Comportement

Pourquoi mon chien grogne-t-il ?

Pourquoi mon chien grogne-t-il ?

Si votre chien continue de gronder, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait le faire et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien grogne-t-il ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien grogne est qu’il s’ennuie, est excité, a peur, qu’il cherche peut-être de l’attention, qu’il protège sa nourriture, qu’il le fasse comme un avertissement ou qu’il soit malade ou blessé.

Il y a en fait un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien grogne. Une fois que vous aurez une bonne idée de la raison pour laquelle il le fait, vous aurez plus de facilité à le faire arrêter.

Pourquoi mon chien grogne-t-il ?

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien grogne viendra probablement avec un certain nombre d’indices sur la façon dont il le fait.

Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.

Ennui

Il se peut qu’il grogne parce qu’il s’ennuie. Ce serait plus probable s’il ne fait pas beaucoup d’exercice, surtout s’il s’agit d’une race active.

La plupart des chiens sont censés faire beaucoup d’exercice au quotidien. Selon la race, ils peuvent nécessiter jusqu’à une heure d’exercice par jour et parfois ce n’est même pas suffisant. Lorsqu’ils ne font pas assez d’exercice, cela peut les amener à développer des problèmes de comportement.

Si votre chien ne fait pas la quantité d’exercice recommandée pour sa race, il serait utile de s’assurer qu’il le fait.

Excitation

La raison pour laquelle votre chien grogne pourrait être qu’il est excité. Ce serait plus probable s’il le fait dans des situations où il est susceptible d’être excité. Ils pourraient inclure quand il est sur le point de sortir pour une promenade, quand vous jouez à la corde ou quand vous rentrez à la maison .

Il veut votre attention

La raison pour laquelle il grogne peut être parce qu’il veut attirer votre attention. Il pourrait vouloir attirer votre attention parce que vous ne lui en avez pas accordé, il pourrait vous alerter du danger ou il pourrait essayer de vous obliger à le nourrir.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien me fixe tout le temps?

C’est protéger la nourriture ou les biens

Il pourrait grogner parce qu’il protège sa nourriture ou ses biens. Ce serait plus probable si vous vous en approchez pendant qu’il mange et qu’il grogne. Dans ce cas, les chiens peuvent devenir très agressifs lorsqu’ils protègent les aliments, il est donc important d’être prudent dans cette situation et vous voudrez peut-être obtenir l’aide d’un comportementaliste canin professionnel.

Connexe : pourquoi mon chien se tient-il devant moi ?

Peur

La raison pour laquelle il grogne pourrait être parce qu’il a peur. Ce serait plus probable s’il se cache aussi quand il le fait et s’il le fait quand quelque chose pourrait lui faire peur. Les choses qui pourraient l’effrayer pourraient inclure les sirènes, le tonnerre ou la foudre.

Maladie ou blessure

Une maladie ou une blessure peut également provoquer des grognements. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il montre d’autres signes de maladie ou de blessure.

S’il semble qu’il pourrait être malade ou blessé, alors ce serait la meilleure option pour l’emmener chez un vétérinaire.

Agression

Il se peut aussi qu’il grogne parce qu’il est agressif. Ce serait plus probable s’il montre d’autres signes d’agressivité en le faisant, comme montrer les dents et avoir les jambes plus raides.

S’il semble le faire de manière agressive, la meilleure option serait de demander l’aide d’un comportementaliste canin certifié.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien se frotte contre le canapé?

Choses à considérer

Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien grogne. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il sera plus facile de prendre les mesures appropriées.

La façon dont votre chien grogne

Cela aiderait à considérer comment il grogne. S’il semble le faire de manière agressive, il serait conseillé de faire appel à un professionnel. Alors que, si cela ne semble pas le faire de manière agressive, cela peut être dû à l’une des raisons mentionnées ci-dessus, mais il est toujours conseillé d’être prudent.

Quand votre chien a commencé à grogner

Le moment où il a commencé à grogner serait utile à considérer. Il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché pour commencer à le faire.

Les choses qui pourraient s’être produites pourraient inclure:

  • Vous l’avez récompensé une fois pour avoir grogné
  • Il a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû
  • Quelqu’un était méchant avec ça

Lire Aussi: chien qui se frotte contre moi?

Quand ton chien grogne

Le moment où il grogne serait également utile à considérer.

Par exemple, si vous remarquez qu’il ne grogne que lorsque vous le marchez ou le nourrissez normalement, il essaie peut-être de vous le rappeler. Alors que, s’il le fait à des moments aléatoires, il se peut que vous l’ayez récompensé par inadvertance ou qu’il soit malade.

Comment empêcher votre chien de gronder

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre chien gémisse beaucoup. La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.

Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Formation de renforcement positif

Une option serait d’essayer la formation de renforcement positif. C’est là que vous récompensez votre chien pour qu’il se comporte comme vous le souhaitez.

Pour l’utiliser pour qu’il arrête de grogner, vous feriez quelque chose comme :

  • Arrête de lui prêter attention quand il commence à grogner
  • Donne-lui de l’attention quand il arrête de grommeler
  • Arrête de lui prêter attention à nouveau s’il commence à gronder
  • Répétez ce qui précède et récompensez-le avec des friandises lorsqu’il ne grogne pas alors qu’il le ferait normalement

Éviter l’entraînement au renforcement négatif

L’entraînement au renforcement négatif consiste à renforcer par inadvertance les mauvais comportements en lui donnant les choses qu’il veut lorsqu’il se comporte mal. Si vous avez tendance à donner à votre chien des choses telles que de l’attention, des friandises ou des jouets lorsqu’il grogne, cela a peut-être été négativement renforcé.

Au lieu de le récompenser, lorsqu’il grogne, cela aiderait à éviter de le faire et à utiliser un entraînement de renforcement positif pour l’amener à ne pas le faire.

Assurez-vous qu’il n’est pas malade ou blessé

Étant donné qu’une maladie ou une blessure pourrait être la cause de ses grognements, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire. Cela serait particulièrement important s’il a commencé à le faire soudainement et qu’il montre d’autres signes de maladie.

Accordez-lui de l’attention tout au long de la journée

Il serait utile d’accorder de l’attention à votre chien tout au long de la journée afin qu’il soit moins susceptible de vous la demander. Vous pourriez lui prêter attention en lui faisant de l’exercice, en l’entraînant ou en jouant avec.

Faites-vous aider par un comportementaliste canin

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre chien grogne ou s’il le fait de manière agressive, il serait utile d’obtenir l’aide d’un comportementaliste canin certifié. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien.

Pourquoi mon chien grogne-t-il sans raison ?

Si votre chien grogne sans raison apparente, c’est peut-être parce que votre chien a faim, s’ennuie ou a besoin de faire pipi ou de faire caca. Si votre chien le fait encore après avoir mangé, fait de l’exercice et avoir eu la chance de faire pipi ou de faire caca, c’est peut-être parce que votre chien a appris que le comportement est récompensé, a une blessure, est intimidé ou peut entendre ou sentir quelque chose. Il serait utile de considérer le moment où votre chien le fait, car le moment y sera probablement pour beaucoup.

Pourquoi mon chien grogne-t-il quand je le caresse ?

Si votre chien grogne lorsque vous le caressez, c’est peut-être parce qu’il se sent intimidé. Ce serait plus probable si votre chien montre des signes de soumission tels que baisser la tête et se faire paraître plus petit. Dans ce cas, il peut être utile d’essayer de caresser votre chien différemment ou plus calmement.

Il se peut également que votre chien essaie de vous montrer de l’affection, ce qui serait plus probable s’il faisait aussi des choses comme remuer la queue et vous lécher.

Pourquoi mon chien grogne-t-il la nuit ?

Si votre chien grogne la nuit, c’est peut-être parce que votre chien souffre d’anxiété de séparation, a besoin de faire pipi ou de caca, ou n’aime pas la pièce dans laquelle il dort. Si votre chien dort sur votre lit, il se peut que votre chien soit être possessif et essayer de protéger sa place sur le lit. Si votre chien grogne en dormant, il est plus probable qu’il rêve.

Pourquoi mon chien grogne-t-il contre moi ?

Si votre chien grogne contre vous, c’est peut-être parce qu’il essaie de vous dire qu’il a faim, qu’il s’ennuie, qu’il a besoin de sortir, qu’il a appris que le comportement est récompensé ou qu’il est intimidé. Il serait utile de considérer le moment où votre chien le fait et le langage corporel que votre chien montre.