Comportement

Pourquoi mon chien me donne-t-il un coup de tête?

Pourquoi mon chien me donne-t-il un coup de tête

Si votre chien vous donne souvent des coups de tête, cet article vous montrera pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien me donne-t-il un coup de tête ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien vous donne un coup de tête sont que cela permet à votre chien de se sentir plus en sécurité, il essaie de vous rappeler de lui donner quelque chose, il joue ou il essaie d’attirer l’attention de vous.

Il existe en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut vous donner un coup de tête et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi mon chien me donne-t-il un coup de tête ?

Vous trouverez ci-dessous les raisons probables pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacun d’eux plus probable.

Cela permet à votre chien de se sentir plus en sécurité

Les chiens ont évolué en tant qu’animaux de meute, ils se sentiront donc naturellement plus en sécurité lorsqu’ils seront entourés d’autres chiens de la meute ou de personnes. La raison pour laquelle votre chien vous pousse la tête est probablement parce qu’il se sent plus en sécurité. Ce serait plus probable si votre chien vous donne un coup de tête à des moments aléatoires de la journée et qu’il ne semble pas essayer d’obtenir quelque chose de vous quand il le fait.

Lire Aussi: comment eviter que mon chiot mordille?

Anxiété de séparation

Une autre raison possible est que votre chien a une certaine anxiété de séparation. C’est là que votre chien devient anxieux lorsque vous n’êtes pas là et lorsque vous partez. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à vous donner un coup de tête juste avant que vous ne quittiez la maison ou lorsque vous allez vous coucher le soir. Ce serait également plus probable s’il montre d’autres signes d’anxiété, par exemple en pleurant ou en faisant les cent pas lorsque vous partez.

Votre chien veut de l’attention

La cause pourrait aussi être qu’il recherche l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Si vous voulez faire arrêter votre chien, il serait utile de lui accorder de l’attention tout au long de la journée mais d’éviter de le récompenser par de l’attention lorsqu’il vous pousse la tête. Pour ce faire, vous devriez lui faire arrêter de le faire, attendre qu’il se calme puis lui prêter attention et répéter le processus s’il recommence.

Votre chien veut quelque chose de vous

La cause peut aussi être le fait qu’il veut quelque chose et qu’il essaie de vous le faire savoir. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage à un certain moment, par exemple lorsque vous le nourrissez ou le promenez normalement et si votre chien devient excité quand il le fait.

Votre chien joue

Il se peut également que votre chien joue avec vous lorsqu’il le fait. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’excitation quand il le fait et s’il fait aussi des choses comme sauter sur vous ou vous apporter une balle.

Encourager le comportement

Il se peut également que votre chien ait appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il vous donne un coup de tête, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Votre chien montre de l’affection

Il se peut également que votre chien vous montre simplement de l’affection. Ce serait plus probable si votre chien fait aussi des choses comme vous le faire caresser et s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il est assis avec vous.

Votre chien répand son parfum sur vous

La raison pour laquelle il le fait peut également être de répandre son odeur sur vous afin que les autres animaux le sentent et soient moins susceptibles de s’approcher de vous. Ce serait plus probable si votre chien se frotte contre vous lorsqu’il vous donne un coup de tête.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à comprendre la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Si votre chien a toujours poussé sa tête en vous

Si votre chien ne vous a pas toujours donné un coup de tête, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.

Si votre chien a commencé à vous donner un coup de tête soudainement, cela peut être dû à des choses telles que vous ne lui accordez pas autant d’attention que d’habitude, un changement dans l’heure à laquelle vous le nourrissez ou le promenez normalement ou un autre changement dans son environnement le rendant anxieux.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne vous donne pas de coup de tête

Il serait également utile de considérer le moment où votre chien vous donne un coup de tête, car le moment pourrait avoir quelque chose à voir avec cela. Par exemple, s’il le fait à la première heure le matin, il se peut qu’il essaie de vous faire le nourrir. Alors que, s’il le fait lorsque vous quittez la maison ou allez au lit, la cause pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation.

Le type de langage corporel que votre chien montre

Il serait utile de prendre en compte le langage corporel que votre chien montre lorsqu’il vous donne un coup de tête. S’il montre des signes positifs tels que remuer la queue, tirer la langue et vous sauter dessus, il est plus probable qu’il soit affectueux. Alors que s’il montre des signes effrayants tels que trembler, se cacher derrière vous ou se faire paraître plus petit, il est plus probable que cela soit dû à des facteurs tels que la peur ou l’anxiété.

Que faire si mon chien me donne un coup de tête ?

Vous trouverez ci-dessous certaines choses à faire si votre chien vous donne un coup de tête.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser, avec des choses telles qu’une attention supplémentaire, quand il ne le fait pas.

Accordez-lui de l’attention tout au long de la journée

Il serait également utile d’accorder de l’attention à votre chien tout au long de la journée, sous forme d’exercices, de jeux et de caresses, afin que votre chien ne ressente pas autant le besoin d’attirer l’attention de votre part.

Nourrissez-le et faites de l’exercice à une heure régulière

S’il semble que votre chien vous donne un coup de tête parce qu’il a faim ou qu’il veut faire de l’exercice, il peut également être utile de lui donner à manger et de faire de l’exercice à des heures régulières chaque jour afin que votre chien sache quand il peut s’attendre à les avoir.

Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux

Il serait également utile d’essayer de limiter les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux, par exemple en le laissant rester dans une pièce plus calme ou en le nourrissant et en lui faisant faire de l’exercice avant de le laisser seul pendant un moment.