Comportement

Pourquoi mon chien m’aboie-t-il sans raison ?

Pourquoi mon chien m'aboie-t-il sans raison

Si votre chien aboie après vous sans raison apparente, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien m’aboie-t-il sans raison apparente ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie après vous sans raison apparente sont qu’il a appris que le comportement est récompensé, qu’il veut quelque chose comme de la nourriture ou de l’exercice, qu’il essaie de vous alerter de quelque chose, de l’ennui ou d’une blessure.

Étant donné qu’il existe de multiples causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de l’arrêter.

Pourquoi votre chien peut aboyer après vous sans raison

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Encourager le comportement

Il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il vous aboie , il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.

il veut quelque chose

La cause pourrait aussi être qu’il essaie de vous rappeler de lui donner quelque chose. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage à un certain moment, par exemple lorsqu’il serait normalement promené ou nourri.

Il essaie de vous alerter sur quelque chose

Il se peut également qu’il essaie de vous alerter sur quelque chose comme des bruits qu’il entend, un animal à l’extérieur ou une odeur. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il se passe certaines choses telles que des bruits provenant de l’extérieur ou des odeurs provenant de la cuisine.

Ennui

Les chiens sont généralement destinés à faire de l’exercice quotidiennement. Lorsque les chiens ne font pas assez d’exercice, ils chercheront souvent des moyens de se stimuler et cela pourrait être la raison pour laquelle votre chien aboie . Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage les jours où il n’est pas en mesure de faire de l’exercice. Cela aiderait à s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Blessure

La cause pourrait aussi être qu’il a une blessure et qu’il aboie en raison de la frustration ou pour vous le faire savoir. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de blessure, comme la boiterie. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

Si votre chien n’a pas toujours aboyé sans raison apparente , il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles qu’un changement dans sa routine quotidienne, quelque chose qui le rend anxieux, une blessure ou l’apprentissage que le comportement est récompensé.

Lire Aussi: Pourquoi les chiens nous lèchent les pieds?

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien vous aboie sans raison apparente

S’il a tendance à le faire davantage à un certain moment, il serait également utile de considérer ce qui est différent dans le moment. Par exemple, s’il le fait alors qu’il n’a pas encore été nourri, il est plus probable qu’il le fasse parce qu’il veut de la nourriture.

Que faire si votre chien aboie après vous sans raison

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il n’aboie pas et à éviter de lui donner des choses telles que de la nourriture ou une attention supplémentaire, lorsqu’il commence à aboyer.

Donnez-lui une routine quotidienne pour s’y habituer

Il pourrait également être utile de lui donner un horaire quotidien auquel s’habituer afin qu’il sache quand il peut s’attendre à obtenir des choses telles que de la nourriture ou de l’exercice. Faire cela devrait aider à réduire combien il vous aboie pour des choses telles que la nourriture ou l’exercice.

Obtenir de l’aide

Si votre chien aboie excessivement ou si vous ne parvenez pas à l’arrêter, envisagez de demander l’aide d’un comportementaliste canin professionnel. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien, de voir ce qui le cause et ce qu’il faut faire pour l’arrêter.

De plus, s’il a montré des signes de blessure, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.