Comportement

Pourquoi mon chien éternue-t-il sur moi ? Ils s’amusent !

Pourquoi mon chien éternue-t-il sur moi ? Ils s'amusent !

Quand un chien éternue sur vous, c’est un signe d’espièglerie. Pour les chiens, éternuer l’un contre l’autre est un comportement social. C’est leur façon de dire qu’ils s’amusent et qu’ils n’ont aucune intention agressive. Bien sûr, cela pourrait aussi signifier qu’il y avait une irritation dans leur nez.

Le comportement du chien peut parfois être difficile à interpréter. Nous avons tendance à être tellement connectés et émotionnellement liés à nos amis à fourrure que nous oublions parfois à quel point nos actions peuvent avoir des significations différentes derrière elles.

Par exemple : si quelqu’un s’approche de vous et vous éternue au visage, cela peut provoquer une confrontation et des altercations physiques. Mais un comportement très courant chez les chiens est exactement celui-ci : un bon éternuement copieux directement sur le visage.

Si vous rencontrez cela, ne vous inquiétez pas! Il y a des tonnes de raisons pour lesquelles votre chien a soufflé de la morve directement dans votre dôme. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien pourrait éternuer sur vous.

Raison 1 : Les éternuements font partie du comportement social

Tout d’abord, les éternuements sont en fait un aspect courant du comportement social d’un chien. Les chiots éternuent souvent pour signifier qu’ils n’ont pas d’intentions agressives. C’est une méthode utilisée pour se montrer que tout est dans la bonne humeur et la légèreté.

C’est une compétence de communication de base qui est même observée chez leurs ancêtres loups. Cela montre aussi qu’ils passent un bon moment ! Toute cette énergie refoulée est libérée si rapidement qu’ils ne peuvent tout simplement pas se contrôler.

En tant que propriétaire de chien, vous avez très probablement vécu cela après avoir passé une longue période loin de chez vous. Dès que vous rentrez chez vous, vous êtes accueilli par ces reniflements furieux et ces coups de queue.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien me fixe tout le temps?

Chaque fois que je rends visite à ma mère, mon boxer subit une série d’éternuements sauvages. Mais cela est uniquement dû à une excitation excessive.

Raison 2 : L’éternuement pourrait également être involontaire

Saviez-vous que les chiens peuvent attraper le rhume des foins ?

Les cabots ne sont pas à l’abri de l’agitation des allergies qui se manifestent par le changement des saisons. En fait, certains chiens doivent recevoir des médicaments spéciaux contre les allergies (c’est un peu adorable). Les médicaments contre les allergies administrés aux chiens peuvent être les mêmes que ceux que prennent les humains.

Il n’est pas toujours facile de déterminer si votre chien souffre d’allergies saisonnières, mais l’observation de la couleur et de la texture de ses sécrétions peut être un indicateur précis. La morve jaune (plutôt) a tendance à être un indicateur d’allergies.

Avant de donner un médicament à votre chien, assurez-vous de consulter d’abord un vétérinaire ou un professionnel de la santé.

Raison 3 : Irritation des voies nasales

Les éternuements sont la réaction du corps aux particules étrangères à l’intérieur des voies nasales supérieures (tout comme les humains).

Ce n’est un secret pour personne que les chiens adorent se lancer dans des choses qu’ils ne devraient probablement pas faire, et leur nez est leur principal outil d’exploration. Cela permet à quelque chose de pénétrer facilement dans les voies nasales et de provoquer une irritation, ce qui entraînera des éternuements.

De plus, les chiens adorent creuser ! Ce qui, j’en suis sûr, n’est malheureusement pas une surprise pour vous. Pendant que la saleté et la poussière volent, leur nez est là, absorbant tout.

Dans l’ensemble, il n’y a rien à craindre. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour empêcher un chien d’agir par instinct. Mais si vous remarquez que du sang est mélangé à la morve, contactez un professionnel pour obtenir des conseils.

Lire Aussi: mon chien se frotte contre moi?

Raison 4 : Problèmes de santé qui provoquent des éternuements

Comme indiqué ci-dessus, un chien qui éternue sur votre visage n’est pas quelque chose qui vous offense (mais cela ne le rend pas agréable non plus), mais plutôt un aspect naturel du comportement. Mais parfois, les éternuements ne sont pas toujours inoffensifs. Dans certains cas, cela peut signifier des complications de santé plus graves.

Infections nasales

Les infections nasales sont très fréquentes chez les chiens. Ces infections proviennent de multiples facettes, telles que fongiques, bactériennes ou même virales.

Cela peut provoquer un écoulement nasal constant dans le nez, provoquant des éternuements excessifs et même une toux. Dans la plupart des cas, cela peut être atténué par un régiment d’antibiotiques.

Sinusite

C’est à ce moment que la muqueuse des voies nasales devient enflammée. Ce passage est responsable du filtrage des particules/objets étrangers. Lorsque ces passages se détériorent, rien n’empêche les obstructions d’entrer et de se coincer.

rhinite

Il s’agit d’un trouble similaire, qui peut provenir d’une sinusite. C’est à ce moment que les membranes qui produisent le mucus sont endommagées ou enflammées. Cela peut produire une abondance de mucus, ce qui provoque des éternuements excessifs.

Dents infectées

Croyez-le ou non, les dents infectées peuvent être un autre facteur. Les dents frontales, qui ont des racines près de la cavité nasale, peuvent entraîner des complications. La dent infectée peut rendre la zone hypersensible. Cette pression supplémentaire provoque de gros éternuements.

Tumeurs

Dans le pire des cas, les problèmes nasaux peuvent être causés par une tumeur. Si elles sont logées près de la cavité nasale, ces tumeurs peuvent ajouter une pression supplémentaire. Les excroissances dans le nez sont plus fréquentes chez les chiens avec un museau plus long.

Raison 5 : Submergé par un parfum

Le nez d’un chien est environ 10 000 fois plus sensible que le nôtre.

Vous savez comment vous pouvez sentir une mouffette à un kilomètre de distance ? Eh bien, c’est comme ça que les chiens sentent tout tout le temps ! C’est un sens extrême.

Avec ce sens aigu de l’odorat, il est facile de se laisser submerger. Qu’il s’agisse d’un parfum envahissant ou d’une odeur piquante, cela peut suffire à provoquer une attaque d’éternuement directement sur le visage.

Cela signifie que votre chien pourrait éternuer sur vous parce qu’il est sensible à l’odeur que vous portez. Il peut s’agir d’un parfum, d’une eau de Cologne, d’un déodorant ou même de votre détergent à lessive. Alors peut-être arrêter le musc avant de jouer avec votre chien.

Les races brachycéphales éternuent BEAUCOUP !

Parfois , la réponse à la raison pour laquelle votre chien éternue sur vous réside dans la race spécifique de chien.

Les races brachycéphales sont des chiens aux voies nasales comprimées. Les chiens au nez craquant !

Ces races peuvent avoir plus de mal à respirer que les autres races en raison de leurs voies respiratoires resserrées. Cela peut causer beaucoup d’éternuements et de reniflements supplémentaires.

Des exemples de ces races sont : Boxers, Pugs, Bull Dogs, Boston Terriers et Bull Mastiffs.

J’ai deux boxeurs, et ce sont deux démons qui éternuent et ronflent.

Êtes-vous sûr que c’est un éternuement ?

Les chiens sont de gros dorks moelleux, avec des odeurs et des bruits étranges.

Vous pensez peut-être que votre chien a un problème d’éternuement lorsque vous vous penchez pour lui gratter les oreilles, mais la vérité est que ce n’est peut-être qu’un grognement.

En plus de renifler d’excitation, le surpoids peut être un facteur contributif. Le poids supplémentaire peut resserrer les voies respiratoires, ce qui rend leur respiration plus difficile. Ce n’est rien qu’une alimentation saine et beaucoup de marche/d’exercice ne puissent résoudre.

Éternuer sur vous n’a rien de personnel

Si votre chien vous fait un gros éternuement en plein visage, ne vous inquiétez pas, il vous respecte toujours ! Si quoi que ce soit, cela devrait être pris comme un compliment! Dans la plupart des cas, cela signifie simplement qu’ils sont heureux de vous voir et qu’ils sont enjoués.