Comportement

Pourquoi mon chien grogne-t-il quand je le prends dans mes bras ? Il ne l’aime pas ?

Pourquoi mon chien grogne-t-il quand je le prends dans mes bras ? Il ne l'aime pas ?

Si votre chien grogne lorsque vous le serrez dans vos bras, cela signifie généralement l’une des deux choses suivantes. Soit votre chien veut un espace personnel et vous le fait savoir, soit il vous invite à jouer. Lisez son langage corporel lorsqu’il grogne. Si leur queue remue, ils veulent probablement jouer. Sinon, laissez de l’espace à votre chien.

Tout comme les humains, les chiens se présentent sous différentes formes, tailles et, surtout… personnalités. Ces personnalités peuvent provenir de multiples facettes de leur développement.

Le comportement bizarre vient naturellement pour les chiens. Il est essentiel de comprendre la personnalité unique de votre chiot et de ne pas diminuer ses méthodes de communication avec vous.

L’une des principales méthodes de communication des chiens est le grognement. Les grognements peuvent signifier plusieurs choses. Le chien grogne lorsqu’il est agressif, qu’il joue, qu’il a faim et même qu’il s’ennuie.

Mais qu’est-ce que cela signifie si votre chien grogne lorsque vous le serrez dans vos bras ?

Envahir l’espace personnel

Nous avons tous connu ce collègue qui aime donner des câlins maladroits et indésirables. Ou même les infâmes “gros parleurs” qui vous font face quand ils vous parlent.

Les gens apprécient leur espace personnel et ne l’apprécient pas lorsque cette barrière est malvenue.

Votre petit (ou pas si petit) compagnon canin vit le même flux d’émotions. En termes simples : parfois, ils veulent juste qu’on les laisse seuls !

Si vous étreignez votre chien et recevez un grognement bas; non, cela ne signifie pas que votre chien vous déteste. Parfois, ils ont juste besoin de temps pour eux-mêmes.

Tout comme les humains éprouvent des émotions contradictoires, les chiens passent par le même processus. Nous ne comprenons pas toujours ce qui se passe dans leur caboche (sauf pour l’heure du dîner), alors quand ils vous grognent dessus, ne le prenez pas personnellement.

Il y a quelques années, je me souviens avoir reçu un grognement de mon chien après l’avoir serré dans ses bras. Parfois, elle grondait même si j’essayais de la caresser. Cela m’a laissé perplexe car je n’avais aucune idée de pourquoi elle faisait cela. Je l’ai pris personnellement, d’autant plus que mon autre chien adorait les câlins. Je craignais qu’elle ne me fasse plus confiance. Mais j’étais intrusif avec sa bulle personnelle. Une fois que j’ai commencé à respecter son espace, le problème a été rapidement résolu.

Sommeil interrompu

Je pense que nous pouvons tous nous rapporter à celui-ci !. Je ne peux pas compter le nombre de fois où j’ai dû m’empêcher physiquement de jeter mon téléphone par la fenêtre après que l’alarme ait commencé à sonner.

Quoi de pire que ça ? Se réveiller avant le réveil.

Bien que votre chien ait toutes les chances de dormir toute la journée, se réveiller prématurément peut attirer un chiot grincheux.

Personne n’est à l’abri de la somnolence, et cela vaut aussi pour votre chien. Je sais que si quelqu’un me réveillait à 3 heures du matin en me grattant les oreilles, je ne serais pas dans mon humeur la plus agréable. Les chiens ont aussi besoin de leur sommeil réparateur !

Instinct et Communication

J’ai lu une excellente citation du dresseur de chiens professionnel Yamei Ross : « Punir un chien pour avoir grondé, c’est comme retirer les piles de votre détecteur de fumée. Vous ne voulez pas entendre le bruit, mais le danger est toujours là.

Cela représente parfaitement pourquoi punir votre chien pour grogner peut être une tactique inefficace et potentiellement dangereuse.

Les chiens utilisent le grognement comme une méthode de communication claire, et essayer de les éliminer va à l’encontre de tout ce que leur instinct essaie de leur dire.

Il est impératif de ne pas punir votre chien. Essayez de sympathiser avec le problème enraciné.

Réprimander votre chien pour avoir grondé peut provoquer un comportement dangereux, comme sauter complètement le grognement et aller directement à la morsure.

Soyez calme et patient avec votre petit copain. Ils ont votre meilleur intérêt à cœur. Ils essaient seulement de vous protéger.

Grognement ludique

La désobéissance, l’agressivité et la domination ne sont pas toujours des facteurs de motivation dans un grognement chaleureux.

Le chien grogne lorsqu’il joue, lorsqu’il est excité et même lorsqu’il vous fait savoir qu’il est temps d’aller aux toilettes.

Si votre chien grogne lorsque vous le serrez dans vos bras, il pourrait considérer cela comme une invitation à jouer. Leur grognement est leur façon de dire « oui, je veux jouer !

C’est pourquoi il est extrêmement important de connaître votre chiot et sa personnalité unique. J’avais déjà mentionné que mon chien déteste les câlins et n’a aucun problème à me le faire savoir.

Mais mon autre chien les adore ! Il enfouira sa petite tête floue en moi à chaque fois qu’il me verra arriver à bras ouverts… mais il grogne toujours. Sauf que dans ce cas, c’est un grognement ludique.

Il voit le câlin comme un signe que nous sommes sur le point de jouer, et l’excitation déclenche quelques grognements adorables. Ce n’est pas différent d’un chat qui ronronne d’affection.

En tant que propriétaire de chien, vous savez exactement ce que c’est et comment le différencier d’un comportement agressif.

Grogner sur les enfants

Les enfants peuvent être… un peu trop parfois.

Surtout quand vous avez de grandes oreilles tombantes et une longue queue fouettée à enfiler.

Plus tôt, nous avons mentionné l’importance de respecter l’espace et les moments de sommeil paisible d’un chien. Mais les enfants ne maintiennent pas toujours cet espace.

Les enfants sont souvent aussi curieux que nos amis à quatre pattes. Ils ne comprennent pas toujours quand un chien doit être laissé seul.

C’est bien de les laisser enrouler leurs bras autour de votre chien et utiliser leur corps poilu comme oreiller. Mais assurez-vous qu’ils comprennent les signes indiquant quand ils doivent donner une pause au chien.

Si les enfants se comportent mal avec le chien, il est très important de corriger la situation tout de suite, car cela peut être potentiellement dangereux.

Gestes dominants

Dans le monde canin, un simple câlin ne signifie pas toujours une étreinte chaleureuse. Plutôt, un précurseur de la confrontation qui pourrait déclencher une réaction de combat ou de fuite, entraînant un mécanisme de défense de précaution.

Serrer un chien dans ses bras peut être perçu à tort comme une tentative d’établir une domination sur lui. Cela peut être particulièrement dangereux si votre chien est un alpha.

Au sein du peloton, les étreintes serrées ou le montage peuvent signifier un défi dans la hiérarchie.

De toute évidence, lorsque vous étreignez votre chiot, votre intention n’est pas de lui manquer de respect ou de remettre en question son statut hiérarchique.

C’est un mélange de bonnes intentions et de méconnaissance de la structure de la meute. Aussi maladroit qu’il puisse être, l’interfonctionnement du cerveau d’un chien est complexe et pas toujours simple.

Si vous êtes confronté à ce problème, une solide compréhension de la mentalité de meute est un facteur clé pour comprendre

Respectez l’espace de votre chien

J’aimerais juste mettre cela sur le compte de “nos chiens ne sont que de gros dorks adorables” (ce qu’ils sont). Mais le problème va plus loin que cela.

Les chiens sont des créatures fascinantes et complexes avec plus d’amour à donner que vous ne pouvez en gérer. Mais vous devez respecter leurs émotions et leurs instincts.

Essayez d’affiner et d’interpréter correctement les signaux que votre ami flou essaie de communiquer avec vous.

J’aime ma famille à mort, mais j’ai vraiment besoin d’espace de temps en temps, et votre chien a besoin de la même courtoisie.

Ne les punissez pas, essayez de les comprendre. Essayez de reconnaître ce que votre chien vous dit et respectez sa bulle.