Comportement

Pourquoi mon chien est-il silencieux?

Pourquoi mon chien est-il silencieux

Si votre chien est souvent silencieux, cet article vous montrera les raisons probables et ce que vous pouvez faire à son sujet.

Alors, pourquoi mon chien est-il silencieux ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien est calme sont qu’il est naturellement calme, qu’il a déjà été entraîné ou qu’il est malade.

Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien est calme et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi mon chien est-il silencieux ?

Vous trouverez ci-dessous les raisons probables pour lesquelles votre chien est silencieux et ce que vous pouvez faire à son sujet.

La nature

Si votre chien a toujours été calme, il se peut qu’il soit naturellement calme, ce qui n’est pas rare chez les chiens.

Ce n’est pas une si mauvaise chose car cela signifie que cela ne vous causera pas trop de stress en vous conduisant constamment mal.

Cela signifie également que lorsqu’il est bruyant, vous saurez que c’est quelque chose d’important et vous serez plus susceptible d’aider votre chien lorsqu’il en a vraiment besoin.

S’il a une personnalité calme, il existe un certain nombre de conseils d’entraînement que vous pouvez utiliser pour modifier son comportement que je mentionnerai dans la section ci-dessous.

Lire Aussi: mon chien ne m’écoute pas dehors.

Expériences précedentes

Il se peut également que votre chien ait eu des expériences antérieures qui lui ont appris à se taire. Si votre chien est un chien de sauvetage, ce serait plus probable.

La raison en est que si, dans le passé, il était fait pour être silencieux quand c’était bruyant ou s’il était puni, alors il associera le fait d’être bruyant avec de mauvaises conséquences.

Si c’est quelque chose que vous soupçonnez, vous devriez prendre des mesures pour permettre à votre chien de se sentir plus à l’aise avec votre présence, pour l’entraîner à devenir plus vocal et vous pourriez même vouloir obtenir l’aide d’un comportementaliste canin certifié.

Maladie ou blessure

La raison pour laquelle il est resté silencieux est peut-être qu’il a contracté une maladie ou une blessure. Ce serait plus probable s’il a commencé à être calme soudainement et s’il a montré d’autres signes de maladie ou de blessure. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

La peur

Il se peut également que quelque chose dans son environnement ait provoqué la peur de votre chien. Ce serait plus probable si votre chien n’est pas toujours calme ou s’il est devenu silencieux parce que quelque chose pourrait l’avoir rendu craintif, comme un déménagement ou un nouvel animal de compagnie.

Dépression

Dans certains cas, les chiens deviendront silencieux parce qu’ils sont déprimés.

Il peut être difficile à diagnostiquer lorsque les chiens sont déprimés, mais d’autres symptômes incluent des changements d’appétit, passer plus de temps à dormir, une perte d’intérêt pour faire les choses, un léchage excessif des pattes et l’évitement ou la dissimulation.

Si vous pensez que c’est ce qui rend votre chien silencieux, vous devriez demander l’aide d’un vétérinaire.

Entraînement

La raison pour laquelle il a été silencieux pourrait être qu’il a été formé pour être silencieux dans le passé.

Si on lui a enseigné, dans le passé, qu’être silencieux lui donnera ce qu’il veut, alors il se comportera probablement de manière plus calme.

Si vous pensez que cela a pu se produire, vous pouvez prendre des mesures pour lui apprendre à être un peu plus vocal, comme mentionné ci-dessous.

Encourager le comportement

Il se peut également que votre chien ait appris que le silence est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il est calme, il sera probablement calme plus souvent pour plus de récompenses.

Ce n’est pas encore confortable

Si vous avez récemment accueilli votre chien, il se peut qu’il ne soit pas encore à l’aise dans son nouvel environnement.

Dans ce cas, il serait plus probable qu’il commence à être moins silencieux au fur et à mesure qu’il devient plus confortable. Cependant, il serait utile de lui accorder une attention positive, de l’entraîner et de l’exercer.

Fatigue

Les choses pourraient également l’avoir fait se sentir fatigué lorsqu’il est éveillé. Cela peut être dû à des problèmes d’alimentation, à une maladie ou à quelque chose qui l’empêche de dormir.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à comprendre la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Si votre chien a toujours été silencieux

Si votre chien n’était pas toujours silencieux, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à être silencieux. S’il a commencé à être calme soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles que l’apprentissage que le silence est récompensé, un changement dans son environnement, un changement dans son alimentation ou une maladie.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien n’est pas calme

Il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsque votre chien n’est pas calme. Par exemple, s’il n’est pas calme lorsque quelqu’un est à la porte, il se peut que votre chien soit naturellement calme pour le reste de la journée.

Que faire pour que votre chien soit silencieux

Vous trouverez ci-dessous quelques options si vous souhaitez que votre chien soit moins silencieux.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris que le silence est récompensé. Si vous ne voulez pas qu’il soit silencieux, il serait utile de le récompenser lorsqu’il montre des signes d’aboiement.

Obtenir de l’aide

Si votre chien s’est soudainement calmé et qu’il se comporte de manière inhabituelle, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.

Entraînez-le à aboyer

Vous pouvez également essayer de l’entraîner à aboyer avec l’utilisation d’un entraînement de renforcement positif. C’est là que vous encouragez les comportements que vous voulez voir en récompensant votre chien lorsqu’il montre des signes de les afficher.

Pour l’utiliser pour le faire aboyer davantage, vous pouvez le récompenser lorsqu’il montre des signes d’aboiement, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Laissez-le s’ajuster

Si vous avez récemment présenté votre chien à un nouvel environnement, lui donner plus de temps pour s’adapter à son nouvel environnement devrait aider. En effet, il devrait devenir plus à l’aise dans son nouvel environnement au bout de quelques semaines.

S’il ne commence pas à devenir plus fort après quelques semaines, vous devriez envisager d’utiliser l’une des autres méthodes ci-dessous.

Laissez-le devenir confortable

Si vous pensez que votre chien n’est pas à l’aise avec son nouvel environnement, vous devez prendre des mesures pour lui permettre de devenir plus à l’aise.

Cela peut inclure le montrer autour de la zone, lui donner plus d’attention, lui donner des jouets à mâcher et lui permettre de faire beaucoup d’exercice dans la nouvelle zone.

Donnez-lui d’autres moyens de communiquer

Si votre chien est plus naturellement enclin à se taire, vous voudrez peut-être lui donner d’autres moyens de communiquer. Cela pourrait inclure des choses telles que mettre des cloches sur la porte-fenêtre attachées à une ficelle que votre chien peut taper quand il veut entrer.