Comportement

Pourquoi mon chien enroule-t-il ses pattes autour de mon bras ?

Pourquoi mon chien enroule-t-il ses pattes autour de mon bras

Si votre chien a beaucoup enroulé ses pattes autour de votre bras, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter. 

Alors, pourquoi mon chien enroule-t-il ses pattes autour de mon bras ?
Les raisons possibles pour lesquelles votre chien enroule ses pattes autour de votre bras sont qu’il recherche une attention supplémentaire, qu’il se sent plus en sécurité, qu’il a une certaine anxiété ou qu’il a appris que le comportement est récompensé
 .

Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire. 

Pourquoi votre chien enroule ses pattes autour de votre bras

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale. 

Il recherche une attention supplémentaire

La cause pourrait être qu’il essaie d’obtenir une attention supplémentaire de votre part. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait. 

Au lieu de cela, il serait utile de lui accorder de l’attention tout au long de la journée, mais d’éviter de le récompenser avec de l’attention lorsqu’il se comporte d’une manière que vous n’aimez pas.

il veut quelque chose

La raison pour laquelle il le fait peut être parce qu’il veut quelque chose de vous. Il se peut qu’il veuille des choses comme se promener, se nourrir ou sortir pour faire pipi. Ce serait plus probable s’il le fait plus à un certain moment, par exemple lorsque vous le nourrissez, le promenez ou le laissez faire pipi et s’il arrête de le faire par la suite. 

Encourager le comportement

La cause pourrait également être que votre chien a appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il pose sa patte sur vous, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. 

Si vous voulez que votre chien arrête de le faire, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne pose pas sa patte sur vous et d’arrêter de le récompenser lorsque votre chien commence à le faire. 

Anxiété

Une autre cause possible pourrait être un sentiment d’insécurité. Ce serait plus probable s’il le fait à des moments où il pourrait ne pas se sentir en sécurité, comme lorsqu’il y a du tonnerre et des éclairs, des sirènes ou des travaux de construction à l’extérieur. 

Il se peut également qu’il le fasse en raison d’une certaine anxiété de séparation. Avoir de l’anxiété de séparation serait plus probable s’il a tendance à le faire plus à peu près au même moment où vous quittez habituellement la maison et s’il commence à montrer d’autres signes d’anxiété. 

Affection

La cause pourrait simplement être qu’il est affectueux. Ce serait plus probable s’il le fait à un moment comme lorsque vous le caressez ou que vous lui frottez le ventre. 

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait. 

Que s’est-il passé d’autre quand ça a commencé

Si votre chien n’a pas toujours enroulé ses pattes autour de votre bras, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des facteurs tels que le fait d’apprendre qu’il est récompensé ou de quelque chose qui le rend anxieux.

Le langage corporel qu’il montre

Il serait également utile de prendre en compte le type de langage corporel qu’il montre en le faisant. S’il montre des signes de relâchement, par exemple en tirant la langue et en remuant la queue, il est plus probable qu’il soit simplement affectueux. Alors que, s’il montre des signes d’anxiété tels que pleurer ou faire les cent pas, il est plus probable qu’il le fasse en raison de quelque chose comme l’anxiété de séparation.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien enroule ses pattes autour de votre bras

Il serait également utile de déterminer s’il y a un certain temps où votre chien a tendance à le faire davantage. Si c’est le cas, il se peut que le timing y soit pour quelque chose. Par exemple, s’il ne le fait que lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison, il est plus probable qu’il le fasse à cause de l’anxiété de séparation. 

Que faire si votre chien enroule ses pattes autour de votre bras

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de le faire. 

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser avec des choses telles que l’attention quand il ne le fait pas.

Réduire les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux

Il se peut qu’il l’ait fait à cause de quelque chose qui le rend anxieux. Cela aiderait à limiter les raisons possibles pour lesquelles il pourrait être anxieux en faisant des choses comme le laisser faire pipi, faire de l’exercice et manger avant de le laisser pendant de longues périodes. 

Rediriger son attention

Il serait également utile d’essayer de rediriger son attention vers quelque chose d’autre lorsqu’il semble susceptible d’enrouler ses pattes autour de votre bras. Les choses sur lesquelles vous pourriez rediriger son attention incluraient des jouets ou un os.