Vous pouvez le faire en appliquant les mêmes techniques que dans la vidéo ci-dessous :
Accordez-lui de l’attention tout au long de la journée
Cela aiderait aussi à lui accorder de l’attention tout au long de la journée sous forme d’exercice, d’entraînement et en jouant avec lui. Ce faisant, vous devriez aider à réduire la quantité d’attention que vous ressentez le besoin d’obtenir de vous.