Comportement

Pourquoi mon chien grogne-t-il et lèche-t-il en même temps ?

Pourquoi mon chien grogne-t-il et lèche-t-il en même temps

Si votre chien a grogné et vous léché en même temps, cet article vous montrera les raisons probables et ce que vous pouvez faire à son sujet.

Alors, pourquoi mon chien grogne-t-il et me lèche-t-il en même temps ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien grogne et vous lèche en même temps sont qu’il joue, qu’il a peur, qu’il vous dit de ne pas le toucher, qu’il est soumis ou qu’il a appris que le comportement est récompensé.

Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et cela pourrait être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi mon chien grogne-t-il et lèche-t-il en même temps ?

Vous trouverez ci-dessous les raisons probables pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacun d’eux plus probable.

Votre chien joue

Parfois, les chiens grognent lorsqu’ils jouent, et la cause pourrait être que votre chien ne fait que jouer. Ce serait plus probable s’il le fait lorsqu’il montre des signes d’excitation, par exemple en remuant la queue et en sautant. Ce serait également plus probable s’il le fait lorsque vous jouez avec lui ou lorsqu’il est susceptible d’être excité, comme avant de le promener.

Votre chien a peur

Il se peut aussi que votre chien soit craintif. Ce serait plus probable si votre chien le fait plus à peu près au même moment qu’il est susceptible d’être plus craintif, par exemple lorsque certaines personnes sont à proximité ou lorsqu’il y a des bruits forts à l’intérieur. Ce serait également plus probable si votre chien montre d’autres signes de peur, par exemple en se cachant ou en se faisant plus petit.

Lire Aussi: comment empêcher un chiot de mordre?

Votre chien est soumis

Les chiens sourient et montrent leurs dents lorsqu’ils sont soumis. Ils vont aussi lécher quand ils sont soumis. La raison pour laquelle votre chien le fait peut aussi être qu’il est soumis. Ce serait plus probable si votre chien fait aussi des choses comme se rouler sur le dos ou mettre sa queue entre ses pattes. Dans ce cas, il se peut que votre propre comportement ou langage corporel le fasse se sentir intimidé, ce qui serait plus probable si votre chien le fait plus lorsque vous criez ou avez un langage corporel plus agressif.

Votre chien ne veut pas que vous le touchiez

Si votre chien grogne et vous lèche lorsque vous le caressez ou le touchez d’une certaine manière, la cause peut aussi être qu’il n’aime pas la façon dont vous le touchez. Ce serait plus probable si votre chien arrête de grogner et de lécher dès que vous arrêtez de le toucher ou de le caresser de cette manière.

Votre chien essaie de vous dire quelque chose

Si votre chien vient vers vous et grogne et vous lèche, il se peut que votre chien essaie de vous dire quelque chose. Ce serait plus probable si votre chien le fait plus à un certain moment, par exemple avant de l’avoir nourri le matin ou avant de faire de l’exercice.

Apprendre que le comportement est récompensé

Il se peut également que votre chien ait appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il grogne et vous lèche, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à déterminer la cause principale.

Si votre chien a toujours grogné et vous léché

Si votre chien ne vous a pas toujours grogné et léché, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles qu’un changement dans sa routine quotidienne l’amenant à essayer de vous rappeler de lui donner des choses comme de la nourriture ou de l’exercice.

Si votre chien grogne et vous lèche toujours

Si votre chien a tendance à grogner et à vous lécher davantage à un certain moment, il serait également utile de considérer ce qui est différent dans le moment. Par exemple, s’il le fait lorsque vous le caressez, la cause pourrait être qu’il vous dit qu’il n’aime pas la façon dont vous le caressez.

Le langage corporel qu’il montre

Il serait également utile de prendre en compte le langage corporel que votre chien montre lorsqu’il le fait. S’il fait des choses comme remuer la queue et a beaucoup d’énergie, il est plus probable qu’il soit excité et qu’il joue. Alors que s’il fait des choses telles que se cacher, sourire ou cacher sa queue, il est plus probable qu’il soit soumis ou craintif.

Que faire si mon chien grogne et me lèche ?

Voici les options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Éviter de le récompenser

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, il serait probablement utile d’arrêter de lui prêter attention dès qu’il commence à grogner et d’éviter de lui prêter attention jusqu’à ce qu’il s’arrête.

Obtenir de l’aide

Si votre chien se comporte de manière très inhabituelle, il serait utile d’obtenir l’aide d’un vétérinaire car cela pourrait être dû à des problèmes neurologiques. En obtenant de l’aide, vous pourrez également obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien spécifique.