Si votre chien fait pipi sur votre lit, vous êtes probablement plus que frustré. L’urine de chien peut ruiner votre lit. De plus, une fois que l’odeur d’urine est là, votre chien peut à nouveau être attiré par le pipi sur la zone.
Votre lit est attrayant, doux, absorbant et vous ressemble. Naturellement, votre chien veut y passer beaucoup de temps. Beaucoup de gens pensent que les chiens font pipi sur les lits de leurs propriétaires comme un acte de domination ou de rébellion. Cependant, la raison peut être plus compliquée que cela.
Pourquoi votre chien fait-il pipi sur votre lit ? Que peut-on y faire ? La première étape pour résoudre ce comportement problématique est d’en déterminer la cause. Vous devrez peut-être consulter votre vétérinaire pour obtenir de l’aide en cas de miction inappropriée , mais vous avez également certaines options à domicile.
Pourquoi les chiens font pipi sur le lit
Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre chien fait pipi sur votre lit. Il est important de commencer par éliminer les causes médicales avant d’essayer de traiter les problèmes de comportement potentiels.
Problèmes des voies urinaires ou des reins
Les infections des voies urinaires provoquent généralement des accidents urinaires chez les chiens. Votre vétérinaire peut avoir besoin d’un échantillon d’urine pour effectuer une analyse d’urine. Si votre chien a une infection urinaire, des antibiotiques seront nécessaires pour l’éclaircir. D’autres problèmes avec les voies urinaires peuvent rendre difficile pour les chiens de contrôler l’activité de la vessie.
D’autres problèmes urinaires possibles observés chez les chiens comprennent la cystite (inflammation de la vessie), des cristaux dans l’urine, des calculs vésicaux , des anomalies structurelles, une maladie rénale et même des tumeurs . La plupart des problèmes urinaires peuvent être traités avec des médicaments, des suppléments ou des changements de régime. Dans des cas plus extrêmes, des problèmes tels que des calculs vésicaux peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Certaines maladies comme le diabète et la maladie de Cushing peuvent également affecter les voies urinaires.
Lire Aussi: comment empêcher son chiot de mordre?
Incontinence
Les chiens souffrant d’incontinence urinaire auront des fuites d’urine involontaires. Cela peut se produire uniquement pendant que le chien est endormi, mais certains chiens souffrant d’incontinence baveront également de l’urine pendant qu’ils sont éveillés. L’incontinence est relativement courante chez les chiens âgés , mais certaines conditions peuvent également provoquer l’incontinence chez les jeunes chiens. L’incontinence urinaire hormonale n’est pas rare chez les chiennes et peut même affecter les mâles, bien que plus rare. Heureusement, des médicaments sont disponibles pour aider.
Problèmes d’entretien ménager
Votre chien est-il parfaitement éduqué ? Certains chiens sembleront être pour la plupart entraînés à la maison, mais trouveront ensuite un endroit préféré pour se soulager à l’intérieur. C’est peut-être votre lit ! Si vous pensez que l’entraînement à la maison est le problème, il est temps de travailler davantage avec votre chien sur l’entraînement.
Excitation, peur, stress ou anxiété
La miction d’excitation est courante chez les jeunes chiens. Ils ont tendance à baver un peu d’urine lorsqu’ils sont trop excités ou sont placés dans une position de soumission. De nombreux chiens se développent à partir de ce comportement, mais certains auront besoin d’une formation s’il continue à l’âge adulte.
La peur , le stress et l’anxiété peuvent tous amener un chien à uriner de manière inappropriée. Des changements dans l’environnement de votre chien peuvent expliquer un stress soudain. Cependant, les conditions médicales sous-jacentes causent également du stress à votre chien. Éliminez d’abord les problèmes de santé, puis essayez de réduire le stress de votre chien autant que possible.
Marquage territorial
Certains chiens sont plus territoriaux que d’autres. Beaucoup aiment marquer leur territoire avec de l’urine. Cependant, lorsqu’ils font cela à votre lit, cela devient un problème majeur pour vous. Le marquage territorial peut être minimisé par la formation et la modification du comportement.
Comment empêcher votre chien de faire pipi sur le lit
Si votre chien a fait pipi sur votre lit, vous devez d’abord contacter votre vétérinaire. Votre vétérinaire voudra probablement effectuer un examen physique et prélever un échantillon d’urine pour une analyse d’urine. Des tests de laboratoire supplémentaires et même des radiographies (rayons X) peuvent être nécessaires dans certains cas. Votre vétérinaire discutera avec vous d’un plan de traitement en fonction des résultats.
Si votre vétérinaire exclut toutes les raisons médicales potentielles de la miction inappropriée de votre chien, alors il est temps de travailler à corriger le comportement.
Tout d’abord, évaluez l’environnement de votre chien. Y a-t-il eu des changements qui pourraient causer du stress? Des événements comme un déménagement, la naissance d’un bébé , l’ajout ou la soustraction d’un animal de compagnie ou d’un membre de la famille et même le stress de votre vie peuvent rendre votre chien stressé, craintif ou anxieux. Un chien anxieux ou craintif est incapable d’apprendre de nouvelles choses, vous devrez donc réduire le stress avant de travailler sur l’entraînement. Votre vétérinaire pourra peut-être vous aider avec des médicaments ou des suppléments anti-anxiété.
Lorsque vous entraînez votre chien à arrêter de faire pipi sur votre lit, vous devez d’abord restreindre l’accès à votre lit lorsque vous n’êtes pas là. Gardez la porte de la chambre fermée pendant votre absence. Si nécessaire, gardez votre chien dans une cage pendant une durée raisonnable lorsqu’il est parti. Lorsque vous êtes à la maison, assurez-vous de sortir fréquemment votre chien pour faire des pauses pipi. Ne laissez votre chien monter sur le lit que lorsque vous y êtes.
Si votre chien commence à uriner ailleurs qui est inapproprié, alors la cage est le meilleur endroit pour lui lorsque vous êtes parti. Emmenez votre chien faire pipi dès que vous rentrez chez vous. Ensuite, sortez-le à chaque fois qu’il mange, boit ou se réveille. Récompensez-le pour avoir uriné à l’extérieur, mais ne le punissez pas pour avoir uriné de manière inappropriée. Si vous surprenez votre chien en train de faire pipi dans le lit ou dans un autre endroit inapproprié, interrompez-le avec « uh oh » ou « non », puis amenez-le immédiatement dehors pour terminer.
La formation pour corriger une miction inappropriée peut prendre du temps et peut devenir frustrante. Demandez l’aide d’un dresseur de chiens ou d’un comportementaliste animalier si vous ne voyez pas de bons résultats.