Comportement

Pourquoi mon chien mange-t-il du charbon ? Est-ce mauvais pour eux ?

Pourquoi mon chien mange-t-il du charbon ? Est-ce mauvais pour eux ?

La raison pour laquelle les chiens mangent du charbon de bois est par curiosité. L’une des façons dont les chiens explorent le monde est par le goût. S’ils voient du charbon de bois sur le sol, ils le goûteront pour comprendre ce que c’est. Une autre raison pour laquelle votre chien peut manger du charbon de bois est que le charbon de bois utilisé est recouvert de jus de viande.

Il n’y a rien de plus agréable que de réunir votre famille et vos amis pour un barbecue dans la cour pendant une chaude journée d’été. Mais alors que votre famille et vos amis peuvent profiter du confort d’un bon barbecue, votre chien a peut-être trouvé son chemin dans le sac de charbon de bois ouvert.

Comme indiqué ci-dessus, les chiens mangent du charbon de bois par curiosité… mais le charbon de bois est-il mauvais pour votre chien ? Cela dépend de quel type de charbon de bois il s’agissait.

Deux types de charbon de bois

Il existe deux types différents de charbon de bois, le charbon actif et le charbon de bois à griller. L’un est inoffensif pour votre chien et l’autre est considéré comme dangereux.

Le charbon actif est devenu très populaire ces dernières années. Il est souvent administré aux personnes ou aux animaux pour les aider à faire face à des maux d’estomac. Comme vous l’avez probablement deviné, c’est le charbon de bois qui est considéré comme sûr. Il se lie aux toxines nocives dans le corps et les empêche de s’infiltrer dans les organes vitaux comme le foie.

L’alternative, moins sûre, est le charbon de bois à griller. C’est le charbon de bois qui est aspergé de liquide de cuisson. Faire griller du charbon de bois peut être nocif pour votre chien, il est donc préférable de le tenir éloigné de votre chien.

Il est également possible que le charbon de bois se loge dans la paroi intestinale de votre chien et provoque un blocage, rendant la digestion très inconfortable pour votre chiot.

Bien que la probabilité que votre chien meure après avoir ingéré du charbon de bois à griller est minime, il existe toujours un risque que votre chien tombe gravement malade.

Les outils de cuisson ont du charbon de bois dessus

Bien que manger du charbon de bois dans un sac (ou dans la poubelle) soit le drapeau rouge le plus apparent, il existe d’autres façons pour un chien d’ingérer du charbon de bois auxquelles vous ne pensez peut-être pas.

Vos accessoires de grillades peuvent devenir un point d’accès indirect au charbon de bois. Si les accessoires de cuisson, comme une brosse à griller, ne sont pas correctement nettoyés après utilisation, votre chiot pourrait finir par ingérer du charbon de bois s’il mâche la brosse.

Étant donné que les outils de cuisson contiennent des résidus de charbon de bois, il est recommandé de les ranger dans un endroit sûr que votre chien ne peut pas atteindre.

Garder votre chien à l’abri des grillades au charbon de bois

En tant que propriétaire de chien, il est de votre responsabilité de protéger votre chien des dommages potentiels.

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour protéger votre chien du charbon de bois.

Stockez votre charbon de bois au-dessus du sol

Pour empêcher votre chien de se frayer un chemin dans un sac de charbon de bois, assurez-vous de stocker le charbon de bois dans un endroit difficile d’accès pour votre chien. Cela peut être aussi simple que de le mettre dans une armoire ou sur une étagère de rangement que votre chien ne peut pas atteindre.

Gardez votre chien loin du gril

Celui-ci est simple, mais il est également important. Si votre chien est trop près de l’action de grillage, il risque de consommer le charbon de bois nocif.

Non seulement c’est une bonne idée de garder votre chien à au moins trois pieds de distance, mais il est également important de le garder à une distance sécuritaire des flammes.

Nettoyez les outils de cuisson

Dès que vous avez terminé de griller, lavez soigneusement vos outils de cuisson afin que votre chien ne risque pas d’ingérer les résidus de charbon de bois sur les outils.

Gardez les outils hors de portée

Cela revient à stocker le charbon de bois dans une zone hors de portée de votre chien. Si possible, rangez les outils dans une armoire séparée. Cela garantira que votre chien n’entre pas dans quelque chose dans lequel il n’est pas censé être.

Que dois-je faire si mon chien a mangé du charbon de bois ?

Si votre chien a mangé du charbon de bois, il y a quelques points à garder à l’esprit.

Tout d’abord, assurez-vous de donner beaucoup de liquide à votre chien. Cela aidera à éliminer les toxines nocives de leur système.

Ensuite, vous voudrez surveiller tout signe d’irritation de l’estomac. C’est quelque chose auquel vous voudrez porter une attention particulière, d’autant plus que la consommation de charbon de bois peut avoir un impact significatif sur le système digestif de votre chien.

Un dernier conseil consiste à modifier l’alimentation de votre chien pour lui faire consommer des aliments fades. Vous voudrez éviter les aliments humides, huileux ou en conserve pour chiens, car ils peuvent irriter davantage l’estomac. Une fois que vous avez ajusté son alimentation, surveillez les vomissements ou la diarrhée.

Si vous remarquez des signes de maladie après avoir suivi ces trois étapes, contactez votre vétérinaire dès que possible. S’il a des vomissements ou de la diarrhée, il peut y avoir un problème plus important en jeu.

Le vétérinaire sera plus que capable d’aider votre chien à surmonter la douleur et l’inconfort qu’il peut ressentir en ingérant du charbon de bois.

Votre vétérinaire devrait vous donner des instructions simples pour aider à soulager votre chien, ou il peut vous demander d’amener votre chien en observation. Quoi qu’il en soit, votre vétérinaire sait ce qui est le mieux, alors tenez compte de ses recommandations.