Comportement

Pourquoi mon chien mâche-t-il mes poils ?

Pourquoi mon chien mâche-t-il mes poils

Si votre chien a mâché vos poils, cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien mâche-t-il mes poils ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien mâche vos poils sont qu’il aime le goût, qu’il joue, qu’il a appris que le comportement est récompensé, qu’il vous toilette ou qu’il a une maladie ou un problème d’alimentation.

Il y a en fait plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre chien mâche vos poils et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez prendre en compte pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien vous mordille les poils

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

c’est jouer

La raison pour laquelle votre chien le fait pourrait être qu’il joue avec vos cheveux. Vos poils bougeront et il se peut que votre chien ait envie de les mordre. Ce serait plus probable si votre chien montre des signes d’excitation lorsqu’il le fait, par exemple en ayant les yeux grands ouverts.

Ennui

Lorsque les chiens s’ennuient, ils cherchent souvent des moyens de se stimuler. La raison pour laquelle votre chien le fait peut-être parce qu’il s’ennuie. Ce serait plus probable s’il le fait plus avant de faire de l’exercice et moins après. Dans ce cas, il serait utile de s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Encourager le comportement

Il se peut également que votre chien ait appris que le fait de mâcher vos poils lui donne une récompense. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il vous mordille les cheveux, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’éviter de lui accorder une attention particulière lorsqu’il ne le fait pas.

Un problème de régime

Parfois, les chiens commencent également à mâcher des poils lorsqu’ils ont un problème avec leur alimentation. En effet, lorsqu’ils ne reçoivent pas les nutriments nécessaires dans leur alimentation, ils mâchent d’autres choses afin d’essayer d’obtenir les nutriments nécessaires. Un problème avec son alimentation serait plus susceptible d’en être la cause si votre chien le fait depuis un changement dans son alimentation.

Maladie

Certaines maladies peuvent amener les chiens à mâcher et à manger des choses qui ne sont pas de la nourriture, y compris des cheveux. La raison pour laquelle votre chien vous mord les cheveux peut être qu’il a contracté une maladie. Ce serait plus probable si votre chien est âgé, s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a également beaucoup mâché d’autres choses. Dans ce cas, il serait utile d’emmener votre chien chez un vétérinaire pour un examen.

Il aime le goût de vos cheveux

Il se peut aussi que votre chien le fasse parce qu’il aime le goût de vos cheveux. Ce serait plus probable si votre chien vous mordille les poils et s’il le fait davantage lorsque vous venez de vous laver les cheveux.

C’est vous toiletter

Une autre cause possible est que votre chien vous toilette . Ce serait plus probable si votre chien vous lèche les cheveux plus qu’il ne les mord et si votre chien semble détendu quand il le fait.

Éléments à prendre en compte lorsque votre chien mâche vos poils

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Si votre chien vous a toujours mâché les poils

Si votre chien ne mâchait pas toujours vos poils, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des facteurs tels qu’une maladie, un problème de régime alimentaire ou le fait d’apprendre que le comportement est récompensé.

Le moment où votre chien mâche vos cheveux

S’il semble y avoir un certain temps pendant lequel votre chien a tendance à mâcher vos poils, il serait également utile de considérer ce qui est différent dans le moment. Par exemple, s’il le fait davantage après que vous veniez de prendre une douche, il se peut que votre chien le fasse parce qu’il aime le goût de vos cheveux.

Que faire si votre chien vous mordille les poils

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné précédemment, il se peut que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Rediriger son attention

Une autre option serait de rediriger l’attention de votre chien vers quelque chose d’autre lorsqu’il semble susceptible de commencer à mâcher vos poils. Les éléments sur lesquels se concentrer peuvent inclure des jouets ou un os ou effectuer une action telle qu’un renversement.

Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime

Si votre chien a commencé à le faire depuis un changement dans son alimentation, il serait également utile de s’assurer qu’il a la bonne alimentation.

Obtenir de l’aide

Si votre chien vous a trop mâché les poils, s’il s’est comporté de manière inhabituelle d’une autre manière ou s’il a montré des signes de maladie, la meilleure option serait de demander l’aide d’un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.

Donnez-lui des distractions

Une autre option serait de lui donner des objets pour qu’il soit distrait, comme des jouets ou des os, lorsqu’il semble susceptible de commencer à vous mordre les cheveux.

Pourquoi mon chien mâche-t-il mes poils la nuit ?

Si votre chien a tendance à mordre ou à mâcher davantage vos poils la nuit, il se peut que votre chien le fasse en raison d’une certaine anxiété de séparation qui serait plus probable s’il ne dort pas là où vous dormez. Cependant, cela pourrait également être dû à l’une des autres raisons mentionnées ci-dessus et il serait utile de considérer ce qui est différent lorsque votre chien le fait.

Pourquoi mon chien mâche-t-il mes poils le matin ?

Si votre chien mord vos poils le matin, c’est peut-être parce qu’il essaie de vous faire le nourrir, ce qui serait plus probable s’il le faisait plus avant que vous ne l’ayez nourri.

Pourquoi mon chien mâche-t-il mes poils après ma douche ?

Si votre chien vous mord les cheveux après la douche, c’est peut-être parce qu’il aime le goût de vos cheveux après la douche, ce qui serait plus probable s’il vous mordait les cheveux. Cela peut également être dû à l’apparence de vos cheveux après votre douche, ce qui serait plus probable si votre chien attaque vos cheveux.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.