Comportement

Pourquoi mon chien est-il hyper le matin ?

Si votre chien est agité le matin, vous voudrez peut-être savoir pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien est-il hyper le matin ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien est hyperactif le matin sont qu’il y a un problème avec son alimentation, qu’il est excité, qu’il a une anxiété de séparation, qu’il a besoin de faire pipi ou que vous avez peut-être encouragé le comportement en le récompensant.

Il existe en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut être hypersensible le matin et cela peut être une combinaison de facteurs. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à comprendre la raison exacte. Il existe également un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire l’hyperhyperactivité.

Pourquoi votre chien est hyper ou agité le matin

Chacune des différentes raisons pour lesquelles il est hyper le matin viendra probablement avec un certain nombre d’indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de facteurs possibles qui y contribuent et ce qui les rendrait plus probables.

Excitation

La raison pour laquelle votre chien est hypersensible le matin est probablement qu’il est excité. Le matin, il vous verra pour la première fois après avoir été seul pour la nuit, il sera donc heureux de vous voir, ce qui le rendra probablement énergique.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de l’ignorer jusqu’à ce qu’il se calme afin qu’il apprenne qu’être calme vous amènera à lui accorder de l’attention.

Anxiété de séparation

La cause pourrait également être qu’il a une certaine anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas être laissé seul et la perspective d’être laissé seul le rend anxieux. Ce serait plus probable s’il commence à montrer des signes d’anxiété lorsque vous êtes sur le point de le quitter la nuit.

Dans ce cas, il serait utile d’essayer de réduire son anxiété en faisant quelque chose comme :

  • Donnez l’impression que vous êtes sur le point d’aller vous coucher en faisant quelque chose comme éteindre la lumière ou marcher jusqu’à votre chambre
  • Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
  • Faites plus de mouvements pour réellement partir, par exemple en mettant votre main sur la poignée de la porte
  • Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
  • En fait, ouvrez la porte et entrez quelques instants à l’intérieur puis revenez et récompensez votre chien
  • Répétez ce qui précède, à chaque fois en le laissant un peu plus longtemps

Régime

Il se peut qu’il y ait un problème avec son alimentation. Ce serait plus probable s’il devient énergique après l’avoir nourri. Dans ce cas, il serait utile de vous assurer que vous lui avez donné le bon régime. Vous pouvez le faire en discutant de son régime avec votre vétérinaire et vous pouvez regarder ici pour voir ce que vous devriez lui donner.

Encourager le comportement

Il se peut que vous l’ayez encouragé à devenir énergique le matin en lui donnant les choses qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui accorder une attention supplémentaire, des friandises ou des jouets lorsqu’il commence à être énergique, il le fera peut-être davantage pour obtenir ces choses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’attendre qu’il se calme avant de le récompenser.

il a besoin de faire pipi

La raison pour laquelle il devient énergique le matin pourrait être qu’il a besoin de faire pipi ou de faire caca. Ce serait particulièrement probable s’il s’agit d’un chiot ou s’il essaie de vous le faire sortir et qu’il fait pipi ou caca dès qu’il sort.

Dans ce cas, il serait utile de s’assurer de le laisser faire pipi peu de temps avant d’aller au lit afin qu’il n’ait pas à attendre trop longtemps jusqu’au matin.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour que votre chien devienne hyper hypersensible le matin.

Lorsque votre chien a commencé à être agité le matin

Il serait utile de déterminer quand votre chien a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.

S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des facteurs tels qu’un changement dans son alimentation, l’arrêt de le laisser faire pipi avant le coucher, le fait de se lever à une heure différente de celle d’habitude ou de récompenser le comportement. Cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre quand il a commencé à devenir énergique le matin.

S’il l’a toujours fait, il est plus probable que ce soit parce qu’il est excité de vous voir.

Si votre chien est toujours agité le matin

Il serait également utile de déterminer si oui ou non il est toujours agité le matin.

S’il est toujours agité le matin, il est plus probable que cela soit dû à des facteurs tels que l’excitation de vous voir, l’anxiété de séparation ou la récompense du comportement.

Alors que, si ce n’est hyper que certains matins, il se peut que le timing y soit pour quelque chose. Si cela ne devient hyper que le week-end lorsque vous vous levez à une heure différente, il se peut qu’il soit hyper parce qu’il s’attend à ce que vous vous leviez plus tôt.

Ce n’est pas un comportement inhabituel

Il est également important de considérer qu’il n’est pas rare que les chiens deviennent hypersensibles le matin et il faut s’attendre à ce que votre chien soit excité car il est probable qu’il sera excité de vous voir.

Comment rendre votre chien plus calme le matin

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien soit moins hyperactif le matin.

Laisse-le faire pipi

Il serait utile de s’assurer que votre chien est capable de sortir pour faire pipi lorsque vous vous levez le matin, car il sera probable qu’il aura besoin de faire pipi ou de faire caca. Il serait également probable que le fait d’avoir besoin de faire pipi ou de faire caca contribuera à son hyperactivité le matin, donc le laisser dehors le calmera probablement légèrement.

Assurez-vous que son alimentation est bonne

Cela aiderait également à s’assurer qu’il reçoit le bon régime en en parlant à votre vétérinaire et en regardant ici .

Donnez-lui de l’exercice

Il serait également utile de s’assurer que votre chien est capable de faire de l’exercice, surtout s’il s’agit d’une race destinée à faire beaucoup d’exercice. Une façon de l’user rapidement serait de l’ entraîner à jouer à chercher .

Éviter le renforcement négatif

Cela aiderait également à éviter de le récompenser pour son hyper. Pour ce faire, vous pouvez attendre qu’il se calme avant de le nourrir ou de lui accorder une attention particulière.