Comportement

Pourquoi mon chien mange-t-il des insectes ? [Comment arrêter ce comportement]

Pourquoi mon chien mange-t-il des insectes ? [Comment arrêter ce comportement]

Les chiens mangent des insectes à cause de leur instinct de proie. Dans la nature, les chiens doivent traquer et chasser leur propre nourriture. Lorsqu’ils voient un insecte en mouvement, leur instinct de chasse se manifeste. Avec une formation appropriée, les chiens peuvent apprendre à contrôler cette envie et à laisser les insectes tranquilles. 

La plupart d’entre nous ne trouvent pas les insectes appétissants, il peut donc sembler bizarre de voir nos chiens chasser et manger un insecte. 

Cela peut vous amener à vous demander : pourquoi mon chien mange-t-il des insectes ? 

Pour répondre à cette question, nous devons d’abord nous rappeler que nous n’utilisons pas notre bouche d’autant de façons que nos chiens. 

Les chiens mettent des choses dans leur bouche pour de nombreuses raisons : pour goûter, manger, saisir et déplacer, pincer (pour rassembler ou avertir), mordre (de manière défensive et offensive) et mâcher (pour garder leurs gencives et leurs dents en bonne santé). 

Par conséquent, la réponse à la question dépend en fin de compte de votre chien et de ce qui a conduit l’insecte à se retrouver dans sa bouche en premier lieu. 

Un chien peut mettre un insecte dans sa bouche par curiosité, sans intention de le manger. Un chien peut également attraper le virus en raison de sa proie ; parce qu’il bougeait et attirait leur attention, le chien ressentait un besoin biologique de le chasser et de l’attraper. 

Ci-dessous, nous détaillerons certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens mangent des insectes. 

Les trois principales raisons pour lesquelles les chiens mangent des insectes

Exploration

Les chiens sont des êtres curieux et adorent coller leur visage dans tout ce qui capte leur intérêt. Un chien n’a pas de mains comme nous, il utilise donc sa bouche pour ramasser des objets et les inspecter. Ce comportement est naturel pour tous les chiens et n’a pas besoin d’être encouragé pour se produire. 

Si vous avez déjà possédé un chiot, vous savez qu’il vous “bouche” pour apprendre à saisir sans vous mordre ni vous faire mal. Un chien peut utiliser sa bouche pour ramasser un bâton ou une pierre et le transporter. 

L’instinct naturel d’un chien à mettre des choses dans sa bouche peut expliquer pourquoi votre chien a mangé un insecte. Sans mains ni doigts, une fois qu’un chien a un insecte dans la bouche, il ne peut pas facilement le retirer – ainsi, l’insecte peut finir par être mangé. 

Les chiens ont également un odorat très sensible et peuvent sentir l’insecte, le trouver intéressant et vouloir l’explorer avec leur bouche. 

Conduite de proies

C’est peut-être difficile à croire, mais nos chiens doux, affectueux et câlins sont des descendants de loups. Les loups sont des prédateurs et ont besoin de chasser leur nourriture pour manger et survivre, d’où la chasse aux proies. Cet instinct, la pulsion de proie, a été transmis aux chiens domestiques. 

Vous pouvez voir des proies exposées avec des passe-temps typiques pour chiens, comme aller chercher des balles ou chasser des écureuils. La conduite de proies est ce qui motive un lévrier italien à courir autour d’une piste. 

Cet instinct de survie ne dépend pas de la taille, de sorte que votre grand ou votre petit chien peut avoir des degrés divers de pulsion de proie. 

Les chiens qui sont des lévriers (par exemple, les Whippets, les Irish Wolfhounds, les Scottish Deerhounds, les Afghan Hounds, les Salukis) peuvent avoir un plus grand nombre de proies que les races de chiens autres que les lévriers. 

La chasse aux proies est la raison pour laquelle, lorsque certains chiens verrouillent leur regard sur une cible en mouvement, un insecte dans ce cas, ils peuvent ressentir un impératif biologique pour la chasser et l’attraper.

Avec une formation appropriée, un chien peut apprendre à contrôler cette envie. Vous voudrez peut-être envisager de faire dresser votre chien par un professionnel s’il poursuit des chats. La chasse aux insectes est moins susceptible de devenir un problème de sécurité que la chasse aux chats, alors laissez-les profiter de l’activité ! 

Pica

Les deux raisons explorées précédemment rendraient un chien susceptible de manger un insecte ici et là, mais pas en grande quantité. 

Le pica, cependant, est une condition psychologique qui peut amener un chien à manger tellement d’insectes qu’il cause des problèmes de santé. 

Le pica, qui peut également survenir chez l’homme, est une condition dans laquelle l’animal atteint a une impulsion à manger des choses non comestibles. Cela peut être n’importe quoi, des pierres, du tissu, du plastique, du métal ou des insectes ! 

Si votre chien a Pica, vous verrez probablement le comportement se produire à un moment donné et serez témoin de conséquences négatives pour la santé telles que la diarrhée et les vomissements. 

Si vous soupçonnez que votre chien a Pica, consultez votre vétérinaire dès que possible car cela peut entraîner des carences en nutriments, du diabète et des maladies intestinales. 

Pica peut également donner à votre chien un blocage intestinal qui peut rapidement devenir une urgence vitale ! 

Préoccupé par la consommation d’insectes de votre chien ?

À moins que cela ne soit causé par Pica, votre chien mangeant un insecte occasionnel ici ou là n’est probablement pas dangereux à moins que les insectes qu’il recherche ne soient des abeilles, des frelons, des guêpes ou des araignées.

Abeilles, frelons et guêpes

Les abeilles, les frelons et les guêpes vont piquer et même essaimer pour se défendre. Les lésions tissulaires et le gonflement causés par leurs piqûres peuvent inhiber la capacité de votre chien à respirer de l’oxygène. 

Certains chiens peuvent également avoir des réactions allergiques au venin transmis par ces insectes en état de légitime défense. Si votre chien a été piqué, appliquez une compresse fraîche sur la zone et surveillez-le de près car une allergie au venin d’abeille, de frelon ou de guêpe pourrait provoquer un choc anaphylactique. 

Le choc anaphylactique est une urgence et peut être mortel s’il n’est pas traité rapidement. Si votre chien a une légère allergie, vous devrez le surveiller pendant le reste de la journée et surveiller tout signe de réaction, comme des difficultés respiratoires, des poussées d’urticaire, des gencives pâles ou un comportement anormal.

Les piqûres près de la bouche ou de la gorge sont particulièrement préoccupantes, et parce que les chiens aiment enquêter avec leur nez et leur visage, de nombreuses piqûres d’insectes se produisent dans cette zone. 

Par prudence, il est préférable d’appeler votre vétérinaire si vous ne savez pas si votre chien a une réaction allergique à une piqûre d’abeille, de frelon ou de guêpe. Votre vétérinaire peut même vous conseiller un traitement à domicile avec un antihistaminique oral.

Les araignées

La principale préoccupation des chiens qui s’attaquent aux araignées est que certaines d’entre elles peuvent être venimeuses. Les araignées telles que la veuve noire du sud, la veuve noire de l’ouest, la veuve noire du nord, la recluse brune et diverses tarentules sont toutes venimeuses. 

Les araignées venimeuses injectent du venin à leurs victimes avec des crocs situés dans leur mâchoire devant leur bouche. 

Les crocs ont un trou dans la pointe, menant à une glande où le venin est stocké. Si elle est poursuivie et embouchée par un chien, l’araignée peut se défendre en perçant la peau du chien avec le croc et en injectant le venin; cela donnera à l’araignée une chance de s’enfuir. 

Lorsque cela se produit, il est important de reconnaître rapidement le problème et d’identifier le type d’araignée qui a mordu votre chien. 

Vous voudrez peut-être capturer l’araignée, si possible, pour éviter un autre événement ou pour aider votre vétérinaire à identifier et à traiter la morsure. 

Vous remarquerez probablement un gonflement ou une rougeur au site d’injection. Observez attentivement la respiration et le comportement de votre chien pendant le reste de la journée car les signes d’une réaction peuvent ne pas se développer avant 8 heures ! 

Les symptômes alarmants de l’empoisonnement au venin d’araignée comprennent des difficultés respiratoires, des vomissements et des convulsions. Si vous soupçonnez une morsure d’une araignée venimeuse, appelez votre vétérinaire dès que possible. Le vétérinaire nettoiera et examinera la plaie, administrera les thérapies nécessaires (éventuellement un antivenin le cas échéant) et pourra même prescrire un antibiotique pour un site infecté. La récupération complète peut prendre une à plusieurs semaines. 

Manger des insectes est généralement sans danger

Votre chien peut manger des insectes pour de nombreuses raisons qui dépendent du chien et de la situation. Ce n’est généralement ni dangereux ni nocif, alors profitez simplement du divertissement !