Si votre chien a beaucoup mâché son lit, vous vous demandez probablement pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour arrêter votre chien.
Alors, pourquoi mon chien mâche-t-il son lit ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien mâche son lit sont qu’il fait ses dents, qu’il craint que vous ayez encouragé le comportement par inadvertance ou qu’il le fasse de manière compulsive.
Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de l’empêcher de le faire.
Pourquoi votre chien mâche son lit
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables.
Dentition
La raison pour laquelle votre chien a commencé à le faire pourrait être qu’il fait ses dents. Ce serait plus probable s’il est jeune, s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a également beaucoup mâché d’autres choses. Dans ce cas, il serait utile de lui donner d’autres choses à mâcher et de lui donner beaucoup d’entraînement de renforcement positif et de « laisser tomber ».
Anxiété
Il se peut aussi que quelque chose le rende anxieux et qu’il mâche son lit pour se calmer. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage à des moments où il peut être anxieux, comme lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison. Ce serait également plus probable s’il montre d’autres signes d’anxiété tels que faire les cent pas, pleurer ou trembler. S’il présente de graves symptômes d’anxiété, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Encourager le comportement
La raison pour laquelle il mâche le lit pourrait être que vous l’avez entraîné par inadvertance à le faire. Ce serait plus probablement la raison si vous avez tendance à lui donner des choses qu’il veut comme de l’attention, des friandises ou des jouets quand il mâche le lit. Au lieu de cela, cela aiderait à récompenser votre chien lorsqu’il ne le fait pas et à essayer de réorienter son attention lorsqu’il semble susceptible de commencer à le faire.
Comportement compulsif
La raison pourrait être qu’elle est due à un trouble obsessionnel-compulsif. C’est là qu’il a une envie irrésistible de mâcher son lit alors il continue à le faire. Ce serait plus probable s’il mâchait constamment le lit depuis quelques semaines maintenant. Dans ce cas, la meilleure option serait de se faire aider par un vétérinaire.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire
Si votre chien ne mâchait pas toujours son lit, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.
S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles que si vous avez commencé à le laisser pendant de plus longues périodes, ce qui l’a rendu anxieux, fait ses dents ou il a peut-être appris qu’il est récompensé pour le faire.
Qu’est-ce qui est différent quand il le fait
S’il y a un certain moment où votre chien a tendance à mâcher son lit, il serait également utile de considérer ce qui est différent à ce moment-là. Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous n’êtes pas à la maison, il est plus probable qu’il le fasse en raison de l’anxiété de séparation.
Que faire à ce sujet
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’options dont vous disposez pour empêcher votre chien de le faire.
Evitez de l’encourager
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé le comportement par inadvertance en donnant des récompenses à votre chien lorsqu’il le fait. Au lieu de cela, il serait utile de récompenser votre chien lorsqu’il ne le fait pas, d’attendre qu’il s’arrête avant de lui donner des récompenses et d’essayer de réorienter son attention lorsqu’il semble susceptible de commencer à le faire.
Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime
Cela aiderait également à s’assurer qu’il reçoit le bon régime. Vous pouvez regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas nourrir votre chien.
Donnez-lui d’autres choses à mâcher
En plus de ce qui précède, vous pouvez également lui donner des objets pour qu’il soit distrait afin qu’il soit moins susceptible de vouloir mâcher le lit. Les choses que vous pourriez lui donner pourraient être des jouets, des jeux de puzzle ou des os.
Réduire les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux
S’il l’a fait pendant votre absence, il serait également utile d’essayer de limiter les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux lorsque vous êtes parti. Les moyens de le faire incluent, le laisser faire pipi, manger et faire de l’exercice avant de le quitter et essayer de le vérifier périodiquement si possible.
Obtenez l’aide d’un vétérinaire
Si votre chien le fait de manière excessive, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez pouvoir obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et écarter les causes plus graves.
Formation « Laissez-le »
Vous pouvez également faire beaucoup de dressage avec votre chien. Pour ce faire, vous devez :
- Obtenez des friandises qu’il aime et quelque chose qu’il mâche normalement
- Dites à votre chien de le laisser
- Récompensez-le pour ne pas le mâcher
- Retirez l’article chaque fois qu’il essaie de le mâcher
- Répétez ce qui précède jusqu’à ce qu’il apprenne à ne pas le mâcher