Comportement

Pourquoi mon chien gémit-il la nuit ?

Si votre chien pleurniche beaucoup la nuit, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien gémit-il la nuit ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien gémit la nuit sont une maladie ou une blessure, un problème avec son alimentation, la peur, l’anxiété de séparation, un problème avec la pièce dans laquelle il dort, le besoin de faire pipi ou le fait qu’il soit récompensé pour gémir la nuit.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause la plus probable, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Pourquoi votre chien pleurniche la nuit

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien se plaint la nuit et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Maladie ou blessure

Une des raisons pourrait être qu’il a contracté une maladie ou une blessure. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, s’il a montré des signes de maladie ou de blessure pendant la journée et s’il s’est comporté différemment d’autres manières, par exemple en étant fatigué. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Un problème avec son alimentation

Il se peut aussi qu’il y ait un problème avec son alimentation. Il se peut qu’il ait mangé trop tard dans la nuit, qu’il ait trop mangé, pas assez, qu’il n’ait pas reçu les bons nutriments dans son alimentation ou qu’il mange des choses qu’il ne devrait pas manger.

Cela aiderait à s’assurer qu’il a reçu la bonne alimentation, que personne d’autre ne l’a nourri à votre insu et cela pourrait aider à le nourrir plus tôt le soir.

La peur

La cause pourrait aussi être qu’il y a eu quelque chose qui l’a fait avoir peur la nuit. Ce serait plus probable s’il a tendance à gémir davantage certaines nuits, par exemple lorsqu’il pleut ou qu’il y a beaucoup de vent dehors.

Ennui

Les chiens sont généralement destinés à faire de l’exercice quotidiennement. Lorsqu’ils ne font pas assez d’exercice, cela peut les amener à se comporter de manière anormale et il se peut que le vôtre ait beaucoup d’énergie supplémentaire la nuit.

Ce serait plus probable s’il a tendance à gémir les nuits où il n’a pas fait d’exercice pendant la journée. Cela aiderait à s’assurer qu’il a fait la bonne quantité d’exercice pour son âge et sa race.

Anxiété de séparation

La cause pourrait être qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas être laissé seul et qu’il devient anxieux quand on le laisse seul. Ce serait plus probable s’il dort dans une pièce différente de la vôtre. Il serait également plus probable que cela commence à devenir anxieux au moment où vous quitteriez normalement la maison ou lorsque vous allez vous coucher.

Un problème avec la chambre dans laquelle il dort

Il se peut également qu’il y ait un problème avec la pièce dans laquelle il a dormi. Il peut faire trop chaud, trop lumineux, trop bruyant ou il n’y a peut-être pas assez d’espace pour s’allonger. Ce serait plus probable s’il a commencé à pleurnicher la nuit depuis un changement dans la disposition de la pièce dans laquelle il dort.

Encourager le comportement

Il se peut également que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant des récompenses lorsqu’il se comporte de cette façon. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il gémit la nuit, cela l’encouragera à le faire davantage.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser le matin lorsqu’il ne gémit pas la nuit, d’éviter de lui prêter attention lorsqu’il gémit la nuit sauf si nécessaire et de suivre les autres conseils ci-dessous.

Il entend des animaux dehors

La raison pour laquelle cela se produit est peut-être qu’il y a d’autres animaux dans la cour et que votre chien peut les voir ou les entendre. Ce serait plus probable si vous avez vu ou entendu d’autres animaux la nuit ou s’il y a des signes qu’ils sont dans l’arrière-cour la nuit.

Besoin de faire pipi

Une autre cause possible est qu’il a besoin de faire pipi. Ce serait plus probable s’il s’agit d’un chiot et s’il a tendance à gémir davantage lorsqu’il ne fait pas pipi le soir.

Âge

Au fur et à mesure que les chiens vieillissent, leurs articulations deviennent douloureuses et cela peut le faire gémir la nuit. Ce serait plus probable si votre chien est vieux et s’il a montré des signes d’inconfort pendant la journée et la nuit. Dans ce cas, il serait utile de consulter votre vétérinaire à ce sujet.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien se plaint la nuit.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à gémir la nuit

Si votre chien n’a pas toujours pleurniché la nuit , il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

S’il commençait à le faire soudainement, cela le rendrait plus susceptible d’être dû à des choses telles qu’un changement dans son alimentation, un changement dans son environnement de sommeil, une maladie, une blessure ou un autre changement dans son mode de vie.

Qu’est-ce qui est différent quand il le fait

Il serait également utile de déterminer s’il y a des nuits où il ne gémit pas et ce qui est différent ces nuits-là.

Par exemple, s’il ne gémit pas les nuits où il ne mange pas un certain aliment, il se peut qu’il y ait un problème avec ce qu’il a mangé.

Que faire si votre chien pleurniche la nuit

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.

Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il y ait un problème avec son alimentation. Cela aiderait à s’assurer qu’il a reçu la bonne alimentation, que personne ne l’a nourri à votre insu, qu’il n’a pas accès à des choses qu’il ne devrait pas manger et de le nourrir plus tôt dans la soirée.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il gémit la nuit. Cela aiderait à éviter de le récompenser avec de l’attention quand il gémit la nuit afin qu’il apprenne que pleurnicher ne lui donne pas une attention supplémentaire. C’est à moins qu’il semble pleurnicher pour une raison différente comme sortir pour faire pipi.

Obtenez l’aide d’un vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il l’a fait, qu’il a beaucoup pleurniché ou qu’il semble que cela puisse être dû à une blessure ou à une maladie, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’écarter les causes médicales.

Entraînement en caisse

L’entraînement en cage est l’endroit où vous apprenez à votre chien à être à l’aise à l’intérieur d’une cage conçue pour les chiens.

Si vous dressez votre chien de la bonne manière, cela lui donnera un espace où il pourra se sentir en sécurité. Cela donnera à votre chien un espace où il pourra se sentir en sécurité la nuit sans que vous soyez à proximité.

Laisse faire pipi

S’il n’a pas actuellement la chance de faire pipi juste avant l’heure du coucher, il serait utile de s’assurer qu’il le fasse, car il pourrait se plaindre d’avoir besoin de faire pipi.

Assurez-vous qu’il fait la bonne quantité d’exercice

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il l’ait fait en raison d’un manque d’exercice. S’il n’est pas malade ou blessé, cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable de faire la quantité d’exercice recommandée pour son âge et sa race.