Comportement

Pourquoi mon chien gratte-t-il le canapé ?

Pourquoi mon chien gratte-t-il le canapé

Si votre chien gratte beaucoup le canapé, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour chacune d’elles.

Alors, pourquoi mon chien gratte-t-il le canapé ? Les raisons courantes pour lesquelles les chiens grattent le canapé sont qu’ils le font naturellement pour rendre le sol plus confortable pour s’allonger, l’anxiété, le fait de vouloir quelque chose de collé sur le canapé ou d’apprendre que le comportement est récompensé.

Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et cela pourrait être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien gratte le canapé

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

La nature

Dans la nature, les chiens grattaient souvent le sol pour le rendre plus confortable avant de se coucher. Il se peut que votre chien ait gratté le canapé avant de s’allonger, en raison de sa nature. Ce serait plus probable s’il ne le fait pas de manière excessive et s’il se gratte également à d’autres endroits avant de s’allonger.

Anxiété

La raison pour laquelle votre chien le fait peut également être que quelque chose le rend anxieux. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à le faire davantage lorsqu’il est plus susceptible d’être anxieux, comme lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison.

Il veut quelque chose de coincé sur le canapé

Il se peut aussi qu’il le fasse parce qu’il y a quelque chose coincé sur le canapé, comme de la nourriture, qu’il veut. Ce serait plus probable s’il se gratte à un certain endroit et s’il fait aussi des choses comme lécher le canapé.

Encourager le comportement

Il se peut aussi qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention, des jouets ou des friandises, quand il gratte le canapé, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.

Des problèmes mentaux

Il se peut également qu’il l’ait fait pour une cause plus grave. Il se peut qu’il y ait un problème mental qui en soit la cause. Ce serait plus probable si votre chien a fait d’autres choses inhabituelles comme avoir des vertiges, vomir beaucoup ou avoir des convulsions. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Trouble obsessionnel compulsif

Il se peut que cela soit dû à un trouble obsessionnel-compulsif où votre chien ressent l’envie de gratter le canapé et il ne peut pas s’empêcher de le faire. Ce serait plus probable s’il le faisait constamment et pendant de longues périodes. S’il l’a fait de manière excessive, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la cause principale.

Que s’est-il passé d’autre quand ça a commencé

Si votre chien ne gratte pas toujours le canapé, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. Si votre chien a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû au fait que de la nourriture est coincée sur le canapé ou qu’il apprend que le comportement est récompensé.

Quoi d’autre est différent lorsque votre chien gratte le canapé

S’il ne gratte pas toujours le canapé, il serait également utile de considérer ce qui est différent quand il ne le fait pas. Par exemple, s’il ne le fait que lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison, cela peut être dû à l’anxiété de séparation.

Que faire si votre chien gratte le canapé

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, il serait utile de récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas. Il serait également utile d’essayer de rediriger son attention avant qu’il ne commence à gratter le canapé pour éviter de récompenser le comportement.

Retirer la nourriture du canapé

Cela aiderait également à éliminer tout aliment qui pourrait être coincé sur le canapé ou entre les espaces du canapé.

Entraînement

Cela pourrait également aider à lui donner une formation pour rester en dehors du canapé. Pour ce faire, vous pouvez le récompenser lorsqu’il montre des signes de ne pas monter sur le canapé comme il le ferait normalement. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment cela est fait.

Obtenir de l’aide

Si votre chien le fait de manière excessive et qu’il n’est pas allé chez le vétérinaire pour un examen depuis un certain temps, il serait également utile de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’exclure la possibilité que cela soit dû à des problèmes mentaux.

S’il est en bonne santé, il peut également être utile d’obtenir l’aide d’un éducateur canin ou d’un comportementaliste. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir ce qui a causé le comportement et ce qu’il faut faire pour que votre chien arrête de le faire.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.