Comportement

Pourquoi mon chien grogne-t-il quand quelqu’un s’approche de moi ?

Pourquoi mon chien grogne-t-il quand quelqu'un s'approche de moi

Si votre chien grogne, lorsque quelqu’un s’approche de vous, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien grogne-t-il quand quelqu’un s’approche de moi ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien grogne lorsque quelqu’un s’approche de vous sont qu’il est protecteur, qu’il a appris que le comportement est récompensé ou qu’il est craintif.

Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de l’arrêter. 

Raisons pour lesquelles votre chien grogne quand quelqu’un s’approche de vous

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Protection

La cause pourrait être qu’il est trop protecteur. Ce serait plus probable s’il montre d’autres signes menaçants du langage corporel, lorsqu’il le fait, en faisant des choses telles que grogner, montrer ses dents et être raide. Ce serait aussi plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsque la personne s’approche de manière plus agressive ou directe et s’il s’agit d’une personne qu’elle n’a jamais rencontrée auparavant.

Encourager le comportement

Il se peut également que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme une attention supplémentaire ou des friandises, quand il gronde, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses. 

La peur

La cause pourrait aussi être qu’il a peur de la personne. Ce serait plus probable s’il montre également un langage corporel soumis, comme se cacher derrière vous, se faire paraître plus petit et cacher sa queue.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait. 

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne grogne pas

Si votre chien ne grogne pas toujours , lorsque les gens s’approchent de vous, il serait utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il ne grogne pas. Par exemple, s’il grogne uniquement lorsque des étrangers s’approchent de vous, il est plus probable que cela soit dû au fait qu’il pense qu’il est une menace. 

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

Si votre chien ne grognait pas toujours, lorsque les gens s’approchaient de vous, il serait également utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles que l’apprentissage que le comportement est récompensé. 

Le langage corporel qu’il montre

Il serait également utile de prendre en compte le langage corporel qu’il montre lorsqu’il aboie. S’il montre des signes positifs de langage corporel, comme avoir la langue sortie, remuer la queue ou être détendu, il est plus probable qu’il le fasse davantage en raison de l’excitation. Alors que, s’il montre des signes d’agressivité, tels que grogner, être raide et montrer ses dents, il est plus probable qu’il le fasse parce qu’il est trop protecteur.

Que faire à propos des grognements de votre chien lorsque quelqu’un s’approche de vous

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager les comportements que vous souhaitez voir en les récompensant et à décourager les comportements indésirables en ne les récompensant pas. Pour l’utiliser pour que votre chien arrête de grogner contre les gens, vous pouvez le récompenser lorsqu’il ne grogne pas contre les gens et arrêter de le récompenser lorsqu’il commence à grogner.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Entraînez-le à associer d’autres chiens à des récompenses

Une option que vous avez est de former votre chien à associer d’autres personnes avec des récompenses.

Pour ce faire, vous devez commencer à donner à votre chien des friandises spéciales lorsque vous approchez d’autres personnes avec lui et vous arrêter lorsque votre chien commence à grogner contre eux. En faisant cela, il apprendra que grogner autour d’autres personnes a pour résultat qu’il n’obtient pas de récompenses. 

Obtenir de l’aide

Si votre chien devient trop agressif avec d’autres personnes, il serait utile d’obtenir l’aide d’un dresseur de chiens professionnel. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien et de voir comment l’arrêter en toute sécurité.

Rediriger son attention

Cela aiderait également à rediriger son attention vers quelque chose d’autre lorsqu’il semble susceptible de commencer à aboyer. Les choses vers lesquelles réorienter son attention peuvent inclure un jouet ou exécuter une commande telle que s’asseoir. Faire cela devrait l’aider à se débarrasser de l’habitude d’aboyer lorsqu’il voit d’autres personnes.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.