Comportement

Pourquoi mon chien est-il si hyper tout d’un coup ? [& Comment le calmer]

Pourquoi mon chien est-il si hyper tout d'un coup ? [& Comment le calmer]

Si votre chien devient subitement hyperactif, c’est probablement à cause d’un déclencheur tel qu’une nouvelle personne dans la maison, l’odeur d’un aliment délicieux ou qu’il a entendu un mot particulier tel que « marcher ». Pour éviter une hyperactivité soudaine, assurez-vous que votre chien fait beaucoup d’exercice et de stimulation mentale.

Tous les chiens ont des niveaux d’énergie et des personnalités différents. À mesure que le chien vieillit, son énergie diminue à mesure que son corps change. Mais quel que soit son âge ou sa personnalité, vous constaterez peut-être que votre chien a des poussées d’énergie soudaines qui le rendent extrêmement hyperactif.

Cela peut poser des problèmes de sécurité en fonction des comportements de votre chien pendant ces poussées.

Si vous vous demandez pourquoi votre chien sort de nulle part, continuez à lire. Nous expliquerons pourquoi cela se produit et ce que vous pouvez faire pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

Qu’est-ce que l’hyperactivité chez le chien ?

L’hyperactivité est un comportement impulsif avec des poussées d’énergie qui empêchent votre chien de se concentrer sur une seule tâche ou de se calmer. Bien que les chiens puissent devenir excités, cela ne doit pas être confondu avec l’hyperactivité.

Trouver leur énergie de base

Avant de savoir comment ralentir l’hyperactivité de votre chien, vous devez d’abord obtenir une base de son niveau d’énergie.

Certaines races sont naturellement plus énergiques que d’autres races. Les races comme les boxeurs peuvent nécessiter beaucoup d’exercice pour éviter une accumulation d’énergie, tandis que d’autres races telles que les bouledogues en ont besoin de moins en raison d’un faible niveau d’énergie.

La meilleure façon d’identifier l’hyperactivité chez votre chien est de comprendre à quoi ressemble son niveau d’énergie normal.

Remarquez comment ils réagissent à leur environnement et à tout changement dans leur environnement. Observez l’endurance qu’ils ont lorsque vous faites des activités telles que jouer ou faire des promenades.

Lire Aussi: Chien qui se couche sur les pieds?

Signes d’hyperactivité

Je suis sûr que vous savez à quoi ressemble votre chien lorsqu’il est hyperactif, mais juste au cas où, voici quelques signes. Un hyper chien affiche généralement le comportement de ne pas pouvoir rester assis, d’entrer dans tout ce qu’il peut (même s’il sait qu’il n’est pas censé le faire), de courir autour de la maison ou de la cour (les zoomies), de vous pincer les pieds pour attirer l’attention, frapper leur queue sur le sol et parler avec vous. Votre chien peut également avoir du mal à se concentrer sur la tâche ou la commande que vous lui avez demandée.

Causes de l’hyperactivité

Déclencheurs

Un certain nombre de choses peuvent déclencher une hyperactivité chez votre chien. Lorsque votre chien devient subitement hyperactif, il est important d’observer ce qui se passe.

L’un des déclencheurs les plus courants de l’hyperactivité chez les chiens est la présence de nouvelles personnes à la maison ou la présence de quelqu’un après une longue séparation.

Un déclencheur peut également inclure que votre chien entende l’un de ses mots préférés, tels que “traiter” ou “promener”.

Plusieurs choses peuvent déclencher l’hyperactivité chez les chiens. C’est votre travail de voir si vous pouvez trouver un « thème commun » chaque fois que votre chien devient hyperactif.

Ennui – Chercher de l’attention

Si vous passez la majeure partie de votre journée loin de votre chien ou si vous ne vous engagez pas beaucoup avec lui, votre chien peut s’ennuyer. L’ennui peut amener les chiens à afficher un comportement hyperactif.

Comme les enfants, les chiens afficheront un comportement indésirable s’ils savent que c’est la seule chose qui attirera votre attention.

Lorsque vous remarquez que votre chien affiche ce type de comportement pour attirer l’attention, redirigez-le et félicitez-le pour son comportement positif. En ne prêtant attention qu’aux mauvais comportements, votre chien continuera à afficher ces comportements plutôt que les positifs.

Exercer

L’exercice tout au long de la journée est important pour éviter les sursauts d’énergie aléatoires. Un manque d’exercice peut laisser votre chien avec une énergie accumulée qui provoque un comportement hyperactif à la maison.

Bien que 30 minutes de marche quotidienne soient recommandées pour les chiens, les races à haute énergie peuvent nécessiter plus.

Assurez-vous de ne pas simplement promener votre chien, mais de vous engager avec lui. Fournissez-leur un endroit sûr pour courir et s’engager avec vous avec d’autres chiots que vous pourriez avoir à la maison. L’exercice est essentiel si vous voulez prévenir l’hyperactivité soudaine. Sans oublier que c’est excellent pour leur santé !

Devriez-vous voir le vétérinaire ?

Si vous êtes certain que rien ne déclenche l’hyperactivité, que vous avez passé du temps à vous occuper de votre chien et que vous lui avez fourni beaucoup d’exercice, il est temps de parler avec votre vétérinaire.

L’hyperactivité peut être diagnostiquée médicalement chez le chien. Le traitement consiste généralement en des médicaments pour calmer le chien. Tout médicament fourni à votre chien doit être sous la direction de votre vétérinaire.

Votre vétérinaire peut également vous encourager à fournir une structure pour votre chien à la maison, lors de promenades et dans des environnements extérieurs à la maison.

Façons d’aider l’hyperactivité

Plus de socialisation

Être en présence d’autres chiens peut fournir beaucoup de stimulation à votre chien. Si un chien affiche un comportement particulier, comme être trop énergique lorsqu’il est entouré d’autres chiens, un propriétaire peut hésiter à emmener son chien dans un parc à chiens local.

Cependant, en emmenant votre chien et en trouvant des opportunités d’entraînement lors de ses rencontres, vous l’aidez à améliorer ses compétences sociales.

Si vous n’êtes pas à l’aise d’emmener votre chien dans un parc pour chiens, vous pouvez organiser des dates de jeu avec d’autres propriétaires de chiens que vous connaissez.

Activité physique

Comme indiqué précédemment, vous devrez peut-être augmenter l’exercice et l’activité physique quotidiens de votre chien.

Pour les chiens à haute énergie, marcher seul ne suffit pas. Fournissez-leur un endroit sûr où courir librement pour libérer de l’énergie. C’est aussi une bonne idée d’acheter des jouets engageants qui les forceront à travailler pour une friandise, un Kong Toy en est l’exemple parfait.

Travaillez également la marche sans laisse. La marche en laisse est un excellent moyen pour les chiens d’être actifs en toute sécurité. Cependant, marcher sans laisse avec un chien dressé permet à votre chien d’être plus actif sans retenue.

Cela nécessite un lien fort avec votre chien et des mois d’entraînement. Continuez à travailler avec votre chien avec des friandises et des félicitations, en augmentant progressivement le temps qu’il passe sans laisse dans un espace sûr.

Utiliser l’hyperactivité comme opportunité de formation

Bien que l’hyperactivité puisse être difficile à gérer, profitez-en pour apprendre à votre chien quels comportements sont acceptables.

Lorsque votre chien est frappé par une énergie venue de nulle part, essayez de rediriger

En redirigeant le comportement négatif vers quelque chose de positif, vous renforcez le comportement que votre chien devrait afficher à la maison au lieu de le punir pour les comportements négatifs qu’il pourrait adopter.

Par exemple, si votre chien devient subitement hyperactif, ne le punissez pas parce qu’il est hyperactif. Au lieu de cela, essayez d’attirer leur attention et faites-les s’asseoir et rester, puis donnez-leur une friandise. Les chiens réagissent beaucoup mieux au renforcement positif qu’à la punition.

Les chiens seront des chiens

L’hyperactivité est tout à fait normale pour les chiens. Presque tous les chiens ont un cas de “zooms” de temps en temps. Cependant, si l’hypertrophie soudaine devient un problème, assurez-vous que votre chien fait beaucoup d’exercice et de stimulation mentale.