Les chiens sont des animaux naturellement fidèles qui sont parfaits pour les amis et la famille. Mais si votre chien est collant ou trop attaché, cela peut être un défi. Bien que certains chiens soient plus souvent collants que d’autres, il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut être plus attaché que d’autres.
Alors, pourquoi mon chien est-il si collant ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien est collant sont qu’il souffre d’anxiété de séparation, qu’il veut quelque chose de vous, qu’il a appris que le comportement est récompensé ou qu’il a peur.
Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien est collant et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Pourquoi mon chien est-il si collant ?
Vous trouverez ci-dessous les raisons probables pour lesquelles votre chien est collant et ce qui les rendrait plus susceptibles.
Anxiété de séparation
La cause pourrait être que votre chien a une certaine anxiété de séparation. C’est là que votre chien n’aime pas être laissé seul et qu’être laissé seul rend votre chien anxieux. Ce serait plus probable si votre chien commence à devenir anxieux lorsque vous le quittez en faisant les cent pas ou en pleurant et si votre chien a tendance à vous suivre dans la maison.
Il veut quelque chose de toi
La cause peut aussi être que votre chien attend quelque chose de votre part. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à être collant à peu près au même moment où vous lui donneriez normalement des choses comme de la nourriture ou de l’exercice.
Encourager le comportement
Il se peut également que votre chien ait appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il devient collant, cela l’encouragera à en faire davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de lui donner des récompenses lorsqu’il ne le fait pas.
Quelque chose le fait avoir peur
Il se peut également que quelque chose dans son environnement ait provoqué la peur de votre chien. Ce serait plus probable si votre chien est plus collant à des moments où il est plus susceptible d’avoir peur, comme lorsqu’il y a des bruits forts autour de la maison ou lorsqu’il y a des gens autour.
La nature
Il se peut qu’il le fasse naturellement. Ce serait plus probable s’il s’agit d’une race connue pour être collante et si elle l’a toujours fait. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’utiliser un entraînement par renforcement positif pour lui apprendre à se comporter comme vous le souhaitez.
Maltraitance quand il était plus jeune
La cause pourrait être que quelqu’un l’a maltraité quand il était plus jeune et qu’il n’aime plus être laissé seul. Ce serait plus probable si vous l’adoptiez dans un refuge.
Dans ce cas, il pourrait commencer à être moins attaché à mesure qu’il vieillit et vous pouvez toujours suivre les conseils d’entraînement ci-dessous. Si l’attachement excessif vous dérange, vous pouvez également envisager de demander l’aide d’un comportementaliste canin.
Lire Aussi: mon chien ne m’écoute pas dehors.
Maladie ou blessure
Il se peut également qu’une maladie ou une blessure ait rendu votre chien collant parce qu’il se sentait vulnérable. Ce serait plus probable si votre chien s’est soudainement accroché et s’il a montré des signes de maladie ou de blessure, par exemple en boitant ou en étant fatigué. Dans ce cas, la meilleure option serait de le prendre pour un contrôle.
Il veut de l’attention
La cause pourrait être qu’il cherche à attirer votre attention. Ce serait plus probable si votre chien est plus collant lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.
Au lieu de cela, cela aiderait à lui accorder de l’attention tout au long de la journée sous forme d’exercices, d’entraînement et en jouant avec mais d’essayer d’éviter de le récompenser avec de l’attention lorsqu’il devient obsessionnel.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à déterminer la cause principale.
Si votre chien a toujours été collant
Il serait utile de déterminer quand votre chien a commencé à être collant, car il a peut-être commencé à le faire en raison d’un événement qui s’est produit.
Les choses qui peuvent s’être produites pourraient inclure:
- Déménagement
- Quelqu’un a quitté la maison
- Un autre animal de compagnie est mort
- Quelqu’un a été agressif envers lui
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien n’est pas collant
Il serait également utile de se demander s’il y a ou non un certain temps où il a tendance à devenir collant.
Par exemple, s’il a tendance à devenir plus attaché ou anxieux lorsque vous quittez la maison, cela suggère qu’il le fait en raison de l’anxiété de séparation. Alors que, s’il le fait plus avant d’avoir été nourri ou fait de l’exercice, il se peut qu’il attende que vous le nourrissiez ou l’exercez.
Que faire si votre chien est collant
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.
Formation de renforcement positif
L’entraînement au renforcement positif consiste à entraîner votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.
Pour l’utiliser pour que votre chien soit moins collant, vous cesseriez de lui prêter attention lorsqu’il est trop collant, puis vous le récompenseriez lorsqu’il montre des signes d’être moins collant.
Rediriger son attention
Une autre option serait d’essayer de rediriger son attention vers quelque chose d’autre quand il commence à être collant. Les choses vers lesquelles réorienter son attention peuvent inclure des jouets, des os ou effectuer un tour.
Donnez-lui une routine
Il peut également être utile d’essayer de nourrir et d’exercer votre chien à une heure régulière chaque jour. Ce faisant, cela devrait aider votre chien à savoir quand il peut s’attendre à manger ou à faire de l’exercice et le rendre moins susceptible de vous suivre pour le reste de la journée.
Limitez les raisons pour lesquelles cela pourrait devenir anxieux
Cela aiderait également à limiter les raisons pour lesquelles votre chien pourrait devenir anxieux. Pour ce faire, vous pouvez le laisser dehors pour faire pipi ou caca avant de le laisser et le laisser rester dans une pièce fraîche, calme et pas trop lumineuse.
Obtenir de l’aide
Si votre chien a été très collant, il serait utile de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen. Ce faisant, vous devriez pouvoir obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien et écarter les causes médicales.
Pourquoi mon chien est-il collant le matin ?
La raison pour laquelle votre chien est collant le matin est probablement qu’il attend que vous le nourrissiez. Si votre chien ne dort pas dans la même pièce que vous, il se peut aussi qu’il souffre d’anxiété de séparation.
Pourquoi mon chien est-il extrêmement collant ?
Si votre chien est extrêmement collant, il est plus probable que cela soit dû à des choses telles que le fait d’être maltraité par quelqu’un lorsque vous n’êtes pas là, une maladie, une blessure ou quelque chose dans son environnement l’amenant à se comporter de cette façon. Dans ce cas, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire pour obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.
Pourquoi mon chien s’accroche-t-il au hasard ?
Il serait utile de considérer le moment où votre chien est collant au hasard. Il est probable qu’il soit réellement collant pour des raisons telles que le fait de vouloir que vous lui donniez de la nourriture ou de l’exercice ou qu’il y ait quelque chose dans son environnement qui le rend collant.
Pourquoi mon chien est-il collant après le toilettage ?
Si votre chien devient collant après que vous l’ayez toiletté, cela peut être dû au fait qu’il se sent vulnérable parce qu’il est touché par une personne avec laquelle il n’est pas familier et qu’il se trouve dans un environnement auquel il n’est pas habitué.
Pourquoi mon chien est-il collant quand il est en chaleur ?
La raison pour laquelle votre chien est collant lorsqu’il est en chaleur est probablement qu’il se sent vulnérable.
Pourquoi mon chien ne s’accroche-t-il pas soudainement ?
La raison pour laquelle votre chien a soudainement cessé d’être collant pourrait être que quelque chose le rendait anxieux, mais il a maintenant disparu. Il se peut également que votre chien ait appris que vous ne voulez pas qu’il soit collant.