Comportement

Pourquoi mon chien me frappe-t-il quand j’arrête de le caresser ?

Pourquoi mon chien me frappe-t-il quand j'arrête de le caresser

Si votre chien vous frappe lorsque vous arrêtez de le caresser, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera quatre raisons courantes pour lesquelles ils le font et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien me frappe-t-il quand j’arrête de le caresser ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous frappe, lorsque vous arrêtez de le caresser, veulent être davantage caressées, vous rendre affectueux ou avoir appris que le comportement est récompensé.

Il est en fait possible qu’il y ait une combinaison de causes en jeu. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous déterminez les causes principales et vous pouvez faire beaucoup de choses à leur sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien vous frappe lorsque vous arrêtez de le caresser

Vous trouverez ci-dessous quatre causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Il aime être animal de compagnie

La plupart des chiens aiment la sensation lorsque vous les caressez . La raison la plus probable pour laquelle il le fait est qu’il aime quand vous le caressez, donc il veut que vous le fassiez plus. Ce serait plus probable s’il devient très excité lorsque vous le caressez et qu’il vous incite à le faire davantage. 

Encourager le comportement

La cause pourrait être qu’il a appris que s’il vous demande de le caresser davantage, il sera récompensé. Si vous avez tendance à lui accorder une attention particulière, lorsqu’il vous frappe lorsque vous arrêtez de le caresser, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. 

Affection

La cause pourrait être qu’il s’agit simplement d’être affectueux. Ce serait plus probable s’il ne l’a pas fait de manière excessive et s’il est affectueux d’autres manières, par exemple en dormant en vous touchant. Ce serait également plus probable s’il ne montre pas de signes d’anxiété ou de peur et s’il a un langage corporel plus détendu, par exemple en tirant la langue ou en remuant la queue.

Anxiété de séparation

La cause pourrait également être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à le faire davantage lorsque vous quittez la maison et s’il montre des signes d’anxiété, comme faire les cent pas ou pleurer, lorsque vous partez.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait. 

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien vous frappe pour avoir arrêté de le caresser

Si votre chien a tendance à le faire davantage à certains moments, il serait utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il le fait. Par exemple, s’il le fait davantage lorsque vous le caressez lorsque vous quittez la maison, il est plus probable que cela soit dû à l’anxiété de séparation. 

Que s’est-il passé d’autre pour que votre chien vous ait frappé pour ne pas l’avoir caressé

Si votre chien ne le faisait pas toujours, il serait également utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, c’est peut-être parce qu’il a appris que vous le caresserez davantage s’il le fait ou si quelque chose le fait commencer à être anxieux.

Le langage corporel qu’il montre

Il serait également utile de prendre en compte le langage corporel qu’il montre lorsqu’il le fait. S’il montre des signes positifs de langage corporel, comme avoir la langue sortie, remuer la queue ou être détendu, il est plus probable qu’il le fasse davantage en raison de l’excitation. Alors que, s’il montre des signes d’anxiété, tels que faire les cent pas ou pleurer, il est plus probable qu’il le fasse à cause de quelque chose qui le rend anxieux.

Que faire si votre chien vous frappe lorsque vous arrêtez de le caresser

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement. 

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Accordez-lui de l’attention tout au long de la journée

Il serait également utile de lui accorder de l’attention tout au long de la journée afin qu’il soit moins susceptible de faire des choses pour que vous lui accordiez de l’attention. Les moyens de lui prêter attention seraient de jouer avec lui, de le caresser, de l’entraîner et de l’exercer. 

Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux

Il se peut qu’il le fasse parce qu’il est anxieux. Cela aiderait à limiter les raisons possibles pour lesquelles il pourrait être anxieux en faisant des choses comme le laisser faire pipi, se nourrir et marcher avant de le laisser longtemps.

Donnez-lui une distraction

Une autre option serait de lui donner de quoi être distrait lorsque vous ne voulez pas le caresser. Les choses à lui donner pourraient inclure des jouets ou un os. Cependant, il serait utile d’éviter de lui donner des récompenses une fois qu’il a commencé à vous le faire caresser, car il apprendra que le fait de vous le faire caresser entraîne l’obtention de récompenses.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.