Si votre chien mange du plastique, c’est parce qu’il aime le mâcher ! Cela est particulièrement vrai pour les chiens ennuyés ou énergiques. La meilleure façon de corriger cette habitude est de leur offrir de nouveaux jouets à mâcher. Lorsque vous voyez votre chien manger du plastique, remplacez-le par un nouveau jouet.
La plupart des propriétaires de chiens savent que certains chiens mangent à peu près n’importe quoi. Si vous avez un chien qui mange tout ce qui est en vue, vous savez ce que c’est que d’être constamment à l’affût de tout ce qui pourrait attirer l’attention de votre chien, comme des chaussettes, des biberons et bien sûr, la chose préférée de chaque chien à mâcher. – Plastique.
Les chiens qui mangent du plastique intriguent beaucoup de propriétaires de chiens, ce qui nous amène à nous demander pourquoi les chiens mangent du plastique en premier lieu. Les chiens le mangent-ils parce que c’est brillant ? Est-ce qu’ils en mangent parce que c’est bon ? Pourquoi les chiens essaient-ils toujours de manger du plastique ?
Continuez à lire pour savoir pourquoi les chiens mangent du plastique, si manger du plastique est nocif pour votre chien et comment prévenir cette habitude si elle est devenue un problème.
Pourquoi les chiens mâchent-ils du plastique ? Un aperçu général
Pour faire court, les chiens mangent (ou mâchent) du plastique parce qu’ils aiment mâcher ! Lorsque les chiens jouent avec des jouets, certains détruisent complètement le jouet. Ils le déchirent ou le mâchent tellement que toute la farce tombe.
De même, lorsque les chiens ont un jouet en plastique ou qu’ils trouvent quelque chose en plastique à mâcher, ils le mâchent en morceaux et mangent les morceaux.
La plupart des vétérinaires en déduisent que ce comportement découle de la chasse aux proies d’un chien, un désir de chasser et de manger des proies. Les chiens font comme si le jouet était une proie pour satisfaire leurs instincts de chasse.
Il existe des risques associés aux chiens qui mangent du plastique, y compris une obstruction intestinale et des blessures au tractus gastro-intestinal. D’un autre côté, le plastique lui-même n’est pas toxique, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’empoisonnement au plastique de votre chien.
La meilleure façon d’empêcher votre animal de manger du plastique est d’empêcher l’accès au plastique en premier lieu. Cela signifie jeter les jouets en plastique et acheter des jouets qui ne sont pas en plastique.
De plus, vous devez vous assurer que votre chien ne pourra pas entrer dans les poubelles et sur vos comptoirs, qui sont des endroits privilégiés pour les bouteilles en plastique et autres choses qu’ils ne devraient pas mâcher.
La meilleure façon d’empêcher votre chien de manger du plastique est de lui apprendre à ne pas mâcher des choses qui ne lui appartiennent pas. Un excellent moyen d’apprendre à votre chien à ne pas mâcher autre chose que ses jouets est d’utiliser un spray de renforcement positif et dissuasif. Si vous avez besoin d’aide pour identifier les objets que votre chien mâche, installez une caméra de nounou ou surveillez votre chien pendant que vous êtes à la maison avec lui.
Pourquoi les chiens ne devraient pas mâcher ou manger du plastique
Lorsqu’un chien mange du plastique, ce ne sont pas nécessairement les produits chimiques contenus dans le plastique qui pourraient lui être nocifs. C’est le risque d’étouffement. Selon la taille du morceau de plastique, votre chien pourrait s’étouffer avec.
De plus, le plastique développe des arêtes vives lorsqu’il est mâché, il y a donc une chance que le plastique puisse se couper la bouche ou quelque part dans le tractus gastro-intestinal. Cela pourrait causer de l’inconfort et potentiellement conduire à une infection.
Pourquoi mon chien a-t-il développé cette habitude ?
Les chiens mâchent des objets au hasard pour de multiples raisons : l’ennui, le soulagement du stress et l’exercice mental ou physique en sont d’excellents exemples. La mastication est un bon moyen pour les chiens d’avoir quelque chose à faire quand ils s’ennuient.
Pour les chiots, il aide à satisfaire l’envie lors de la dentition. Comme les humains, les chiots perdent leurs dents de lait et c’est douloureux quand leurs dents d’adulte entrent. Ainsi, ils commencent à ronger tout ce qu’ils peuvent trouver – meubles, jouets, et parfois même vous !
Si un chiot mâche du plastique, il y a de fortes chances qu’il l’avale, ce qui pourrait entraîner une obstruction du tractus gastro-intestinal. Selon la gravité de la situation, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le morceau de plastique.
Alors que les chiots sont un peu plus susceptibles d’avaler des choses qu’ils ne devraient pas, tout chien est vulnérable à avaler des objets dangereux tels que des jouets en plastique ou des bouteilles d’eau en plastique.
Comment empêcher votre chien de manger du plastique
1. Débarrassez-vous des jouets en plastique
Le moyen le plus évident d’empêcher votre chien de manger du plastique est de se débarrasser de tous ses jouets en plastique et autres petits objets en plastique dans la maison. Votre chien ne peut pas manger quelque chose qui n’est pas là !
Bien sûr, il est presque impossible de ne jamais utiliser de plastique. Beaucoup de choses que vous utilisez quotidiennement sont en plastique. Pour empêcher votre chien d’accéder à ces objets, surveillez de près vos poubelles et regardez où vous placez les objets.
2. Apprenez à votre chien à ne pas mâcher
Oui, vous pouvez apprendre à votre chien à ne pas mâcher ! Chaque fois que vous trouvez votre chien en train de mâcher l’un de ses jouets, donnez-lui une friandise ou de l’affection. C’est ce qu’on appelle le renforcement positif.
Cependant, lorsque votre chien mâche quelque chose qu’il n’est pas censé être, retirez l’objet, dites quelque chose comme « Non » et donnez-lui un de ses jouets à mâcher.
Finalement, votre chien apprendra quels jouets lui appartiennent et quels objets il ne doit pas toucher.
3. Achetez de nouveaux jouets
Si votre chien n’a pas assez de jouets, il commencera à mâcher des choses qu’il n’est pas censé mâcher. Une solution simple consiste à acheter à votre animal de nouveaux jouets qui ne sont pas en plastique.
Dès que votre chien a facilement accès à quelque chose pour lequel vous ne le réprimanderez pas, il est beaucoup plus susceptible de le mâcher.
Les chiens font plaisir aux gens. En d’autres termes, ils veulent plaire à leur propriétaire et être un bon garçon/fille. Lorsque votre chien a le choix entre plusieurs jouets, cela l’empêchera probablement de mâcher vos meubles ou de fouiller dans les poubelles.
4. Utilisez des sprays dissuasifs pour chiens
Avant d’aller plus loin, sachez que certains chiens vont encore mâcher des choses qui ont un effet dissuasif sur eux. Même si le spray dissuasif est amer, il y aura toujours des chiens qui ne seront pas découragés.
Cela dit, c’est toujours une bonne option pour la plupart des chiens. Les sprays dissuasifs sont des sprays non toxiques que vous pouvez vaporiser sur un objet pour empêcher votre chien de le mâcher. Les chiens ne seront pas un grand fan du goût, alors ils arrêteront de le mâcher.
5. Surveillez votre chien
Gardez un œil attentif sur votre chien chaque fois que vous êtes à la maison. Si vous n’êtes pas à la maison, utilisez une caméra nounou qui enregistre la vidéo. Votre chien pourrait mâcher des choses dont vous n’êtes pas conscient.
Après avoir déterminé ce qu’ils mâchent, suivez au moins une des étapes ci-dessus. Débarrassez-vous de tous les jouets en plastique, apprenez à votre chien à ne pas mâcher, achetez de nouveaux jouets qui ne sont pas en plastique ou utilisez des sprays dissuasifs pour chiens si votre chien mâche de gros objets comme des meubles ou des décorations.
La vigilance est de mise. Finalement, votre chien se rendra compte que vous n’appréciez pas qu’il mâche du plastique ou quoi que ce soit d’autre que les jouets que vous lui avez achetés.