Comportement

Pourquoi mon chien lèche-t-il mon oreiller ?

si votre chien continue de lécher votre oreiller, vous voulez probablement savoir pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait le faire et comment vous pouvez l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien lèche-t-il mon oreiller ? Une raison courante pour laquelle votre chien peut lécher votre oreiller est qu’il aime le goût. Il se peut aussi que vous ayez récompensé le comportement par inadvertance, qu’il se sente plus en sécurité ou qu’il s’agisse d’un comportement compulsif.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien lèche votre oreiller. Une fois que vous aurez une bonne idée de la cause, il deviendra beaucoup plus facile de l’arrêter.

Pourquoi votre chien lèche votre oreiller

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien lèche votre oreiller viendra probablement avec un certain nombre d’indices sur la façon dont il le fait.

Ci-dessous, je vais vous montrer un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.

il aime le gout

Lorsque vous dormez, la sueur et les cellules mortes de la peau s’accumulent sur l’oreiller et ont un goût salé. La raison pour laquelle il lèche votre oreiller pourrait être qu’il aime son goût. Ce serait plus probable si vous pouvez être assez en sueur pendant la nuit.

S’il semble le faire parce qu’il aime le goût, cela pourrait être le signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans son alimentation. Ce serait plus probable s’il commençait à le faire après un changement dans son alimentation.

Il a une certaine anxiété de séparation

La raison pour laquelle il le lèche est peut-être qu’il a une certaine anxiété de séparation. C’est là que le fait d’être laissé seul rend votre chien anxieux. Ce serait plus probablement la raison si votre chien lèche votre oreiller lorsque vous n’êtes pas là et s’il montre des signes d’anxiété lorsque vous êtes sur le point de partir.

Connexes : Pourquoi mon chien me met-il au visage ?

Comportement compulsif

Il se peut qu’il s’agisse d’un comportement compulsif qu’il a développé. C’est là que votre chien a beaucoup de comportements répétitifs sans avoir l’air de pouvoir s’arrêter. Il serait plus probable que votre chien le fasse de manière compulsive s’il le lèche beaucoup depuis des mois.

S’il semble le faire de manière compulsive, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire.

Vous l’avez récompensé par inadvertance

La raison pour laquelle il lèche l’oreiller pourrait être que vous l’avez entraîné par inadvertance à le faire. Ce serait plus probablement la raison si vous avez tendance à lui donner des choses qu’il veut comme de l’attention, des friandises ou des jouets quand il lèche votre oreiller.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien se couche sur mes pieds?

Carence nutritionnelle ou Pica

Pica est l’endroit où votre chien commence à manger des choses qui ne devraient généralement pas être dues à une carence nutritionnelle. Il se peut que votre chien ait léché votre oreiller en raison d’une carence nutritionnelle. Ce serait plus probable si votre chien a également léché d’autres choses non comestibles et s’il a essayé de manger des choses qu’il ne devrait pas être. Dans ce cas, il serait préférable d’emmener votre chien chez un vétérinaire pour un examen.

Choses à considérer

Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien lèche votre oreiller. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il sera plus facile de prendre les mesures appropriées.

Quand votre chien a commencé à lécher votre oreiller pour la première fois

Il serait utile de considérer le moment où votre chien a commencé à lécher votre oreiller. S’il ne l’a pas toujours fait, il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché pour commencer à le faire.

Certaines choses qui auraient pu arriver pourraient être :

  • Vous l’avez récompensé par inadvertance pour l’avoir fait une fois
  • Tu étais très en sueur dans la nuit
  • Tu as changé son alimentation

S’il l’a toujours fait, il se peut qu’il aime le goût, que vous l’ayez récompensé par inadvertance ou que cela soit dû à l’anxiété de séparation. Cependant, cela augmenterait également la probabilité que cela soit dû à un comportement compulsif.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien mange caca?

Quand votre chien lèche votre oreiller

Le moment où il le fait serait également quelque chose à considérer. S’il commence à le faire à certains moments, il se peut qu’il y ait une cause à cela.

Si vous remarquez qu’il commence à le lécher lorsque vous êtes sur le point de partir, cela sera probablement dû à l’anxiété de séparation. Alors que, s’il le fait alors que vous ne lui avez pas prêté attention, il pourrait le faire parce qu’il sait qu’il attirera votre attention.

Comment faire en sorte que votre chien arrête de lécher votre oreiller

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour lécher votre oreiller. La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.

Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Éviter le renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous l’ayez récompensé par inadvertance pour avoir léché votre oreiller. Au lieu de lui donner ce qu’il veut, quand il lèche votre oreiller, cela éviterait de le récompenser et de suivre plutôt les conseils ci-dessous.

Réduire son anxiété de séparation

Comme cela pourrait être dû à l’anxiété de séparation, il serait utile de l’entraîner à s’habituer à être laissé sans vous en le laissant de plus en plus longtemps. Il serait important de commencer par le laisser très peu de temps pour qu’il ne s’inquiète pas et ensuite de le récompenser de ne pas être anxieux à chaque fois que vous le faites.

Il est important que vous le laissiez pendant une période où il ne commencera pas à devenir anxieux afin que vous puissiez le récompenser pour ne pas être anxieux. Vous constaterez peut-être que vous devrez commencer par ne même pas quitter la pièce et simplement donner l’impression que vous vous préparez à partir.

Donnez-lui d’autres choses à mâcher

En plus des autres conseils mentionnés ici, vous pouvez également lui donner d’autres choses à mâcher, comme des os et des mastications, afin de détourner son attention de l’oreiller.

Laissez-le s’entraîner

Vous pouvez également faire beaucoup de dressage avec votre chien. Pour ce faire, vous devez :

  • Obtenez des friandises qu’il aime et l’oreiller
  • Dis-lui de le laisser
  • Récompensez-le pour ne pas avoir léché l’oreiller
  • Retirez l’oreiller chaque fois qu’il essaie de lécher l’oreiller
  • Répétez ce qui précède jusqu’à ce qu’il apprenne à ne pas le lécher

Assurez-vous que son alimentation est bonne

Cela aiderait également à s’assurer qu’il reçoit le bon régime. Vous pouvez regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas nourrir votre chien.

Réduisez son accès à vos oreillers

Cela aiderait également à réduire son accès à vos oreillers lorsqu’il arrête de le faire. Peut-être pourriez-vous fermer la porte de la pièce lorsque vous n’êtes pas là et la faire rester ailleurs dans la maison.

Pourquoi mon chien a-t-il soudainement commencé à lécher mon oreiller ?

Si votre chien a soudainement commencé à lécher votre oreiller, c’est peut-être parce que vous avez commencé à transpirer davantage la nuit, que votre chien a soudainement souffert d’une carence nutritionnelle, que vous n’avez pas lavé l’oreiller aussi souvent ou parce que votre chien a plus accès au oreiller. Il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre récemment qui aurait pu provoquer le début du comportement.

Pourquoi mon chien lèche-t-il mes couvertures ?

Votre chien pourrait lécher vos couvertures pour l’une des mêmes raisons pour lesquelles votre chien pourrait lécher votre oreiller. Il est fort probable que votre chien le fasse parce que votre chien aime simplement le goût, surtout s’il le fait avant que vous n’ayez nettoyé la couverture. Cependant, cela pourrait aussi être dû à des facteurs tels que l’anxiété, le PICA et une carence nutritionnelle.