Comportement

Pourquoi mon chien lèche-t-il tout ?

Pourquoi mon chien lèche-t-il tout

Cela peut être assez frustrant lorsque votre chien continue de lécher des choses. Cet article vous montrera pourquoi le vôtre pourrait le faire et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien lèche-t-il tout ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien lèche tout sont qu’il a soif ou faim, qu’il a une maladie, qu’il est anxieux, qu’il s’agit d’un trouble obsessionnel-compulsif ou qu’il a appris que le comportement est récompensé.

Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait vous être plus facile de trouver quoi faire à ce sujet.

Pourquoi votre chien lèche tout

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien a tout léché et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Soif ou faim

La raison pour laquelle il le fait peut être qu’il a soif ou faim. Ce serait plus probable s’il commence à lécher davantage lorsqu’il n’a pas accès à l’eau ou qu’il n’a pas mangé depuis un certain temps. Ce serait également plus probable s’il le fait juste après avoir été actif et qu’il n’a pas accès à l’eau. Cela pourrait aussi être le cas s’il a commencé à le faire après un changement dans son alimentation.

Dans ce cas, il serait important de s’assurer qu’il a accès à de l’eau chaque fois qu’il en a besoin et que vous le nourrissez correctement.

Anxiété

La cause pourrait également être que quelque chose l’a rendu anxieux.

Ce serait plus probable s’il lèche davantage les choses dans des situations où il pourrait être anxieux ou s’il a commencé à le faire davantage depuis qu’il s’est produit quelque chose qui aurait pu le rendre anxieux.

Il serait également plus probable que quelque chose le déclenche, comme la sonnette de la porte. Ce serait également plus probable s’il le fait à plusieurs reprises dans la même zone, par exemple sur le sol ou sur le canapé, et qu’il n’y a pas de nourriture là-bas.

Comportement compulsif

Il se peut également que votre chien lèche beaucoup des choses en raison d’un trouble obsessionnel-compulsif. C’est là qu’il effectue une action à plusieurs reprises et qu’il ne peut pas s’arrêter de le faire. Ce serait plus probable s’il a léché excessivement les choses au cours des semaines ou des mois.

Ce serait également plus probable s’il commençait à le faire après que quelque chose se soit produit qui aurait pu le stresser, comme le décès d’un propriétaire.

Les choses qui auraient pu se produire pourraient inclure :

  • Quelqu’un l’a maltraité
  • Un autre chien était agressif envers lui
  • Il était séparé d’un autre chien

Regardez ici pour plus d’informations sur le comportement compulsif chez les chiens.

c’est te saluer

Parfois, les chiens raviront leurs propriétaires en les léchant . Si votre chien vous lèche normalement dans des situations telles que lorsque vous rentrez à la maison ou lorsque vous jouez avec lui, il est plus probable que l’excitation soit la raison.

Dans ce cas, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il ne vous lèche pas et à éviter de lui donner ce qu’il veut lorsqu’il se met à vous lécher.

Lire Aussi: Mon chien m’aboie dessus sans raison.

Quelque chose coincé dans sa fourrure

Le problème pourrait également être qu’il y a quelque chose de coincé dans sa fourrure. Ce serait plus probable s’il a commencé à se lécher soudainement et s’il s’est léché au même endroit.

Encourager le comportement

Il se peut également que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il lèche des objets, il le fera probablement davantage afin d’obtenir des récompenses.

Quête d’attention

La raison pour laquelle il le fait peut également être qu’il recherche une attention supplémentaire. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder une attention supplémentaire lorsqu’il le fait.

Il serait utile de suivre les conseils mentionnés ci-dessous, de le récompenser lorsqu’il se comporte bien et d’éviter de le récompenser lorsqu’il lèche des choses à moins que cela ne semble dû à une raison telle que la soif.

Maladie

La cause pourrait également être qu’une maladie lui a causé un goût de mal dans la bouche. Ce serait plus probable s’il a commencé à lécher des choses soudainement et s’il a montré d’autres signes de maladie, comme être malade. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

Si votre chien n’a pas toujours tout léché , il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des facteurs tels que l’apprentissage que le comportement est récompensé, l’anxiété ou la maladie.

Ce qui est différent quand votre chien lèche tout

Il serait également utile de déterminer s’il y a un certain temps pendant lequel votre chien a tendance à le faire, car le moment peut y être pour quelque chose. Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il vient de manger, il se peut qu’il y ait un problème avec son alimentation.

Que faire pour que votre chien lèche tout

Vous trouverez ci-dessous certaines choses à faire lorsque votre chien lèche tout.

Obtenir de l’aide

Si votre chien le fait de manière excessive, s’il montre des signes de maladie ou s’il vous concerne, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et écarter la possibilité de causes médicales.

Réduire les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que l’anxiété ait contribué au comportement. Cela aiderait à limiter les raisons possibles pour lesquelles il pourrait être anxieux en faisant des choses telles que le nourrir, lui faire faire de l’exercice et le laisser faire pipi avant de le laisser longtemps.

S’assurer qu’il a accès à l’eau

Cela aiderait également à lui assurer un accès à l’eau tout au long de la journée, car la soif pourrait en être la cause.

Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime

Cela aiderait également à s’assurer qu’il reçoit le bon régime, car une mauvaise alimentation pourrait y contribuer.

Il serait utile de consulter votre vétérinaire au sujet de son régime alimentaire, pour vous assurer que personne d’autre ne l’a nourri et vous pouvez regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas le nourrir.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut également qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser avec des choses telles que l’attention quand il ne le fait pas.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager les comportements que vous souhaitez voir en récompensant votre chien lorsqu’il montre des signes de comportement.

Utiliser l’entraînement par renforcement positif pour amener votre chien à arrêter de lécher tout ce que vous lui diriez de s’asseoir ou de venir vers vous et de le récompenser lorsqu’il ne lèche pas les choses comme il le ferait normalement.

La vidéo ci-dessous montre quelques conseils sur la façon de le faire.

Donnez-lui des distractions et redirigez son attention

Une autre option serait de rediriger son attention vers autre chose lorsqu’il semble susceptible de commencer à lécher les choses. Les choses à lui donner pourraient inclure des jouets ou des os.