Comportement

Pourquoi mon chien lève-t-il les yeux quand je le caresse ?

Pourquoi mon chien lève-t-il les yeux quand je le caresse

Si votre chien lève les yeux lorsque vous le caressez, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce qu’il faut faire à ce sujet. 

Alors, pourquoi mon chien lève-t-il les yeux quand je le caresse ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien lève les yeux lorsque vous le caressez sont que vous le caressez trop fort, qu’il veut vous lécher, qu’il veut que vous vous arrêtiez ou qu’il veut voir votre main. 

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de l’arrêter. 

Raisons pour lesquelles votre chien lève les yeux lorsque vous le caressez

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Le caresser trop fort

La cause pourrait être que vous l’avez caressé trop fort et qu’il a repoussé la tête de votre chien en arrière. Ce serait plus probable si votre chien essaie également de vous faire arrêter de le caresser , s’il ne montre aucun signe d’excitation et s’il se penche loin de vous. 

Il veut te lécher

La raison pour laquelle il le fait peut aussi être qu’il essaie de vous lécher. Ce serait plus probable s’il a tendance à vous lécher beaucoup et qu’il vous lèche quand vous le caressez. La raison pour laquelle il essaie de vous lécher pourrait être qu’il essaie de vous montrer de l’affection en retour. 

Il veut que tu arrêtes

La cause pourrait être qu’il n’aime pas être caressé et qu’il veut que vous arrêtiez de le caresser. Ce serait plus probable s’il recule lorsque vous le caressez et s’il ne montre pas de signes d’excitation lorsque vous le caressez. 

Il veut voir ta main

Une autre cause possible est qu’il essaie de voir votre main et ce que vous faites. Ce serait plus probable s’il n’essaie pas de vous lécher et qu’il ne semble pas être mal à l’aise que vous le caressiez.

Il pense que tu veux qu’il repousse sa tête en arrière

La raison pour laquelle il le fait est peut-être qu’il pense que vous voulez qu’il repousse la tête en arrière. Lorsque vous le caressez, l’élan de votre main donnera l’impression que vous essayez de lui faire remettre la tête en arrière. Ce serait plus probable s’il ne pousse sa tête en arrière que lorsque vous la caressez avec un mouvement de caresse.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait. 

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne lève pas les yeux

Si votre chien ne le faisait pas toujours, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, il se peut que vous ayez commencé à le caresser d’une manière différente ou qu’il ait cessé de vouloir que vous le caressiez.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

S’il ne regarde pas toujours vers le haut, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il le fait. Par exemple, s’il le fait en s’allongeant, il se peut qu’il veuille que vous lui frottez le ventre.

Le langage corporel qu’il montre

Il serait également utile de prendre en compte le langage corporel qu’il montre lorsqu’il le fait. S’il montre des signes positifs de langage corporel, comme avoir la langue sortie, remuer la queue et être détendu, il est plus probable qu’il le fasse davantage en raison d’affection ou d’excitation.

Alors que, s’il montre des signes de peur, comme faire les cent pas, reculer ou pleurer, il est plus probable qu’il le fasse parce qu’il veut que vous arrêtiez.

Que faire si votre chien lève les yeux lorsque vous le caressez

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Ne le caressez pas trop fort

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous l’ayez trop caressé. Au lieu de cela, il serait utile de le caresser doucement ou de le caresser d’une manière différente.

Laissez-le continuer

Il n’est pas rare que les chiens reculent la tête lorsqu’ils sont caressés . Si votre chien n’a pas montré de signes d’inconfort lorsqu’il est animal de compagnie, vous pouvez probablement le laisser continuer. Alternativement, vous pouvez essayer de le caresser d’une manière différente.

Formation de renforcement positif

Une autre option serait de lui donner une formation de renforcement positif. C’est là que vous encouragez les comportements que vous voulez voir en les récompensant et évitez de récompenser les comportements que vous ne voulez pas voir. 

Pour l’utiliser pour que votre chien arrête de remettre la tête en arrière, vous pouvez immédiatement arrêter de le caresser et de lui prêter attention dès qu’il commence à remettre la tête en arrière. Ensuite, lorsqu’il se sera calmé, vous pourrez recommencer à le caresser jusqu’à ce qu’il remette la tête en arrière. Répéter ce processus devrait lui apprendre que le fait de remettre la tête en arrière fait en sorte qu’il n’attire pas l’attention. 

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.