Cet article vous montrera pourquoi votre chien gratte les murs et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Alors, pourquoi mon chien gratte-t-il les murs ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien gratte les murs sont qu’il est anxieux, qu’il s’ennuie, qu’il entend quelque chose dans les murs ou qu’il a appris que le comportement est récompensé.
Il y a en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et cela peut être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Raisons pour lesquelles vos murs rayent
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables.
Anxiété
Il se peut que quelque chose l’ait rendu anxieux. Ce serait plus probable si votre chien le fait plus lorsqu’il se sent anxieux, comme lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison. Ce serait également plus probable s’il montre également d’autres signes d’anxiété, tels que faire les cent pas ou haleter fortement.
Ennui
La plupart des races de chiens sont destinées à faire beaucoup d’exercices quotidiens. Lorsque les chiens ne font pas assez d’exercice, ils chercheront souvent des moyens de se stimuler et c’est peut-être la raison pour laquelle le vôtre gratte les murs. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à le faire plus avant de faire de l’exercice et moins après. Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Il aime le sentiment
La raison pour laquelle votre chien le fait peut aussi être qu’il aime simplement la sensation. Ce serait plus probable si votre chien ne semble pas le faire plus à un certain moment et s’il s’est comporté normalement autrement.
Il entend quelque chose
Une autre cause possible est que votre chien peut entendre des choses dans les murs. Ce serait plus probable si votre chien semble le faire plus la nuit lorsqu’il est plus susceptible d’entendre des choses telles que des souris dans les murs.
Encourager le comportement
Il se peut également que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des choses comme une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises, après qu’il ait gratté le mur, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, il serait utile d’arrêter de gratter le mur quand il commence, mais d’essayer d’éviter de lui accorder plus d’attention ou de récompenses par la suite jusqu’à ce qu’il se calme.
Lire Aussi: pourquoi les chiens n’aiment pas qu’on leur touche les pattes?
Éléments à prendre en compte lorsque votre chien gratte le mur
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments que vous pouvez considérer pour vous aider à déterminer la cause principale.
Si votre chien a toujours gratté le mur
Si votre chien ne gratte pas toujours le mur, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des choses telles que des créatures entrant dans les murs, de l’anxiété ou de l’ennui.
S’il y a un certain temps que votre chien gratte le mur
Il serait également utile de déterminer s’il y a un certain temps où votre chien semble le faire davantage. Par exemple, si votre chien le fait plus la nuit, il est plus probable qu’il entende des choses dans les murs ou qu’il ait une certaine anxiété de séparation.
Que faire si votre chien gratte le mur
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’options dont vous disposez pour gérer le comportement.
Donnez-lui des distractions
La première option serait de donner à votre chien des objets pour qu’il soit distrait afin qu’il soit moins susceptible de vouloir gratter le mur. Les choses que vous pourriez lui donner pourraient inclure des os ou des jouets.
Rediriger son attention
Comme mentionné précédemment, il se peut que votre chien ait appris que gratter le mur lui permet d’obtenir des récompenses. Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de rediriger l’attention de votre chien avant qu’il ne commence à gratter le mur afin qu’il n’apprenne pas que le comportement est récompensé. Les moyens de rediriger son attention pourraient être de lui faire exécuter un tour ou de lui donner un jouet ou un os.
Donnez-lui de l’exercice
Comme mentionné précédemment, il se peut qu’il le fasse parce qu’il s’ennuie. Au lieu de cela, cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Pourquoi mon chien gratte-t-il le mur la nuit ?
Si votre chien n’a gratté le mur que la nuit, il est plus probable qu’il puisse entendre des choses à l’intérieur des murs. Une autre possibilité est qu’il souffre d’anxiété de séparation, ce qui serait plus probable si votre chien semble devenir anxieux lorsque vous allez vous coucher.
Pourquoi mon chien gratte-t-il le mur lorsqu’il est laissé seul ?
Si votre chien ne gratte le mur que lorsqu’il est laissé seul , la cause la plus probable est que votre chien a une certaine anxiété de séparation.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.