Comportement

Pourquoi mon chien est-il si paresseux ?

Si votre chien a été paresseux, vous voudrez peut-être savoir pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait le faire et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien est-il paresseux ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien est paresseux sont qu’il vieillit et qu’il n’a plus autant d’énergie qu’avant, qu’il ne fait pas assez d’exercice, qu’il a un problème d’alimentation, qu’il est malade, qu’il est déprimé ou qu’il se comporte naturellement de cette façon.

Il existe en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut être paresseux et cela peut être le résultat d’une combinaison de plusieurs raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à comprendre la raison exacte. Il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi mon chien est-il si paresseux ?

Les différentes raisons pour lesquelles votre chien est paresseux viendront probablement avec quelques indices.

Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

La nature

La raison pour laquelle votre chien est paresseux pourrait être qu’il est naturellement calme. Ce serait plus probable s’il s’est toujours comporté de cette façon et que le vétérinaire n’a trouvé aucun problème avec cela.

S’il semble être paresseux par nature, soyez reconnaissant qu’il ne soit pas destructeur. Il existe de nombreux propriétaires de chiens qui aimeraient que leurs chiens soient plus faciles à calmer, mais le vôtre est calme naturellement, vous n’avez donc pas à vous en soucier.

Âge

Si votre chien est devenu plus paresseux en vieillissant, cela peut être dû au fait que les chiens se calmeront naturellement plus en vieillissant. À mesure que les chiens vieillissent, ils ont besoin de plus d’énergie pour se déplacer, ils ont donc tendance à être moins actifs. C’est pourquoi les chiens plus âgés auront également tendance à dormir davantage.

Ennui

La cause pourrait être que votre chien est sous-stimulé. Ce serait plus probable si votre chien est plus paresseux lorsqu’il n’y a pas grand-chose à faire pour le stimuler et s’il prend vie lorsque des choses intéressantes se produisent, comme lorsque vous êtes sur le point de le sortir pour une promenade. Ce serait également plus probable si votre chien est une race destinée à faire beaucoup d’exercice afin d’être pleinement stimulé, mais qu’il n’a pas fait beaucoup d’exercice.

S’il semble qu’il n’est pas assez stimulé, cela aiderait à lui donner plus d’exercice, à lui donner des choses avec lesquelles jouer, à passer du temps à l’entraîner et à jouer avec lui.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien se couche à mes pieds?

Régime

La cause pourrait être qu’il y a un problème avec son alimentation. Ce serait plus probable s’il est devenu soudainement paresseux depuis qu’il y a eu un changement dans son alimentation. Il se peut qu’il ait trop mangé ou qu’il ait mangé les mauvais aliments. Vous pouvez regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas le nourrir.

Maladie ou blessure

La cause pourrait être qu’il est malade ou blessé. Ce serait particulièrement probable s’il a commencé à être paresseux soudainement et s’il a montré des signes de maladie ou de blessure tels que vomissements, boiterie ou fatigue lorsqu’il est éveillé. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Dépression

Les chiens peuvent souffrir de dépression comme les humains et cela pourrait être la cause de la paresse de votre chien. Ce serait plus probable s’il est devenu paresseux après que quelque chose s’est produit qui aurait pu l’amener à devenir déprimé, comme le départ d’un propriétaire ou la mort d’un autre animal de compagnie.

Dans ce cas, il pourrait commencer à s’améliorer au fil des semaines. Cependant, si ce n’est pas le cas, il serait utile de demander l’avis d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin.

Il fait trop chaud

S’il est devenu plus paresseux à mesure que le temps est devenu plus chaud, il se peut que le temps l’ait rendu paresseux.

Dans ce cas, il serait utile de s’assurer que votre chien a accès à des zones ombragées, à une pièce fraîche et à de l’eau chaque fois qu’il en a besoin.

Comment rendre mon chien moins paresseux ?

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’options pour rendre votre chien moins paresseux. Vous constaterez probablement que l’utilisation de plusieurs d’entre eux fonctionnera mieux.

Assurez-vous qu’il a une bonne alimentation

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il y ait un problème avec son alimentation qui l’ait rendu paresseux.

Cela aiderait à vous assurer que vous lui avez donné la bonne quantité pour son poids et sa race, que vous lui avez donné les bons aliments et que personne d’autre ne l’a nourri à votre insu.

Assurez-vous de lui faire de l’exercice quotidiennement

À condition que votre chien soit en bonne santé, il serait probablement utile de s’assurer que votre chien fait la bonne quantité d’exercice pour sa race. vous pouvez lui faire faire de l’exercice en le promenant vous-même ou vous pouvez demander à un promeneur de chien de le faire pour vous lorsque vous ne pouvez pas l’exercer vous-même.

Donnez-lui des jouets pour jouer avec

En plus de ce qui précède, vous pouvez également essayer de lui donner des jouets avec lesquels jouer pour essayer de le garder stimulé. Les choses que vous pourriez lui donner seraient des jeux de puzzle pour chiens ou des jouets traditionnels comme une balle avec des friandises.

Obtenez l’aide d’un vétérinaire

Si votre chien a soudainement commencé à être paresseux ou s’il a montré des signes de maladie, la meilleure option serait de demander l’aide d’un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et écarter la possibilité d’un problème de santé.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien est paresseux.

Si votre chien a commencé à devenir paresseux soudainement

Il serait utile de considérer le moment où votre chien a commencé à être paresseux. S’il commençait à être paresseux soudainement, il se pourrait qu’il y ait eu un événement qui l’ait fait commencer à se produire.

S’il commençait à être paresseux soudainement, cela le rendrait plus susceptible d’être dû à des facteurs tels qu’un changement dans son alimentation, une maladie, une blessure, le temps trop chaud ou la dépression. Cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre quand il a commencé à le faire.

Alors que s’il a toujours été paresseux, il est plus probable que cela soit dû à des facteurs tels que le fait d’être naturellement calme, de devenir moins énergique en vieillissant ou il se peut qu’il y ait toujours eu un problème avec son alimentation.

Emmenez-le chez un vétérinaire si vous n’êtes pas sûr

Si vous ne savez pas pourquoi votre chien a été paresseux ou s’il est devenu paresseux soudainement, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous serez en mesure d’exclure la cause d’une maladie ou d’une blessure et vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.

Paresseux vaut mieux que destructeur

Comme mentionné ci-dessus, les choses pourraient être bien pires pour vous que d’avoir un chien trop paresseux. Au lieu d’être paresseux, votre chien pourrait être destructeur et vous causer beaucoup plus de problèmes.

Pourquoi mon chien est-il soudain paresseux ?

Les raisons probables pour lesquelles votre chien a soudainement commencé à être paresseux sont la maladie, un changement de température ou un changement dans son alimentation. Il serait utile de considérer ce qui s’est passé récemment et qui aurait pu affecter votre chien. Si votre chien a commencé à être très paresseux, il serait probablement préférable de le prendre pour un examen.

Est-ce normal que les chiens soient paresseux ?

Il est normal que les chiens dorment beaucoup et certains chiens peuvent être paresseux lorsqu’ils sont éveillés, surtout s’ils vieillissent. Cependant, si votre chien ne montre jamais de signes d’excitation et n’a jamais de sursaut d’énergie comme lorsque vous arrivez à la maison, il serait probablement préférable que vous le preniez pour un examen chez un vétérinaire.