Comportement

Pourquoi mon chien est-il si hyperactif la nuit ?

Pourquoi mon chien est-il si hyperactif la nuit ?

Si votre chien est hypersensible la nuit, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut être hypersensible la nuit et comment vous pouvez l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien est-il si hyperactif la nuit ? Les raisons possibles sont qu’il ne mange pas les bons aliments, qu’il mange juste avant de se coucher, qu’il ne fait pas assez d’exercice, qu’il est anxieux de séparation ou que vous avez peut-être récompensé le comportement par inadvertance.

Vous pouvez prendre en compte un certain nombre de nuances lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien le fait. Lorsque vous aurez une bonne idée de la cause, il sera beaucoup plus facile de l’arrêter.

Pourquoi votre chien est si hyper la nuit

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien le fait viendra probablement avec quelques indices.

Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait être hypersensible la nuit et ce qui les rendrait plus susceptibles.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien se frotte contre le canapé?

C’est manger les mauvais aliments juste avant de se coucher

La raison pour laquelle votre chien est devenu hyper hypersensible la nuit pourrait être qu’il a mangé les mauvais aliments. Ce serait plus probable s’il commençait à devenir hyper hypersensible à peu près au même moment où vous avez modifié son alimentation. Vous pouvez regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas nourrir votre chien.

Il se peut aussi qu’il se nourrisse trop tard dans la soirée. Si vous le nourrissez actuellement tard dans la soirée, essayez plutôt de le nourrir plus tôt dans la soirée.

Il ne fait pas assez d’exercice

Il se peut qu’il ne fasse pas assez d’exercice. Ce serait plus probable s’il s’agit d’une race particulièrement active comme un Husky ou un Berger Allemand. En règle générale, il est recommandé aux chiens de faire une heure d’exercice par jour et lorsqu’ils n’en font pas assez, cela peut les rendre hyperactifs.

Si votre chien ne fait pas actuellement la quantité d’exercice recommandée pour sa race, il serait utile de s’assurer qu’il le fait.

Lire Aussi: Mon chien fait des clins d’oeil.

Anxiété de séparation

Si votre chien ne dort pas là où vous dormez, il se peut qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas être laissé seul et la perspective d’être laissé seul le rend anxieux. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’anxiété lorsque vous êtes sur le point de le quitter, par exemple en faisant les cent pas ou en pleurant.

Dans ce cas, il serait utile de l’entraîner à s’habituer à être laissé sans vous en le laissant de plus en plus longtemps. Il serait important de commencer par le laisser très peu de temps pour qu’il ne s’inquiète pas et ensuite de le récompenser de ne pas être anxieux à chaque fois que vous le faites.

Il est important que vous le laissiez pendant une période où il ne commencera pas à devenir anxieux afin que vous puissiez le récompenser pour ne pas être anxieux. Vous constaterez peut-être que vous devrez commencer par ne même pas quitter la pièce et simplement donner l’impression que vous vous préparez à partir.

Connexes : Pourquoi mon chien s’assoit-il sur moi ?

Vous l’avez encouragé

Il se peut que vous ayez renforcé par inadvertance le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il devient hyper la nuit. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui accorder de l’attention, des jouets ou des friandises lorsqu’il devient hyperactif.

Tant qu’il ne semble pas le faire parce qu’il a besoin de faire pipi ou qu’il y a quelque chose qui ne va pas, cela aiderait à éviter de le récompenser quand il devient hyper afin qu’il n’apprenne pas qu’être hyper est récompensé.

Il y a un problème avec son environnement de sommeil

Il se peut qu’il y ait un problème avec son environnement de sommeil. Il se peut qu’il fasse trop chaud, qu’il ne soit pas confortable pour lui ou qu’il fasse trop clair.

Besoin de faire pipi ou de faire caca

Les chiens commencent souvent à courir juste avant d’avoir besoin de faire pipi ou de faire caca. La raison pour laquelle votre chien est hyperactif la nuit peut être due à son besoin de faire pipi ou de faire caca. Ce serait plus probable si votre chien veut sortir quand il fait trop nuit et s’il fait caca ou fait pipi dès que vous le laissez sortir. Ce serait également plus probable si votre chien est hyper au milieu de la nuit plutôt que juste avant l’heure du coucher.

Choses à considérer

Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien est hyper la nuit. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il sera plus facile de prendre les mesures appropriées.

Si ça a toujours été hyper la nuit

Il serait utile de se demander si oui ou non il est devenu hyperactif la nuit ou s’il a commencé à le faire soudainement.

S’il a commencé à le faire soudainement, les choses possibles qui auraient pu l’amener à commencer à le faire pourraient inclure :

  • Vous l’avez récompensé pour avoir été actif la nuit une fois
  • C’est l’environnement de sommeil changé
  • Vous avez commencé à lui faire faire de l’exercice à un moment différent ou moins

Ce qui est différent quand c’est moins hyper

Cela aiderait également à considérer ce qui est différent quand il devient hyper.

Si vous remarquez qu’il n’est pas toujours hyper la nuit, il se peut que :

  • C’est moins hyper quand il fait plus d’exercice
  • Il est moins hyper quand il est nourri plus tôt le soir
  • C’est moins hyper quand on lui a accordé plus d’attention dans la journée

Quel âge a-t-il

Il serait également important de considérer son âge.

Si votre chien est encore un chiot, il est probable qu’il se calmera en vieillissant et la raison pour laquelle il devient hyper pourrait être qu’il n’est pas encore capable de contrôler sa vessie pendant la nuit.

Comment faire en sorte que votre chien soit moins hyper hyper la nuit

Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre chien soit hypersensible la nuit . La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.

Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Assurez-vous que vous le nourrissez correctement

Étant donné qu’une mauvaise alimentation peut provoquer une hypertrophie de votre chien la nuit, il serait utile de vous assurer que vous le nourrissez correctement. Vous pouvez regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas le nourrir.

Cela aiderait aussi à éviter de le nourrir tard le soir.

Donnez-lui beaucoup d’exercice

Étant donné qu’un manque d’exercice peut également en être la cause, il est important de s’assurer qu’il reçoit la bonne quantité d’exercice pour sa race.

S’il s’agit d’une race active, vous constaterez peut-être qu’elle a besoin de plus d’exercice que vous ne le pensez. S’il fait actuellement de l’exercice tous les jours, vous pouvez essayer de l’épuiser encore plus en jouant avec lui.

Une autre chose que vous pourriez essayer serait de lui faire une promenade le soir également pour qu’il se débarrasse d’une partie de son excès d’énergie.

Envisagez la formation en caisse

L’entraînement en cage est l’endroit où vous apprenez à votre chien à être à l’aise à l’intérieur d’une cage conçue pour les chiens.

Si vous dressez votre chien de la bonne manière, cela lui donnera un espace où il pourra se sentir en sécurité. Cela donnera à votre chien un espace où il pourra se sentir en sécurité la nuit sans que vous soyez à proximité.

Éviter le renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez entraîné par inadvertance votre chien à être hyper la nuit . Au lieu de lui donner ce qu’il veut quand il devient hyper, cela aiderait à éviter de le faire à moins que ce ne soit vraiment nécessaire.

Laissez votre chien faire pipi ou caca juste avant le coucher

Si vous ne l’êtes pas déjà, il serait également utile de donner à votre chien la possibilité de sortir pour faire pipi ou faire caca juste avant l’heure du coucher afin qu’il n’ait pas besoin de faire pipi ou de faire caca pendant la nuit.

Pourquoi mon chien est-il soudainement devenu hypersensible la nuit ?

Si votre chien commence soudainement à être hyper la nuit, il est plus probable que cela soit dû à des facteurs tels qu’un changement dans son alimentation, un changement dans la quantité d’exercices administrés, un changement dans l’endroit où il dort ou un autre changement proche de heure du coucher. cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre récemment puisqu’il serait probable qu’il y ait quelque chose qui a causé le comportement.

Par exemple, si vous avez récemment commencé à vous coucher à une heure différente, il se peut que votre chien ne soit pas habitué à se coucher à cette heure-là. Alors que, si vous avez soudainement commencé à faire dormir votre chien dans une autre pièce, la cause serait plus probablement que votre chien n’est pas habitué à y dormir ou à l’anxiété de séparation.

Pourquoi mon vieux chien est-il hyper la nuit ?

Si votre vieux chien est devenu hyperactif la nuit, c’est peut-être parce qu’il a commencé à avoir besoin de faire pipi ou de faire caca la nuit et que cela lui a causé des difficultés à dormir. Ce serait plus probable si votre chien veut aussi sortir lorsqu’il est hyperactif et s’il fait pipi ou caca dès qu’il sort. Dans ce cas, il serait utile de s’assurer que votre chien ait la chance de faire pipi et de faire caca juste avant l’heure du coucher. Si cela ne semble pas être la cause, cela pourrait toujours être dû à l’une des autres raisons mentionnées ci-dessus.

Pourquoi mon chiot est-il hyper la nuit ?

Si votre chien est un chiot, il est plus probable que la cause en soit une anxiété de séparation, un besoin de faire pipi ou de caca ou d’avoir naturellement beaucoup d’énergie en raison du fait d’être un chiot. Dans ce cas, cela pourrait aider à permettre à votre chien de dormir plus près de l’endroit où vous dormez, de le laisser faire pipi et caca juste avant l’heure du coucher et d’essayer de fatiguer votre chien le soir pour qu’il soit fatigué quand vous le souhaitez. être.

Pourquoi mon chien est-il hyper au milieu de la nuit ?

Si votre chien est hypersensible au milieu de la nuit, il est plus probable que cela soit dû à un besoin de faire pipi ou caca, un problème avec la pièce dans laquelle il dort, une anxiété de séparation ou le fait d’avoir appris que le comportement est récompensé.