Comportement

Pourquoi mon chien fait-il pipi en marchant ?

Pourquoi mon chien fait-il pipi en marchant ?

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens font pipi en marchant sont l’excitation, l’anxiété, le marquage du territoire, la vieillesse et la surhydratation. Faire pipi en marchant peut également être le signe d’une condition médicale telle qu’une infection urinaire, une vessie lâche ou une maladie rénale.

Le fait que votre chien fasse pipi en marchant peut vous inquiéter en tant que propriétaire. Ce comportement a de multiples causes, allant de l’excitation générale ou des problèmes de comportement à des conditions médicales graves.

Nous énumérerons quelques façons d’aider à affiner l’origine du problème de votre chien. Dans cet article, nous discuterons des causes de ce comportement et de la marche à suivre pour le résoudre.

Pourquoi votre chien fait-il pipi en marchant ? Les raisons possibles

Les conditions médicales

Le comportement de votre chien peut être causé par certaines conditions médicales. Les conditions médicales les plus courantes qui provoquent la miction en marchant comprennent:

  • Une vessie lâche
  • Infection urinaire
  • Affections neurologiques
  • Maladies rénales
  • Problèmes de colonne vertébrale
  • Prostate élargie

L’âge du chien

À mesure que le chien vieillit, il peut souffrir d’incontinence urinaire. Ils ne pourront pas retenir leur urine assez longtemps pour faire pipi en une seule séance. Cela peut être le cas pour votre chien s’il est considéré comme âgé.

La coordination mentale nécessaire pour uriner peut être altérée si votre chien souffre de troubles liés à l’âge, tels que la démence ou la confusion. Cela limitera leur capacité à contrôler les fonctions de la vessie.

De nombreux chiens connaîtront l’incontinence dans leurs années d’or. Malheureusement, ce n’est qu’une partie du processus de vieillissement.

Excitation ou anxiété

Votre chien urine-t-il en se promenant avec des inconnus ou de nouveaux environnements ? Avez-vous remarqué qu’ils agissent anxieux au moment où cela se produit? Peut-être qu’ils feront pipi dans la maison quand les invités viendront.

La miction soumise se produit lorsqu’un chien se sent effrayé ou nerveux autour des autres. On le voit surtout chez les jeunes chiens autour d’autres animaux. La cause commune de ce comportement spécifique est une mauvaise socialisation. Il peut être résolu en amenant votre animal de compagnie autour de plus de personnes et de chiens.

Surhydratation

Ce comportement peut être causé par le fait que votre chien boit trop d’eau, soit en une seule séance, soit tout au long de la journée. Il est possible que votre chien boive des quantités excessives d’eau, plus qu’il ne peut en contenir confortablement dans sa vessie avant d’aller au pot.

Si vous pensez que c’est le cas pour votre chien, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour trouver des moyens de garder votre chien rafraîchi sans trop boire. Limiter la consommation d’eau n’est pas conseillé. Une soif excessive peut indiquer une condition médicale sous-jacente comme le diabète ou une maladie rénale.

Marquer le territoire

Un chien peut uriner en marchant pour marquer son territoire sur une plus longue distance. Si vous remarquez que ce comportement ne se manifeste que dans un lieu public, lors de promenades ou autour d’autres chiens, la création de territoire en est probablement la cause.

Devriez-vous vous inquiéter ?

Parfois, ce comportement peut signaler un problème qui nécessite une attention médicale immédiate. Nous passerons en revue certains des signes auxquels vous devez faire attention.

Apparition soudaine

Si votre chien n’a jamais manifesté ce comportement et qu’il est soudainement devenu un problème, c’est une source de préoccupation. Si vous venez de commencer à emmener vos chiens dans des zones plus fréquentées ou si vous avez réduit leurs pauses toilettes, peut-être en raison d’un changement d’horaire, cela pourrait facilement expliquer le comportement.

Cependant, si cela se produit dans votre maison sans changement de mode de vie, d’habitudes ou de vieillissement, des conditions médicales peuvent en être la cause.

Symptômes supplémentaires

Méfiez-vous des symptômes tels que des gémissements ou d’autres signes de douleur chez votre chien, comme des difficultés à se sentir à l’aise. Cela pourrait indiquer un problème de santé grave, comme une pierre urinaire ou une infection urinaire. Même si votre chien ne présente pas d’autres symptômes actuellement, ils peuvent se développer avec le temps.

Correction du problème

Entraînement et modification du mode de vie

Si vous déterminez que le comportement n’est pas dû à une condition médicale, vous pouvez apporter des modifications à votre mode de vie pour atténuer ce problème.

Vous ne laissez peut-être pas assez votre chien dehors. Vous pouvez vous assurer qu’ils ne le retiennent pas trop longtemps en prenant le temps de faire plus de pauses aux toilettes.

Dans certains cas, un manque de renforcement peut faire chuter les compétences d’apprentissage de la propreté. Si vous avez ramené un chien de sauvetage à la maison, la solution pourrait être aussi simple que de consacrer plus de temps aux pauses toilettes.

Bien sûr, lorsque ce problème résulte du vieillissement, il devient un facteur avec lequel il faut vivre. Certains propriétaires choisissent d’utiliser des «couches pour chiens» pour les chiens âgés.

Contacter un vétérinaire

Si vous décidez que les symptômes de votre chien pourraient être d’origine médicale, vous devez contacter un vétérinaire dès que possible, surtout si votre chien éprouve des signes de douleur.

Assurez-vous de mentionner tout symptôme supplémentaire que vous avez pu remarquer ces derniers jours pour aider à réduire les possibilités. Si vous n’avez pas vu d’autres signes, vous pouvez parfaitement emmener vos chiens. Comme cela peut être un symptôme précoce de troubles urinaires, vous voulez l’attraper tôt !

Aller de l’avant

Voir des signes que quelque chose ne va pas avec nos animaux de compagnie est bouleversant. Lorsque le comportement résulte du vieillissement ou de problèmes médicaux, cela peut provoquer un sentiment d’incertitude quant à l’avenir de la santé de notre animal. Assurez-vous que chaque propriétaire vivra des moments similaires en tant que parent d’un animal de compagnie.

Avec le dévouement et éventuellement le soutien de votre vétérinaire, vous serez en mesure de vous adapter à tous les besoins qu’il pourrait avoir. Félicitez-vous d’être un propriétaire de chien proactif! Votre animal de compagnie est entre d’excellentes mains.