Si votre chien a beaucoup léché le tapis ou le sol, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de le faire.
Alors, pourquoi mon chien lèche-t-il le sol ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien lèche le sol sont qu’il y a de la nourriture coincée là-bas, qu’il aime le goût, la faim, la soif, le comportement compulsif, la maladie, l’anxiété ou récompenser le comportement par inadvertance.
Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien a léché le sol, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacun d’eux plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il devrait devenir plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Pourquoi votre chien n’arrête pas de lécher le tapis et le sol
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait lécher le sol et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la principale raison.
Faim ou soif
La cause pourrait être qu’il a soif ou faim. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsqu’il n’a pas accès à l’eau et qu’il n’a pas mangé depuis un moment.
Cela pourrait aussi être un signe qu’il y a un problème avec son alimentation. Il se peut qu’il ne soit pas suffisamment nourri ou qu’il soit nourri avec les mauvais aliments et qu’il ne reçoive pas les nutriments dont il a besoin. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire depuis un changement dans son alimentation ou s’il le fait lorsqu’il mange certains aliments.
Il serait utile de discuter de son alimentation avec votre vétérinaire local. Vous pouvez également regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas nourrir votre chien.
Encourager le comportement
Il se peut également qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses pour avoir léché le sol. Si vous avez tendance à donner à votre chien des choses telles que des friandises, des jouets ou une attention supplémentaire, lorsqu’il lèche le sol, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez, d’essayer de réorienter son attention lorsqu’il est sur le point de commencer à lécher le sol et de suivre les autres conseils ci-dessous.
Comportement compulsif
La raison pourrait être qu’elle est due à un trouble obsessionnel-compulsif. C’est là qu’il a une envie irrésistible de lécher le sol alors il continue de le faire. Ce serait plus probable s’il léchait constamment le sol depuis quelques semaines maintenant. Dans ce cas, la meilleure option serait de se faire aider par un vétérinaire.
Maladie
La maladie pourrait être ce qui le pousse à le faire car il pourrait lécher le sol pour essayer d’apaiser son estomac. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de maladie. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Anxiété
L’anxiété pourrait être ce qui l’a poussé à le faire. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire après que quelque chose s’est passé qui pourrait le rendre anxieux ou s’il le fait davantage à un moment où il est susceptible d’être anxieux. Des exemples pourraient être s’il le fait davantage lorsqu’une certaine personne est à proximité, lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison ou lorsqu’il y a des bruits forts venant de l’extérieur.
Il y a de la nourriture coincée là-bas
Il se peut qu’il le fasse parce qu’il y a de la nourriture sur le sol. Ce serait plus probable s’il lèche davantage une certaine partie du sol et qu’il n’a pas léché de manière excessive des parties aléatoires du sol.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à lécher le sol pour la première fois
S’il ne léchait pas toujours le sol, il serait utile de déterminer si quelque chose d’autre s’était produit ou avait changé lorsqu’il a commencé à le faire.
S’il commençait à le faire soudainement, cela le rendrait plus susceptible d’être anxieux, malade ou de la nourriture collée au sol. Cela aiderait à considérer ce qui s’est passé d’autre à peu près au même moment où il a commencé à lécher le sol.
Ce qui est différent quand il ne le fait pas
Il serait également utile de déterminer quand il le fera, car le timing pourrait également avoir quelque chose à voir avec cela.
S’il le fait plus à un certain moment, il est plus probable que cela soit dû à des facteurs tels que l’anxiété, la faim ou l’ennui dû au fait de ne pas faire d’exercice.
Combien de fois ça le fait
Il serait également utile de considérer la fréquence à laquelle votre chien le fait. S’il a constamment léché le sol, il s’agira probablement d’un comportement compulsif et vous voudrez peut-être demander l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin.
S’il le fait moins souvent, il serait alors utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il le fait.
Que faire si votre chien lèche le sol ?
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.
Évitez d’encourager le comportement
Si votre méthode pour amener votre chien à arrêter de lécher le sol est de lui donner des choses qu’il veut comme des friandises ou de l’attention, alors il aurait pu apprendre que lécher le sol lui procurera ces choses.
Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne lèche pas le sol comme il le ferait normalement et de le récompenser avant qu’il ne commence à lécher le sol, puis d’arrêter de le récompenser lorsqu’il le fait.
S’assurer qu’il a accès à l’eau
Cela aiderait également à s’assurer qu’il a accès à de l’eau tout au long de la journée, car il se peut qu’il lèche le sol en raison de la soif.
S’assurer que son alimentation est bonne
Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il y ait un problème avec son alimentation qui l’a poussé à le faire. Vous pouvez regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas nourrir votre chien. Il serait également utile de consulter votre vétérinaire local sur son régime alimentaire.
Donnez-lui de l’exercice
Si votre chien ne fait pas beaucoup d’exercice, il cherche peut-être d’autres moyens de se stimuler. Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race. Si votre chien fait de l’exercice tous les jours, une autre façon de le stimuler serait de le dresser.
Donnez-lui des distractions
En plus de ce qui précède, vous pouvez également lui donner des objets pour qu’il soit distrait afin qu’il soit moins susceptible de vouloir lécher le sol. Les choses que vous pourriez lui donner pourraient être des jouets, des jeux de puzzle ou des os.
Obtenir de l’aide
S’il a trop léché le sol ou s’il semble qu’il soit malade, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez pouvoir obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et écarter les causes plus graves.