Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien lèche le canapé. Cependant, la principale raison est l’ennui. Si votre chien ne reçoit pas suffisamment de stimulation mentale, le léchage fournira cette stimulation. Une autre raison est qu’ils aiment le goût. Cela pourrait être le matériau ou que vous avez renversé quelque chose de délicieux sur le canapé. Quoi qu’il en soit, votre chien trouve quelque chose de savoureux!
Je suis sûr que cela ne vous surprendra pas si je dis que les chiens sont des créatures étranges. L’une des choses les plus bizarres que les propriétaires de chiens voient faire par leurs amis à fourrure est de lécher le canapé. Ce comportement peut vous déconcerter… mais encore une fois, quel comportement de chien ne le fait pas ?
Le léchage ne s’arrête pas au canapé, cependant. Certains d’entre vous ont probablement des chiens qui dorment avec vous. Si votre chien est un lécheur de canapé, il y a de fortes chances qu’il soit aussi un lécheur de lit.
Dans ce guide, nous expliquerons pourquoi les chiens lèchent les meubles et ce que vous pouvez faire pour mettre fin à ce comportement.
Pourquoi les chiens lèchent le canapé
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chiens lèchent les meubles. Ces raisons vont du stress et de l’insécurité à une carence alimentaire dans leur alimentation.
Lisez attentivement les raisons ci-dessous. Est-ce que l’une d’entre elles pourrait être la raison pour laquelle votre chien lèche le canapé ?
Lire Aussi: Chien qui se couche sur les pieds?
Ennui
L’ennui est, sans aucun doute, la principale cause de léchage. Il n’y a rien de plus excitant pour un chien, surtout s’il est jeune, qu’un nouveau jouet qu’il peut mâcher, déchirer ou jouer avec.
Comme les petits enfants, les chiens s’ennuient avec leurs jouets. Une fois qu’ils se seront ennuyés, ils chercheront quelque chose de nouveau avec lequel jouer. Ce « quelque chose de nouveau » pourrait être votre canapé.
Les chiens ont besoin de nouveaux jouets de temps en temps pour les garder plus intéressés par le jouet que par votre canapé.
Étant donné que le léchage dû à l’ennui se transforme souvent en mastication, c’est une bonne idée d’avoir plusieurs jouets avec lesquels votre chien pourra jouer. Cela est particulièrement vrai s’il est encore un chiot et qu’il est au stade de la dentition.
Stress et insécurité
Le stress et l’insécurité ont un impact significatif sur le comportement du chien. Si vous avez un horaire de travail fou, votre chien passe probablement des heures par jour seul à la maison. Le léchage est une façon pour les chiens de gérer le stress.
Mais pourquoi votre chien lècherait-il le canapé ? A cause de ton odeur !
Puisque vous passez probablement beaucoup de temps sur le canapé, le canapé est plein de votre parfum. Lorsque les chiens ont peur ou sont stressés, ils trouvent du réconfort dans l’odeur de leur propriétaire.
Je pense que c’est le cas de notre chien. C’est un sauvetage, et nous n’avons aucune idée de la façon dont ses anciens propriétaires l’ont traité. Il a été adopté auparavant et a ensuite été retrouvé d’une manière ou d’une autre comme errant et placé dans le refuge.
Le refuge l’a ramené à la Humane Society, et ils ont essayé de contacter l’ancien propriétaire. N’ayant pu joindre l’ancien propriétaire, ils l’ont remis en adoption, c’est ainsi que nous l’avons retrouvé.
Je dis tout cela pour montrer que notre chien lèche très probablement le canapé à cause du stress et de l’insécurité lorsqu’il est laissé seul. Il a probablement été délaissé par ses anciens propriétaires et a peur d’être à nouveau abandonné. Quand nous partons, cela crée de l’insécurité. Sa réponse naturelle est de trouver notre odeur et de nous lécher.
Carence alimentaire
L’un des symptômes les plus courants d’une carence alimentaire est le léchage.
Bien que les chercheurs ne sachent pas exactement pourquoi les chiens lèchent lorsqu’ils ont une carence alimentaire, le cerveau pense probablement que tout ce qu’ils lèchent aidera à combler la carence.
Par exemple, si votre chien a un déséquilibre en sodium, il peut lécher votre canapé parce que celui-ci a un goût salé.
Si vous pensez que votre chien pourrait avoir une carence alimentaire, contactez le vétérinaire dès que possible. Si le vétérinaire confirme vos soupçons, il vous recommandera un nouveau type de nourriture ou vous fournira des vitamines à mettre dans l’eau de notre chien.
Cacher la douleur
Malheureusement, les chiens ne peuvent pas nous communiquer avec leurs mots. Cela signifie qu’ils s’appuient sur des actions pour nous dire que quelque chose ne va pas.
Les chiens n’aiment pas montrer qu’ils souffrent, vous devez donc rechercher des indices spécifiques. Lécher des objets (dans ce cas, le canapé) est l’un de ces signaux. Le léchage apporte du réconfort aux chiens, alors quand ils lèchent le canapé, ils essaient peut-être de gérer la douleur.
Problèmes dentaires
Une autre raison médicale qui pourrait amener votre chien à lécher le canapé est un problème dentaire. La maladie parodontale est fréquente chez les chiens. En fait, des études montrent que plus de 80 % des chiens souffriront de maladies parodontales avant l’âge de trois ans.
Le léchage soulagera non seulement leur esprit, mais peut également soulager la douleur physique et l’inconfort qu’ils ressentent.
Est-ce que le léchage de canapé est mauvais pour mon chien ? Peut-il être corrigé?
Oui et oui.
Vous ne devriez pas laisser votre chien lécher le canapé. Outre le fait que cela endommagera le canapé, cela peut également être un risque pour la santé des chiens.
Votre chien peut être allergique à certaines des petites particules qu’il lèche, telles que les fibres du tissu, les poils (les vôtres ou ceux du chien), la poussière et bien d’autres choses trouvées sur le canapé.
La meilleure façon d’empêcher votre chien de lécher le canapé est de lui introduire une nouvelle stimulation.
Offrez-lui de nouveaux jouets qui le mettront suffisamment au défi pour ne pas penser au canapé. L’un des meilleurs jouets de distraction que vous pouvez offrir à votre chien est un jouet Kong. Cela est particulièrement vrai si votre chien se lèche à cause du stress. Votre chien se concentrera sur le léchage et la morsure du jouet au lieu du canapé. Cela signifie que le jouet ne les distraira pas seulement du canapé, mais qu’il encouragera leurs instincts naturels de léchage.
Lécher le canapé peut sembler un comportement bizarre, mais c’est plus courant que vous ne le pensez. Puisqu’il s’agit d’un comportement ennuyeux et d’une mauvaise habitude, il est important de corriger le plus tôt possible.