Comportement

Pourquoi mon chien mange-t-il des vers ? [Trois raisons possibles]

Pourquoi mon chien mange-t-il des vers ? [Trois raisons possibles]

La plupart des chiens mangent des vers par curiosité. Les chiens explorent le monde en reniflant et en mâchant. S’ils voient un ver se tortiller dans la terre, ils peuvent le mettre dans leur bouche par curiosité. S’ils aiment le goût, ils peuvent continuer à manger des vers à l’avenir.

Votre chien a-t-il une fascination pour les créatures brunes, ondulantes et gluantes ? Si vous vous demandez pourquoi votre chien aime manger des vers chaque fois qu’il en trouve un dans le jardin ou pourquoi il creuse à leur recherche, nous avons ce qu’il vous faut.

Voici quelques raisons pour lesquelles votre chien pourrait manger des vers et quelques considérations de santé concernant cette petite habitude étrange.

Pourquoi les chiens mangent-ils des vers ? Trois raisons courantes

Tout d’abord, précisons que cette drôle de petite habitude n’est pas rare chez les chiens. Il est très courant que les chiens mangent des vers, et heureusement, ce n’est pas à cause d’une maladie ou d’une maladie (dans la plupart des cas).

Voici trois raisons courantes pour lesquelles les chiens mangent des vers, dans l’ordre du plus probable au moins probable.

1) Ils sont curieux

La curiosité est la principale raison pour laquelle la plupart des chiens mangent des vers. Les chiens explorent constamment leur environnement et utilisent leur nez et leur bouche pour les aider à explorer le monde qui les entoure.

Lorsqu’ils rencontrent quelque chose comme un ver, qui est doux, brun et qui se tortille, il est logique qu’ils veuillent s’en mêler en jouant avec ou en le mettant dans leur bouche. Malheureusement, cette exploration peut même aller jusqu’à manger le ver.

2) Ils aiment le goût

Pour nous, les vers n’ont aucun attrait, mais pour votre chien, ils pourraient être une friandise savoureuse. N’y pensez pas trop; c’est dégoûtant, mais les chiens sont drôles comme ça (certains mangent leur propre caca !).

Manger un ver pourrait être un bon changement puisque le régime alimentaire d’un chien se compose principalement de croquettes sèches.

3) Pica

Le pica est un problème de santé où les chiens ont soif et mangent des produits non alimentaires (c’est-à-dire des pierres, des ordures, de la terre, du plastique, etc.).

Tous les chiens qui mangent des vers n’ont pas de Pica, mais si vous voyez votre chien manger continuellement des aliments non alimentaires, il pourrait avoir du Pica.

Dangers de manger des vers

Chaque fois que votre chien met quelque chose de différent dans sa bouche, vous devez être prudent car l’article pourrait être nocif ou même mortel.

Un chien peut manger des vers pour le plaisir, mais il y a certains dangers à considérer. Les deux principaux risques liés à la consommation de vers sont la consommation de produits chimiques dangereux et l’acquisition de vers ronds.

Produits chimiques dangereux

Avoir de belles pelouses vertes (où vivent les vers) demande un peu d’entretien. Une partie de l’entretien comprend l’utilisation de pesticides et d’engrais contenant des produits chimiques nocifs.

Même si ces produits aident à rendre les pelouses jolies, vertes et exemptes de parasites, ils le font en utilisant des produits chimiques qui ne sont pas destinés à être ingérés.

Bien que votre chien ne mange pas explicitement les produits chimiques, il mange des vers qui vivent dans le sol. En conséquence, il est possible que les produits chimiques contenus dans le pesticide et l’engrais pénètrent dans l’organisme de votre chien.

Cela n’a pas besoin d’être une préoccupation majeure à moins que votre chien ne consomme des quantités massives de vers, mais faites attention à tout symptôme inquiétant.

Certains effets de l’ingestion de pesticides et d’engrais comprennent la détresse, les vomissements, l’irritation de la peau et la soif excessive.

Si vous êtes inquiet pour votre chien, n’ayez pas peur de l’emmener chez le vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir.

Ascaris Infections

Les vers ronds, un type de parasite, sont un autre danger lié à la consommation de vers. Nous avons mentionné plus tôt que les vers aident à décomposer le sol, et ils le font en mangeant le sol environnant.

Autre chose qui peut être dans le sol, outre les pesticides et les engrais, ce sont les bactéries et les parasites comme les vers ronds et leurs œufs.

Il est également possible que même toucher une zone qui a été en contact direct avec le parasite puisse entraîner la propagation, alors soyez prudent et attentif au comportement de votre chien s’il creuse dans votre jardin ou dans l’herbe.

Si vous n’avez pas vu votre chien manger des vers ou creuser dans la terre, vous voudrez peut-être quand même garder un œil sur tout symptôme lié aux ascaris car il peut être nocif pour sa santé et même se propager aux humains (vous).

La peau et la fourrure de votre chien présenteront des symptômes de vers ronds. Il peut y avoir des signes visibles de perte de cheveux, notamment des plaques chauves circulaires, des cheveux secs ou cassants, une peau enflammée et des griffes cassantes.

Comme pour les effets d’une exposition chimique, si votre chien présente ces symptômes, contactez votre vétérinaire.

Il n’est pas difficile de traiter les vers ronds car ils sont assez courants. Cependant, vous devriez le faire traiter dès que possible. Les vétérinaires prescriront généralement un traitement vermifuge rapide qui réglera rapidement le problème.

Dois-je permettre à mon chien de manger des vers ? Combien?

Il n’y a pas de “nombre fixe” du nombre de vers dangereux pour les chiens. L’ingestion d’un ver peut provoquer une réaction négative des produits chimiques. Cela peut également entraîner une infection par les ascaris.

Comme vous l’avez lu, l’ingestion de vers peut entraîner plusieurs symptômes indésirables, ce qui signifie que vous devrez emmener votre chien chez le vétérinaire.

L’habitude persistante de manger des vers pourrait entraîner de fréquentes visites chez le vétérinaire et des médicaments coûteux.

Compte tenu de tout cela, bien qu’il soit impossible d’empêcher votre chien de manger des vers, ce n’est pas une habitude que vous devriez autoriser. Si vous voyez votre chien manger des vers, intervenez au plus vite.

Que devrais-je faire?

Si votre chien a récemment mangé des vers, vous voudrez garder un œil sur le caca de votre chien pendant les prochains jours. Vérifiez s’il y a des signes de différence de texture ou de consistance et des signes de minuscules vers blancs, car il s’agit d’un indicateur de parasites.

En cas de doute, emmenez votre animal chez le vétérinaire. Si vous remarquez des changements dans leurs habitudes de toilette quotidiennes ou tout comportement normal, il serait sage de demander à un vétérinaire de jeter un coup d’œil. Quelque chose d’aussi peu que manger des vers bruns ondulés peut affecter la santé de votre chien. N’oubliez pas qu’un chien en bonne santé est un chien heureux et qu’un chien heureux est un propriétaire heureux !