Comportement

Pourquoi mon chien est-il si agaçant ?

Pourquoi mon chien est-il si agaçant ?

Si votre chien vous agace constamment, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut être si ennuyeux et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Les raisons possibles pour lesquelles votre chien est si ennuyeux sont qu’il a besoin de plus d’exercice, d’attention ou d’entraînement. Il se peut également que vous ayez récompensé le comportement par inadvertance ou que vous deveniez émotif et qu’il devienne réactif.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien pourrait vous ennuyer. Selon la cause, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre chien est si ennuyeux

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien vous agace viendra probablement avec un certain nombre d’indices sur la façon dont il le fait.

Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait être si ennuyeux et ce qui les rendrait plus probables.

Un manque d’exercice

La raison pour laquelle votre chien peut vous ennuyer est peut-être qu’il ne fait pas assez d’exercice. Ce serait plus probable si cela a tendance à vous ennuyer davantage à peu près au même moment où vous le marcheriez normalement.

Selon la race, un chien aura normalement besoin d’environ une heure d’exercice par jour. Si votre chien ne fait pas beaucoup d’exercice, il serait utile de s’assurer qu’il le fasse.

Connexe : pourquoi mon chien marche-t-il derrière moi ?

Un manque d’attention

La raison pour laquelle cela vous dérange peut-être parce qu’il n’obtient pas assez d’attention. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous n’y avez pas accordé beaucoup d’attention.

Il se peut aussi qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est là que votre chien n’aime pas être laissé seul et il devient anxieux quand il est laissé seul. Ce serait probablement la raison pour laquelle votre chien vous agace davantage lorsque vous êtes sur le point de le quitter.

Dans ce cas, cela aiderait à le désensibiliser à être laissé sans vous en le laissant progressivement pendant des périodes de plus en plus longues en le gratifiant de ne pas être anxieux à chaque fois.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour plus de conseils sur la façon de réduire l’anxiété de séparation chez votre chien.

Un manque de formation

Si vous n’avez pas entraîné votre chien à se comporter comme vous le souhaitez, il ne saura pas comment il doit se comporter. S’il ne le sait pas, il agira probablement comme il le souhaite, ce qui est peu probable comme vous le souhaiteriez.

Si vous ne l’avez pas beaucoup entraîné, il serait utile de commencer à le faire. Je vous recommanderais de commencer par l’entraîner à faire des choses de base telles que s’asseoir, puis de construire à partir de là.

Vous avez renforcé le comportement

La raison pour laquelle cela vous agace pourrait être que vous avez par inadvertance récompensé le comportement. Ce serait plus probable si votre méthode pour qu’il cesse d’être ennuyeux consiste à lui donner des choses qu’il veut, comme des jouets ou des friandises.

Au lieu de cela, cela aiderait à éviter de récompenser le comportement et à utiliser un entraînement de renforcement positif pour l’amener à se comporter comme vous le souhaitez.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien me lèche les pieds?

Tu deviens réactif autour de ça

Les chiens seront normalement très en phase avec les émotions de leurs propriétaires. Si vous avez tendance à être très émotif avec votre chien, cela pourrait le rendre également émotif, ce qui pourrait expliquer pourquoi cela vous agace.

Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de rester calme avec votre chien et de l’entraîner à suivre vos ordres.

Régime

Il se peut que vous lui ayez donné les mauvais aliments. Ce serait plus probable s’il commençait soudainement à agir différemment lorsque vous commenciez à le nourrir différemment.

Vous pouvez regarder ici pour voir quels aliments vous devriez et ne devriez pas donner à votre chien.

Choses à considérer

Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien a été si ennuyeux. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il deviendra beaucoup plus facile de l’arrêter.

S’il changeait soudainement de comportement

Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien vous a ennuyé, il serait utile de déterminer quand il a commencé à le faire.

Si cela commençait à être ennuyeux soudainement, cela le rendrait plus susceptible d’être dû à des choses telles que vous le récompensez par inadvertance, un changement dans son emploi du temps le rendant anxieux ou moins d’exercice.

S’il l’a toujours fait, il est plus probable qu’il le fasse parce qu’il n’a pas été formé pour se comporter comme vous le souhaitez.

Quand ça devient agaçant

Le moment où cela devient ennuyeux serait également quelque chose à considérer.

Si vous remarquez qu’il devient ennuyeux peu de temps après l’avoir nourri, cela suggère qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans son alimentation. Alors que, si cela devient ennuyeux lorsque vous êtes sur le point de partir, cela suggère qu’il a une certaine anxiété de séparation.

Comment pouvez-vous empêcher votre chien d’être si ennuyeux

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire avec votre chien pour ne pas vous ennuyer. La meilleure option pour votre chien dépendra de la cause, mais une combinaison des éléments ci-dessous aidera probablement beaucoup.

Formation de renforcement positif

La première chose que vous pouvez essayer est l’entraînement au renforcement positif. C’est là que vous récompensez votre chien avec des choses qu’il aime quand il fait ce que vous voulez qu’il fasse.

Pour utiliser l’entraînement par renforcement positif pour amener votre chien à cesser d’être ennuyeux, il faudrait le récompenser avant qu’il ne commence à vous ennuyer, arrêter lorsqu’il commence à agir comme vous ne le souhaitez pas, puis le récompenser lorsqu’il commence à agir. comment tu veux qu’il recommence.

Entraînez-le à écouter les commandes

Il serait également utile d’entraîner votre chien à écouter votre commande afin que vous puissiez lui faire faire ce que vous voulez quand vous le voulez.

Il serait recommandé de commencer par l’entraîner à faire des choses simples comme s’asseoir, puis de l’entraîner à faire des choses plus compliquées.

Éviter le renforcement négatif

Le renforcement négatif est l’endroit où vous renforcez les mauvais comportements en donnant à votre chien les choses qu’il veut lorsqu’il se comporte mal.

Au lieu de cela, donner à votre chien ce qu’il veut quand il vous ennuie, cela l’aiderait à l’entraîner à se comporter comme vous le souhaitez et à le récompenser quand il se comporte bien.

Soyez calme autour d’elle

Étant donné que votre chien réagira probablement à vos propres émotions, il est important d’être calme avec votre chien. Ce faisant, vous serez en mesure de réduire la probabilité que vous deveniez très émotif autour de vous.

Donnez-lui beaucoup d’exercice

Comme mentionné ci-dessus, il est important de s’assurer que votre chien fait suffisamment d’exercice, car ne pas en faire assez peut l’amener à présenter des problèmes de comportement. Vous constaterez peut-être qu’il ne suffit pas de marcher le vôtre. Dans ce cas, vous pouvez ajouter d’autres éléments tels que le fetch pour qu’il s’use encore plus.

Donnez-lui des choses pour être distrait avec

En plus de faire les choses mentionnées ci-dessus, vous pouvez également lui donner des choses comme des jouets ou d’autres choses avec lesquelles il sera distrait afin qu’il soit moins susceptible d’attirer votre attention.