Comportement

Pourquoi mon chien est-il hyper hyper tout d’un coup ?

Pourquoi mon chien est-il hyper hyper tout d'un coup

Si votre chien a soudainement commencé à être hyper, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien est-il soudainement hypersensible ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien est hypersensible sont qu’il y a eu un changement dans son alimentation, des allergies, de la peur ou qu’il fait moins d’exercice que la normale.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien me lèche les pieds?

Pourquoi votre chien est hyper tout d’un coup

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Un changement dans son alimentation

Il se peut qu’il y ait un problème avec son alimentation. Il se peut qu’il n’obtienne pas les bons nutriments dans son alimentation, qu’il mange trop, pas assez ou qu’il mange des choses qu’il ne devrait pas manger. Un problème avec son alimentation serait plus probable s’il a commencé à agir hyper depuis un changement dans son alimentation et s’il agit hyper lorsqu’il mange certains aliments.

Cela aiderait à vous assurer que vous l’avez nourri correctement, que personne d’autre ne l’a nourri et qu’il n’a pas accès à des choses qu’il ne devrait pas manger.

Ennui

Les chiens sont normalement destinés à faire de l’exercice quotidiennement. Lorsque les chiens ne font pas assez d’exercice, cela peut les amener à devenir hyperactifs et c’est peut-être ce qui a poussé le vôtre à le faire. Ce serait plus probable s’il a commencé à agir hyper depuis un changement dans son alimentation. Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable de faire la bonne quantité d’exercice pour son âge et sa race.

Encourager le comportement

Il se peut également qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises, quand il est hyper, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser quand il est calme et à éviter de le récompenser quand il commence à être hyper.

Allergies

La cause pourrait également être qu’il a eu une réaction à quelque chose avec lequel il a interagi et qu’il est hyper en raison de la frustration. Ce serait plus probable si votre chien a commencé à agir hyper depuis qu’il renifle des choses qu’il n’aurait pas dû être ou qu’il interagit avec quelque chose d’autre qu’il n’aurait pas dû être. Dans ce cas, il serait préférable de l’emmener chez un vétérinaire.

Il obtient une attention supplémentaire pour être hyper

La cause pourrait être qu’il essaie d’obtenir une attention supplémentaire de votre part. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Stress

La raison pour laquelle il le fait peut également être que quelque chose l’a récemment stressé. Ce serait plus probable s’il commençait à agir hyper après un événement qui aurait pu le stresser. De tels événements pourraient inclure un propriétaire ou un autre animal de compagnie mourant, un autre animal de compagnie étant ajouté à la famille ou un déménagement.

Dans ce cas, il devrait s’améliorer au cours de quelques jours ou semaines. Cela aiderait à lui accorder une attention positive sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui. Si cela ne s’améliore pas, il serait utile d’obtenir l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin.

Anxiété de séparation

Une autre cause possible est qu’il souffre d’anxiété de séparation. Ce serait plus probable si vous l’avez laissé seul pendant de longues périodes ces derniers temps et s’il commence à devenir anxieux lorsque vous partez. Dans ce cas, il serait utile d’essayer de le laisser seul pendant des périodes plus courtes si possible.

Peur

Il se peut aussi que quelque chose l’ait rendu craintif. Ce serait plus probable s’il le fait davantage à certains moments, comme lorsqu’il y a des feux d’artifice, des sirènes ou des travaux de construction à l’extérieur.

Dans ce cas, il serait utile d’enlever ce qui le rend effrayant si possible ou d’essayer une formation de désensibilisation.

Blessure

Une cause possible est qu’il s’est blessé. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de blessure ou de maladie, tels que des vomissements ou une boiterie. S’il semble qu’il soit malade ou blessé, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à être hyper

Cela aiderait à considérer ce qui s’est passé d’autre quand il a commencé à être hyper, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a poussé à commencer à le faire. Par exemple, s’il commençait à être hyper depuis un changement dans son alimentation, il serait probable que le problème soit lié à son alimentation.

Ce qui est différent quand c’est calme

S’il y a un certain temps où il a été hyper, cela aiderait également à considérer ce qui est différent dans le timing. Par exemple, s’il se comporte de cette façon, lorsque vous quittez la maison ou que vous vous couchez, il se peut qu’il le fasse en raison de l’anxiété de séparation.

Comment faire pour que votre chien arrête d’être hyper

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien cesse d’être hyper.

Formation de renforcement positif

Pour amener votre chien à cesser d’être hyper, vous pouvez lui donner beaucoup de formation.

Commencez par lui apprendre à faire des choses simples comme s’asseoir dans un environnement comme la maison où il n’y a pas beaucoup de distractions extérieures. Une fois que vous pouvez le faire, vous pouvez vous préparer à lui enseigner des choses plus difficiles, comme venir à vous sur commande.

Une fois que vous êtes en mesure d’amener votre chien à vous écouter dans des environnements moins distrayants, vous devriez le développer pour lui apprendre à faire de même dans des environnements plus difficiles.

En plus de cela, il serait également utile d’utiliser un entraînement de renforcement positif pour l’amener à cesser d’être hyper. L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager les comportements que vous voulez voir en récompensant votre chien lorsqu’il en montre des signes et en évitant de récompenser les comportements que vous ne voulez pas voir.

Pour l’utiliser pour qu’il cesse d’être hyper, vous pouvez le récompenser lorsqu’il est calme et cesser de lui donner des récompenses, telles que l’attention, lorsqu’il commence à être hyper.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils sur l’entraînement des chiens hypersensibles .

Donnez-lui de l’exercice

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il n’ait pas fait assez d’exercice. Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Réparer son alimentation

Il se peut qu’un problème avec son alimentation soit à l’origine du comportement. Cela aiderait à s’assurer qu’il a mangé les bons aliments et qu’il a mangé la bonne quantité de nourriture. Cela aiderait également à s’assurer que personne d’autre ne l’a nourri sans vous le dire.

Obtenir de l’aide

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre chien se comporte de cette façon, si vous ne pouvez pas l’arrêter ou s’il montre des signes de maladie ou de blessure, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir l’aide d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’éliminer les causes médicales.