Si votre chien a été anxieux avec d’autres chiens, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles cela a été fait et ce que vous pouvez faire à leur sujet.
Alors, pourquoi mon chien devient-il anxieux avec les autres chiens ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien s’inquiète avec d’autres chiens sont qu’il a une blessure, a eu de mauvaises expériences antérieures avec d’autres chiens, les autres chiens sont beaucoup plus gros que lui, c’est toujours un chiot ou qu’il n’a pas grandi avec d’autres chiens .
Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Pourquoi votre chien devient anxieux avec les autres chiens
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Blessure
La cause pourrait être qu’il a subi une blessure qui l’a rendu vulnérable. Ce serait plus probable s’il commençait à le faire soudainement et s’il montrait des signes de blessure comme la boiterie. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Soumission
Il se peut qu’il soit soumis, ce serait plus probable s’il fait des choses comme cacher sa queue, se cacher derrière vous ou se rouler sur le dos autour d’autres chiens.
La raison pour laquelle il devient soumis pourrait être que les autres chiens sont plus gros que lui, qu’ils sont légèrement agressifs ou que d’autres chiens l’ont maltraité dans le passé.
Ce serait plus probablement la cause s’il s’agit encore d’un chiot. S’il s’agit encore d’un chiot, il est probable qu’il deviendra moins anxieux en vieillissant.
Âge
Si votre chien est encore un chiot, il se peut qu’il soit anxieux avec d’autres chiens parce qu’il est encore jeune. En tant que chiots, les chiens ne pourront pas très bien se défendre, donc la chose la plus sûre à faire est d’éviter les interactions potentiellement dangereuses.
Expériences précedentes
La cause pourrait être qu’un autre chien l’a attaqué, ce qui l’a rendu anxieux avec les autres chiens maintenant. Ce serait plus probablement la raison si vous voyiez un autre chien s’en prendre à lui ou si vous l’adoptiez dans un refuge. Dans ce cas, il serait utile d’essayer d’éviter de l’avoir autour de chiens potentiellement violents.
Encourager le comportement
Il se peut aussi que vous l’ayez encouragé à se comporter de cette façon en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Au lieu de le récompenser, essayez de réorienter son attention avant qu’il n’ait une chance de devenir inquiet envers les autres chiens et de le récompenser davantage lorsqu’il se comporte bien.
Éducation
Les chiens exploreront naturellement beaucoup leur environnement en tant que chiots et c’est à ce moment-là qu’ils en apprendront beaucoup sur le monde. Ne pas être beaucoup exposé aux autres chiens à un jeune âge pourrait expliquer pourquoi votre chien n’aime pas les autres chiens. C’est parce qu’il n’a peut-être pas appris à quels chiens il peut faire confiance , il les considère donc comme une menace ou il ne sait pas quoi en faire.
Dans ce cas, une formation de désensibilisation fonctionnerait probablement mieux, ce qui est discuté dans quelques sections ci-dessous.
Intimidation
La cause pourrait être qu’il trouve les autres chiens intimidants. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsque les autres chiens sont plus gros que votre chien et qu’il ne se cache pas lorsqu’ils sont plus petits que lui et amicaux.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à être anxieux avec d’autres chiens
Si votre chien n’était pas toujours anxieux avec les autres chiens, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à s’inquiéter soudainement avec d’autres chiens, cela peut être dû à des choses telles qu’une blessure ou à un autre chien agressif envers lui.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne s’inquiète pas avec les autres chiens
S’il n’inquiète pas toujours les autres chiens, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il ne le fait pas. Par exemple, s’il ne le fait qu’en présence de gros chiens, il se peut qu’il les trouve intimidants.
Que faire si votre chien devient anxieux avec les autres chiens
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’options pour que votre chien soit moins anxieux avec les autres chiens.
Formation de renforcement positif
L’entraînement au renforcement positif est l’endroit où vous renforcez les comportements que vous voulez voir de votre chien en le récompensant lorsqu’il les affiche.
Pour utiliser l’entraînement par renforcement positif pour qu’il soit moins anxieux avec les autres chiens, vous le récompenseriez après des interactions où il n’était pas anxieux, le récompenseriez alors qu’il est près d’autres chiens et qu’il n’est pas anxieux et arrêteriez de le récompenser quand il commence à devenir anxieux.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé le comportement par inadvertance en le récompensant. Au lieu de cela, il serait utile de récompenser votre chien lorsqu’il montre des signes de ne pas être anxieux avec les autres chiens et d’éviter de le récompenser lorsqu’il devient anxieux, mais d’éviter de le forcer à se trouver dans des situations dans lesquelles il ne veut pas être.
Obtenir de l’aide
Si votre chien a été excessivement anxieux avec d’autres chiens, ce serait une option pour obtenir l’aide d’un comportementaliste canin de votre région. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir pourquoi votre chien se comporte de cette façon et ce que vous pouvez faire pour l’amener à arrêter de le faire.