Comportement

Pourquoi mon chien hurle-t-il quand le téléphone sonne ?

Pourquoi mon chien hurle-t-il quand le téléphone sonne ?

Si votre chien hurle lorsque le téléphone sonne, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter. Dans cet article, je vais vous montrer un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait le faire et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien hurle-t-il quand le téléphone sonne ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien hurle lorsque le téléphone sonne sont qu’il est dans sa nature de hurler à des sons aigus, que le son le rend anxieux, qu’il essaie de vous alerter ou que vous avez encouragé le comportement par inadvertance.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il devrait devenir beaucoup plus facile de l’arrêter.

Pourquoi votre chien hurle quand il entend le téléphone sonner

Vous trouverez ci-dessous les causes courantes et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la cause principale.

La nature

La cause pourrait être qu’il est dans ses gènes de hurler lorsqu’il entend des bruits aigus comme avec certains types de sonneries. Dans la nature, les chiens et les loups hurlaient pour alerter les autres chiens et loups de leur position et lorsqu’ils entendaient d’autres chiens hurler, ils se mettaient également à hurler. C’est peut-être la raison pour laquelle votre chien hurle lorsqu’il entend votre téléphone sonner, ce qui serait plus probable s’il avait une sonnerie aiguë. Dans ce cas, vous pouvez essayer de la remplacer par une sonnerie plus grave.

Anxiété

La raison pour laquelle cela se produit pourrait être que le son le rend anxieux. Cela peut être dû au fait que le son est très fort et trop fort pour son audition sensible ou cela peut être dû à la vibration du téléphone. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’anxiété, par exemple en faisant les cent pas ou en se cachant.

Encourager le comportement

Il se peut que vous ayez entraîné par inadvertance votre chien à le faire en lui donnant ce qu’il veut quand il hurle. Si vous lui donnez des choses telles que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il commence à hurler à la sonnerie du téléphone, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses. Si vous ne voulez pas qu’il hurle, il serait utile de le récompenser uniquement lorsqu’il ne hurle pas pendant que le téléphone sonne .

Il essaie de vous alerter

Une autre raison possible pourrait être qu’il essaie de vous alerter. Ce serait plus probable s’il vient à vous quand il le fait. Dans ce cas, il serait également utile de lui donner une formation de renforcement positif et une formation de désensibilisation.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Si ça l’a toujours fait

S’il ne hurlait pas toujours au téléphone, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’un événement l’ait déclenché.

Si cela a commencé soudainement, c’est peut-être parce que vous l’avez récompensé pour l’avoir fait une fois, vous avez changé la sonnerie ou il y a eu un événement important impliquant la sonnerie du téléphone qui a pu l’inquiéter au son.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne hurle pas lorsque le téléphone sonne

S’il ne hurle pas toujours au téléphone, cela aiderait aussi à considérer ce qui est différent quand il ne le fait pas.

Par exemple, s’il ne le fait pas lorsque vous êtes dans la pièce, il se peut qu’il le fasse pour vous alerter.

Que faire si votre chien hurle au téléphone

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.

Changer la sonnerie

Comme cela pourrait être dû à l’aigu, il serait utile d’essayer de changer la sonnerie pour une sonnerie qui n’est pas si aiguë. Il serait également utile d’essayer de modifier le réglage des vibrations.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter comme vous le souhaitez en lui donnant des récompenses lorsqu’il se comporte de cette façon.

Pour l’utiliser pour qu’il arrête de hurler au téléphone, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Commencez par jouer le son très doucement et récompensez votre chien pour ne pas hurler
  2. Augmentez progressivement le bruit du téléphone et récompensez-le pour ne pas hurler
  3. Répétez ce qui précède mais avec le téléphone dans une autre pièce
  4. S’il commence à hurler, revenez à une étape plus facile et augmentez lentement le volume

Formation de désensibilisation

L’entraînement à la désensibilisation consiste à amener votre chien à avoir des associations positives avec le son et à s’y habituer. Pour l’utiliser pour que votre chien arrête de hurler , vous pouvez jouer le son doucement lorsque vous jouez avec et augmenter progressivement le volume.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser quand il ne hurle pas et à attendre qu’il arrête de hurler avant de lui donner ce qu’il veut.