Comportement

Pourquoi mon chien est-il si obsédé par moi ?

Pourquoi mon chien est-il si obsédé par moi ?

Votre chien est obsédé par vous parce que vous êtes la source ultime de réconfort pour lui. Votre chien compte sur vous pour sa protection, sa nourriture, ses loisirs, son exercice, etc. Vous êtes tout leur monde, il est donc logique qu’ils soient obsédés par vous.

En tant que propriétaire de chien, vous souhaitez développer un lien fort avec votre ami à quatre pattes. Cette connexion viendra au fur et à mesure que vous passerez du temps avec eux, les formerez et les nourrirez.

Cependant, il y a une grande différence entre un chien ayant un lien fort avec vous et un chien obsédé par vous. Malheureusement, de nombreux chiens développent des personnalités obsessionnelles. Cette obsession conduira à une grave anxiété de séparation et éventuellement à un comportement destructeur pendant votre absence.

Ce guide expliquera à quoi ressemble le comportement obsessionnel d’un chien, pourquoi cela se produit et comment vous pouvez y mettre fin.

Une remarque importante avant de commencer. Ne criez jamais sur votre chien pour son comportement obsessionnel. Ils sont déjà anxieux, et les cris ne feront qu’empirer les choses. Il existe de bien meilleures façons de soulager leur stress et leur anxiété. Nous les couvrirons à la fin de cet article.

Pourquoi le comportement obsessionnel est-il une mauvaise chose ?

Lorsque vous avez un lien fort avec votre chien, il est normal qu’il veuille être en votre présence. Cela peut être un voyage amical ensemble dans une autre partie de la maison ou partager votre lit avec eux.

Cependant, l’hyper attachement (comportement obsessionnel) se produit lorsque votre chien est incapable de se séparer de vous de manière saine.

Lorsque votre chien est obsédé par vous, il persiste à passer du temps avec vous et uniquement avec vous. En partant, votre chien peut pleurnicher et montrer des signes de stress même si cela fait partie de votre routine quotidienne.

L’obsession d’un seul propriétaire peut empêcher votre chien de développer des relations saines avec les autres membres de la maison.

La meilleure façon d’aider votre chien à éliminer les comportements obsessionnels est de comprendre pourquoi il est si obsédé en premier lieu.

Causes du comportement obsessionnel

Vous les nourrissez

Les chiens deviennent obsédés par la personne qui les nourrit. Ils deviennent encore plus attachés à cette personne lorsqu’ils ont faim. Cela peut se produire le matin ou tout au long de la journée, selon le moment où ils mangent et à quelle fréquence.

À leurs yeux, vous êtes leur source de survie, donc si quelque chose vous arrivait, ils n’auraient pas de chance.

Si vous nourrissez votre chien la plupart du temps, il y a de fortes chances que ce soit la raison pour laquelle il est obsédé par vous.

La meilleure façon de mettre fin au comportement obsessionnel est de demander à quelqu’un d’autre de le nourrir ou de laisser votre chien se nourrir librement si c’est possible.

À la recherche d’attention

Passez-vous suffisamment de temps avec votre chien ? Un comportement obsessionnel peut survenir lorsque votre chien n’a pas reçu suffisamment d’attention.

Vous pensez peut-être que vous passez beaucoup de temps avec votre chien, mais si vous passez moins de temps avec lui qu’avant, il recherche peut-être de l’attention. Les chiens remarqueront même une légère baisse du temps passé ensemble.

Profitez de cette occasion pour créer des liens avec votre chien en faisant de l’exercice, en jouant et en faisant de longues promenades.

Stress

Tout comme les humains, les chiens vivent du stress. Lorsque votre chien est stressé, il peut trouver du réconfort en votre présence.

Bien que cela puisse sembler spécial pour vous en tant que propriétaire, cela rend votre chien trop dépendant de vous pour ses besoins.

Beaucoup de choses peuvent causer du stress aux chiens, y compris des traumatismes antérieurs ou des bruits forts. Le comportement obsessionnel dû au stress est généralement temporaire, car il résulte de quelque chose qui se passe dans leur environnement.

Anxiété de séparation

Même si votre chien peut avoir une personnalité indépendante, il déteste probablement être laissé seul. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui travaillent de 9h à 17h et qui s’absentent pendant des heures à la fois.

L’anxiété de séparation est courante chez les chiens car ils sont naturellement attirés par leur meute. Il en résulte que le chien devient nerveux et incapable de s’adapter à son temps seul.

Il est essentiel de donner à votre chien du temps seul pendant ses années de chiot. Cela aide votre chien à s’adapter à la séparation dès son plus jeune âge, de sorte qu’à l’âge adulte, c’est un aspect typique de la vie.

Exercer

Certains chiens ont besoin de jusqu’à une heure d’exercice quotidien pour se débarrasser de toute leur énergie. Si votre chien vous suit toute la journée et est d’humeur enjouée, le comportement obsessionnel est probablement dû à l’accumulation d’énergie.

Permettre à votre chien de faire de l’exercice brûlera l’énergie supplémentaire. Assurez-vous de prévoir des moments tout au long de la journée pour laisser votre chien courir pendant quelques minutes.

Deux façons de mettre fin à un comportement obsessionnel

Bien qu’il soit possible « d’enseigner de nouveaux tours à un vieux chien », plus tôt vous apprendrez à votre chien qu’il peut être seul, plus ce sera facile.

Voici deux excellentes façons de mettre fin à un comportement obsessionnel.

Formation en caisse

Le dressage en cage est un excellent moyen d’aider votre chien à s’habituer à être seul, même avec vous à la maison.

Cela les aidera à comprendre les limites et à les garder à l’aise lorsque vous vous absentez pendant quelques heures.

Lors de l’entraînement à la cage, l’objectif est de faire en sorte que votre chien considère sa cage comme un espace sûr pour lui. Vous voulez en faire un endroit positif pour qu’ils passent leur temps. C’est pourquoi il est essentiel de ne jamais utiliser la caisse comme outil de punition.

Construire une routine

Les chiens sont des créatures de la routine. Ils savent exactement quand il est temps de manger, de dormir et de jouer. C’est pourquoi créer une routine pour eux est si important si vous voulez éliminer les comportements obsessionnels.

En apportant un équilibre à leur journée dans leur temps avec vous, leur régime alimentaire et leur temps de jeu, vous créez un horaire fiable pour eux. Vous voulez leur fournir leurs besoins quotidiens avant qu’ils n’aient à venir vous voir et à vous fournir des rappels.

Lorsque vous participez à ces activités suite à un comportement obsessionnel, vous dites à votre chien que c’est ainsi qu’il doit agir pour recevoir l’attention, le temps de jeu, la nourriture ou la promenade qu’il souhaite.

Aussi occupée que la vie puisse être, assurez-vous de consacrer le temps nécessaire pour créer des liens avec votre chien de manière saine et équilibrée.