Comportement

Pourquoi mon chien est-il si vocal ?

Si votre chien est très bruyant, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour le rendre moins bruyant.

Alors, pourquoi mon chien est-il si vocal ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien est si bruyant sont qu’il veut de la nourriture ou de l’eau, qu’il veut sortir, qu’il soit malade, blessé, anxieux, ennuyé ou que vous ayez récompensé le comportement par inadvertance.

Il y a en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut être vocal et cela peut être une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à comprendre la raison exacte.

Pourquoi votre chien est si vocal

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien est vocal viendra probablement avec quelques indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

Il veut de la nourriture ou de l’eau

La raison pour laquelle votre chien devient bruyant peut être qu’il espère obtenir de la nourriture ou de l’eau. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsqu’il n’a pas eu l’occasion de manger ou de boire depuis un moment ou s’il devient vocal alors que vous le nourrissiez normalement.

S’il le fait pendant que vous mangez, il se peut aussi qu’il le fasse parce qu’il veut votre nourriture. Ce serait particulièrement probable si vous lui avez donné une partie de votre nourriture pendant que vous mangiez dans le passé.

Dans ce cas, il serait utile de vérifier que vous lui avez donné la bonne quantité et qu’il a accès à de l’eau chaque fois qu’il en a besoin. Cela aiderait également à éviter de lui donner votre propre nourriture lorsque vous mangez, sinon il continuera probablement à être vocal lorsque vous mangez.

Il veut sortir

Il se peut qu’il devienne vocal parce qu’il espère être laissé dehors. Ce serait plus probable s’il le fait en se tenant près de la porte et en attendant que vous le laissiez sortir. Ce serait aussi plus probable s’il le fait alors qu’il n’a pas eu la chance de faire pipi depuis un moment.

Connexes : Pourquoi mon chien est-il agité la nuit ?

Vous avez involontairement renforcé le comportement

Il se peut que vous l’ayez encouragé à se faire entendre en lui donnant ce qu’il veut quand il devient vocal. Si vous lui donnez des choses telles que de la nourriture, des friandises ou une attention supplémentaire lorsqu’il est vocal, il sera probablement plus vocal afin d’obtenir plus de ces récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de récompenser votre chien lorsqu’il se comporte bien et d’attendre qu’il cesse de parler avant de lui donner ce qu’il veut.

Maladie ou blessure

Une maladie ou une blessure pourrait être ce qui l’a fait se faire entendre. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de maladie ou de blessure, comme la fatigue ou la boiterie. S’il semble qu’il pourrait être malade ou blessé, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Anxiété

Si votre chien devient plus vocal à certains moments, il se peut que ce soit parce qu’il est anxieux. Ce serait plus probable s’il le fait dans des situations telles que lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison, lorsque quelqu’un est autour qu’il n’aime pas ou lorsqu’il y a des travaux de construction à l’extérieur.

La nature

Il se peut que votre chien soit naturellement vocal. Ce serait plus probable s’il est vocal à des moments aléatoires et s’il a toujours été vocal. Cependant, il se peut qu’il ait appris que le fait d’être vocal lui donne les choses qu’il veut.

Ennui

La raison pour laquelle il le fait peut être parce qu’il s’ennuie ou parce qu’il veut que vous lui donniez de l’exercice, surtout s’il devient plus vocal alors que vous le marcheriez normalement. Dans ce cas, il serait utile de s’assurer de lui donner quotidiennement la quantité d’exercice recommandée pour sa race.

Choses à considérer

Quand votre chien a commencé à parler

Il serait utile de considérer quand votre chien a commencé à parler pour la première fois, car il se peut qu’un événement l’ait poussé à commencer à le faire. S’il commençait à le faire soudainement, cela aiderait à considérer ce qui a changé en même temps.

Les choses qui pourraient s’être produites pourraient inclure:

  • L’exercer à des moments différents
  • Travailler à des heures différentes
  • Déménagement
  • Le laisser dehors à des moments différents

Quand votre chien devient plus vocal

Il serait également utile de se demander s’il y a un certain temps où il a tendance à devenir plus vocal. S’il y a un certain moment où il est plus vocal, il se peut que le timing y soit pour quelque chose.

Par exemple, s’il devient plus vocal alors que vous le marchez normalement, il est plus probable qu’il essaie de vous rappeler de le marcher.

Que faire pour que votre chien soit vocal

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien soit moins vocal.

Assurez-vous qu’il mange bien

Il se peut qu’un problème avec son alimentation ait contribué à le faire entendre, surtout s’il a commencé à l’être depuis un changement dans son alimentation. Cela aiderait à s’assurer que vous l’avez nourri correctement et cela aiderait à en parler à votre vétérinaire lorsque vous les verrez ensuite.

Assurez-vous de lui faire de l’exercice

Cela aiderait également à vous assurer que votre chien fait la bonne quantité d’exercice pour sa race. Vous pouvez l’exercer en le promenant vous-même ou vous pouvez demander à un promeneur de chien de le faire pour vous lorsque vous êtes incapable de le faire.

Laissez-le sortir quand il le faut

Il serait également utile de laisser votre chien sortir régulièrement pour faire pipi afin qu’il n’ait pas à attendre longtemps avant de pouvoir faire pipi. Vous pouvez le faire en laissant la porte de la cour ouverte ou vous pouvez mettre une sonnette sur la porte pour que vous sachiez quand elle doit sortir.

Gérer son angoisse de séparation

Si votre chien devient bruyant lorsque vous quittez la maison, c’est peut-être parce qu’il a une certaine anxiété de séparation, surtout s’il devient également anxieux lorsque vous partez.

Dans ce cas, il serait utile d’essayer de faire en sorte qu’il soit moins anxieux lorsque vous partez.

Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  • Donnez l’impression que vous êtes sur le point de partir en faisant quelque chose comme récupérer vos clés
  • Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
  • Faites plus de mouvements pour réellement partir, par exemple en récupérant les clés et en mettant votre main sur la poignée de la porte
  • Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
  • En fait, ouvrez la porte et sortez quelques instants puis revenez et récompensez votre chien
  • Répétez ce qui précède, en restant à chaque fois à l’extérieur un peu plus longtemps

Éviter le renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous l’ayez encouragé à se faire entendre en lui donnant ce qu’il veut quand il devient vocal. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser quand il est calme et à attendre qu’il cesse d’être bruyant avant de le récompenser.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre chien a parlé, s’il a commencé à le faire soudainement ou s’il semble être malade ou blessé, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous serez en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’exclure la possibilité de maladie ou de blessure.