Comportement

Pourquoi mon chien lèche-t-il mon lit ?

Si votre chien continue de lécher votre lit, vous voulez probablement savoir pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait le faire et comment vous pouvez l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien lèche-t-il mon lit ? Une raison courante pour laquelle votre chien lèche votre lit est qu’il aime le goût. Il se peut aussi que vous ayez récompensé le comportement par inadvertance, qu’il se sente plus en sécurité ou qu’il s’agisse d’un comportement compulsif.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien lèche votre lit. Une fois que vous aurez une bonne idée de la cause, il deviendra beaucoup plus facile de l’arrêter.

Pourquoi votre chien lèche votre lit

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien le fait viendra probablement avec un certain nombre d’indices.

Ci-dessous, je vais vous montrer un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

il aime le gout

Lorsque vous dormez, la sueur et les cellules mortes de la peau s’accumulent sur le lit et ont un goût salé. La raison pour laquelle il lèche votre lit pourrait être qu’il aime son goût. Ce serait plus probable si vous pouviez beaucoup transpirer pendant la nuit, mais cela pourrait toujours être la raison même si vous ne transpirez pas autant.

S’il semble le faire parce qu’il aime le goût, cela pourrait être le signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans son alimentation. Ce serait plus probable s’il commençait à le faire après un changement dans son alimentation.

Il a une certaine anxiété de séparation

La cause pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il a tendance à lécher votre lit pendant votre absence et s’il commence à montrer des signes d’anxiété lorsque vous partez.

Comportement compulsif

Il se peut qu’il s’agisse d’un comportement compulsif qu’il a développé, c’est-à-dire qu’il ressent l’envie de lécher le lit et qu’il ne peut s’empêcher de le faire. Un comportement compulsif serait plus probable s’il le fait de manière excessive depuis plus d’une semaine. S’il semble le faire de manière compulsive, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire.

Vous l’avez récompensé par inadvertance

Il se peut que vous ayez renforcé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous lui accordez une attention supplémentaire, des friandises ou des jouets lorsqu’il lèche le lit, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte bien et à éviter de le récompenser lorsqu’il lèche le lit.

Choses à considérer

Quand votre chien a commencé à lécher votre lit pour la première fois

Il serait utile de déterminer quand votre chien a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a fait commencer.

S’il a commencé à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des facteurs tels que le fait d’apprendre qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait, de renverser un verre sur le lit ou si son régime a soudainement changé. Cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre quand il a commencé à le faire.

Quand votre chien lèche votre lit

Il serait également utile de se demander s’il y a ou non un certain temps où il a tendance à le faire davantage. Si c’est le cas, il est plus probable que le timing y soit pour quelque chose.

Par exemple, s’il a tendance à lécher le lit alors que vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention, il le fait peut-être parce qu’il sait que cela attirera votre attention.

Comment faire en sorte que votre chien arrête de lécher votre lit

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour lécher votre lit. La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.

Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Laissez-le s’entraîner

Une option serait de faire de nombreux entraînements « laissez-le » avec votre chien. Pour ce faire, vous devez :

  • Obtenez des friandises qu’il aime et prenez-le près du lit
  • Dis-lui de le laisser
  • Récompensez-le pour ne pas avoir léché le lit
  • Arrête de le récompenser quand il aime le lit
  • Répétez ce qui précède jusqu’à ce qu’il apprenne à ne pas le lécher

Donnez-lui d’autres choses à mâcher

Une autre option serait de lui donner d’autres choses à mâcher ou à lécher, comme des os. Cela devrait aider à réduire le besoin de lécher votre lit et à lui faire perdre l’habitude de le faire.

Assurez-vous que son alimentation est bonne

Cela aiderait également à s’assurer qu’il reçoive tous les nutriments dont il a besoin dans son alimentation. Il serait utile de discuter de son alimentation avec votre vétérinaire local. Vous pouvez également regarder ici pour voir ce que vous devriez nourrir votre chien.

Réduisez son accès à votre lit

Cela aiderait également à réduire l’accès qu’il a à votre chambre afin qu’il ait moins d’occasions de le lécher. Peut-être pourriez-vous fermer la porte de la pièce lorsque vous n’êtes pas là et la faire rester ailleurs dans la maison.

Éviter le renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il lèche votre lit. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser quand il ne le fait pas et à arrêter de le récompenser quand il le fait.