Si votre chien vous attrape beaucoup les pieds, cet article vous montrera pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Alors, pourquoi mon chien attrape-t-il mes pieds ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien vous attrape les pieds sont qu’il joue et qu’il a appris que le comportement est récompensé.
Il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien vous attrape les pieds et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Lire Aussi: comment eviter que mon chiot mordille?
Pourquoi mon chien m’attrape les pieds ?
Vous trouverez ci-dessous les causes probables et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable.
Votre chien joue
La raison pour laquelle votre chien vous attrape les pieds est probablement parce qu’il joue. Ce serait plus probable si votre chien le fait lorsque vous marchez ou lorsque vous bougez vos pieds en étant assis.
Votre chien veut plus d’attention
Il est également probable que votre chien le fasse afin d’obtenir une attention supplémentaire de votre part. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à le faire davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention depuis un certain temps et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.
Votre chien veut que vous lui donniez des frictions sur le ventre
Une autre raison possible est que votre chien veut que vous lui frottez le ventre avec vos pieds. Ce serait plus probable si votre chien roule sur le dos quand il le fait.
Votre chien voit vos pieds comme une proie
Vos pieds peuvent se déplacer comme la proie potentielle d’un chien. La raison pour laquelle votre chien vous attrape les pieds pourrait être qu’il considère vos pieds comme une proie. Ce serait également plus probable s’il le fait lorsque vous bougez vos pieds.
Votre chien veut quelque chose de vous
Il se peut également que votre chien veuille quelque chose de vous et qu’il essaie de vous convaincre de le donner à votre chien. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à le faire davantage à un certain moment, par exemple avant de l’avoir nourri ou fait de l’exercice.
Encourager le comportement
Il est également probable que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il vous attrape les pieds, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, il serait utile de récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à comprendre la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Si votre chien a toujours attrapé vos pieds
Si votre chien ne saisit pas toujours vos pieds, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire. Si votre chien a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des facteurs tels que le fait d’apprendre que le comportement est récompensé.
Le moment où votre chien vous attrape les pieds
S’il y a un certain temps pendant lequel votre chien a tendance à saisir vos pieds, il serait également utile de considérer ce qui est différent dans le moment. Par exemple, s’il le fait lorsque vous passez devant, la cause serait probablement que votre chien joue et qu’il considère vos pieds comme une proie.
Que faire si votre chien vous attrape les pieds
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.
Rediriger son attention
Une option serait d’essayer de rediriger l’attention de votre chien lorsqu’il semble susceptible d’essayer de saisir vos pieds. Une façon de le faire serait de lui donner un jouet avec lequel jouer.
Donnez-lui des distractions
Une autre option serait de donner des distractions à votre chien afin qu’il soit moins susceptible de vouloir saisir vos pieds. Pour le distraire, vous pouvez notamment lui donner des os et des jouets.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, il serait utile d’amener votre chien à arrêter de vous saisir les pieds puis à éviter de lui prêter attention jusqu’à ce qu’il se calme en quittant la pièce si nécessaire. Ensuite, vous recommenceriez à lui prêter attention et vous arrêteriez immédiatement s’il recommence à mal se comporter. Répéter le processus devrait lui apprendre qu’en attrapant vos pieds, il n’obtiendra pas de récompenses.
Pourquoi mon chien me tient-il les chevilles ?
Votre chien tient probablement vos chevilles parce qu’il joue et parce qu’il a appris que son comportement est récompensé. Il serait utile de considérer le moment où votre chien le fait, car le moment est susceptible de vous donner des indices.